Prendre soin de son plâtre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
En tant qu’enfant, avoir un plâtre ou une attelle sur une jambe ou un bras cassé peut sembler amusant. En tant qu’adulte, c’est frustrant. Les plâtres et les attelles sont des enveloppes rigides utilisées pour aider un os cassé, un ligament déchiré, un tendon ou un autre tissu à guérir. Les plâtres et les attelles soulagent aussi la douleur et réduisent l’enflure. Ils favorisent la guérison en maintenant les extrémités cassées ensemble et aussi droites que possible. Les plâtres et les attelles empêchent la zone blessée de bouger. Cela aide la blessure à guérir plus rapidement sans risque de se blesser à nouveau.
La durée pendant laquelle vous devrez porter votre plâtre ou votre attelle dépend du type de blessure et de sa gravité. Si le plâtre est bien entretenu, on peut le garder plusieurs semaines. Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de temps vous devez garder votre plâtre. Une attelle reste généralement en place de quelques jours à une semaine. Si votre blessure provoque une enflure, vous aurez peut-être besoin d’une attelle jusqu’à ce que l’enflure disparaisse. Vous pourriez quand même avoir besoin d’un plâtre lorsque l’enflure aura diminué. De plus, si votre blessure est enflée, il faudra peut-être ajuster l’attelle ou le plâtre dans les premiers jours. Lorsque l’enflure diminue, le plâtre ou l’attelle peut devenir trop lâche. Si l’enflure augmente, l’attelle ou le plâtre peut devenir trop serré.
La voie vers une meilleure santé
Presque tous les os cassés, les tendons et les ligaments blessés causent de la douleur. Le plâtre devrait soulager une partie de la douleur en limitant vos mouvements. Votre douleur devrait diminuer de jour en jour quand vous aurez un plâtre ou une attelle.
Les plâtres et les attelles sont différents. Tous les plâtres sont faits sur mesure avec de la fibre de verre ou du plâtre. Un plâtre enveloppe la blessure au complet et peut seulement être retiré dans le cabinet du fournisseur de soins de santé.
Une attelle ressemble à un demi-plâtre. La partie rigide de l’attelle n’enveloppe pas complètement la zone blessée comme le fait un plâtre. Habituellement, elle comprend deux parties dures reliées par un bandage élastique ou d’autre matériel qui maintient l’attelle en place. Contrairement au plâtre, l’attelle peut être facilement enlevée ou ajustée. L’attelle peut être faite sur mesure avec de la fibre de verre ou du plâtre; ou on peut se la procurer toute faite. Il existe de nombreuses formes et tailles d’attelles pour différentes blessures.
Après l’installation d’un plâtre et d’une attelle, votre douleur devrait diminuer chaque jour. Pour soulager l’inconfort que peut causer un plâtre, posez votre bras ou votre jambe sur des oreillers ou des coussins pour que le plâtre soit plus haut que le cœur (surtout dans les 48 heures suivant la pose du plâtre). Vous devrez vous allonger si c’est votre jambe qui est dans le plâtre. Cela peut diminuer la douleur et l’enflure. Bouger les doigts ou les orteils du membre dans le plâtre peut aussi aider à diminuer l’enflure et l’inconfort.
De plus…
- Les plâtres ne peuvent pas être mouillés. Cependant, le fait de recouvrir votre plâtre d’un sac en plastique et de le maintenir en place avec un élastique peut vous aider à garder le plâtre au sec lorsque vous prenez un bain ou une douche. Vous pouvez également acheter une housse imperméable pour plâtre. Ne vous baignez jamais avec un plâtre.
- La peau à l’intérieur de votre plâtre peut piquer. N’utilisez pas de moyens de fortune pour soulager les démangeaisons (comme un objet pointu ou la chaleur d’un séchoir à cheveux). Demandez à votre fournisseur de soins de santé des méthodes sûres pour soulager les démangeaisons.
- Essayez de garder la zone autour du bord du plâtre propre et hydratée.
- Bougez les doigts ou les orteils quand vous portez un plâtre ou une attelle. Cela favorise la circulation.
- Vous pouvez appliquer de la glace pendant 15 à 30 minutes sur un plâtre et une attelle. La glace doit toutefois être couverte pour ne pas mouiller le plâtre et l’attelle.
- Demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez prendre des médicaments contre la douleur en vente libre ou sur ordonnance.
Aspects à considérer
Contactez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si la douleur dans la zone plâtrée augmente après que le plâtre a été posé. Une nouvelle douleur ou de l’engourdissement peuvent vouloir dire que le plâtre est trop serré. Vous devez aussi contacter votre fournisseur de soins de santé immédiatement si une nouvelle douleur apparaît à un autre endroit (p. ex., de la douleur dans vos doigts ou votre avant-bras si vous avez une blessure au poignet ou au pouce, ou de la douleur dans les orteils ou le mollet si vous avez une blessure à la cheville ou au pied).
- La plupart des plâtres ne doivent pas être mouillés. Si vous mouillez votre plâtre, une irritation et une infection de la peau pourraient apparaître. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment prendre soin de votre plâtre.
- Inspectez la peau près du plâtre pour voir s’il y a de l’irritation, des traces de frottement ou des plaies. Si votre peau pique sous le plâtre, ne glissez rien de pointu ou d’aiguisé à l’intérieur pour essayer de vous gratter. Vous pourriez ainsi abîmer votre peau et avoir une infection.
- Consultez votre fournisseur de soins de santé si une mauvaise odeur provient de l’intérieur de votre plâtre (surtout si vous faites de la fièvre). Cela pourrait signifier que vous avez une infection.
- Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez un saignement à l’intérieur de la zone couverte par votre plâtre ou attelle.
- N’enlevez pas une partie du plâtre, en le cassant ou en le limant. Cela pourrait affaiblir le plâtre qui risquerait alors de craquer ou de casser. S’il y a un endroit du plâtre qui est inconfortable, essayez de le rembourrer avec une petite serviette ou du ruban adhésif doux.
- Si vous avez une jambe ou un pied dans le plâtre, ne marchez pas dessus sans l’autorisation de votre fournisseur de soins. Certains plâtres ne sont pas assez solides pour supporter le poids.
- Évitez que de la saleté ou du sable ne pénètrent pas votre plâtre ou attelle.
- Ne mettez pas de poudre ni de déodorant à l’intérieur d’un plâtre.
- N’endommagez pas le matériau de votre plâtre ou de votre attelle. Une attelle ou un plâtre endommagé est inefficace.
Votre fournisseur de soins de santé retirera éventuellement votre plâtre ou votre attelle. Il peut retirer l’attelle facilement en la déroulant. Pour le plâtre, il utilisera une scie à plâtre spéciale qui coupe la couche extérieure du plâtre en toute sécurité. Ne retirez jamais un plâtre par vous-même et n’utilisez pas un article coupant pour l’enlever. Vous pourriez causer de graves blessures à votre peau, à vos vaisseaux sanguins et au membre blessé
55051