Premiers soins – Coupures, éraflures et points de suture
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment dois-je nettoyer une plaie?
La meilleure façon de nettoyer une coupure, une éraflure ou une plaie par perforation (comme une blessure causée par un clou) consiste à utiliser de l’eau froide. Vous pouvez faire couler de l’eau directement sur la blessure ou remplir un bac d’eau froide et la verser sur la blessure à l’aide d’une tasse.
Utilisez du savon et une débarbouillette pour nettoyer la peau autour de la blessure. Essayer d’éviter que du savon entre en contact avec la blessure, car cela peut causer une irritation. Servez-vous d’une pince à épiler que vous aurez d’abord nettoyée avec de l’alcool isopropylique (alcool à friction) pour enlever les saletés toujours présentes dans la blessure après avoir utilisé de l’eau. Si le pansement reste collé lorsque vous tentez de l’enlever, utilisez une débarbouillette propre imbibée d’eau chaude pour amollir les rebords du pansement.
Même si vous avez l’impression que vous devriez utiliser un nettoyant plus puissant (comme du peroxyde d’hydrogène ou de l’iode), sachez que ces produits pourraient irriter la blessure. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez l’impression que vous devez utiliser autre chose que de l’eau.
Que dois-je faire en cas de saignements?
Les saignements aident à nettoyer les blessures. La plupart des petites coupures ou éraflures cesseront rapidement de saigner. Les blessures au visage, à la tête ou à la bouche saignent souvent beaucoup parce que ces régions du corps comportent un grand nombre de vaisseaux sanguins.
Pour faire cesser le saignement, faites une pression délicate mais ferme sur la blessure avec un linge, un mouchoir ou une compresse propres. Si le sang traverse la compresse ou le linge que vous maintenez sur la coupure, ne l’enlevez pas. Ajoutez simplement plus de compresses ou un autre linge par-dessus et continuer de faire une pression pendant 20 à 30 minutes.
Si la blessure se trouve sur un bras ou une jambe, le fait de l’élever au-dessus de la région du cœur peut aider à ralentir le saignement.
Devrais-je utiliser un pansement?
Laisser la plaie à l’air libre aidera à la maintenir sèche et contribuera à sa guérison. Si la blessure ne se trouve pas à un endroit qui peut être sali ou frotté par les vêtements, vous n’avez pas besoin de la couvrir.
Si la blessure se trouve à un endroit qui peut être sali (comme les mains) ou irrité par les vêtements (comme les genoux), recouvrez-la d’un pansement adhésif (comme ceux de la marque Band-Aid) ou avec une compresse stérile et du ruban adhésif (ruban blanc pour les premiers soins). Changez le pansement tous les jours pour que la blessure reste propre et sèche.
Certaines blessures, comme les éraflures qui couvrent une grande partie du corps, devraient être maintenues humides et propres pour réduire les cicatrices et accélérer la guérison. Les pansements utilisés pour ce genre de blessures sont appelés « pansements occlusifs » ou « pansements semi-occlusifs ». Vous pouvez en acheter à la pharmacie sans prescription. Votre professionnel de la santé vous dira si ce type de bandage est préférable dans votre cas.
Devrais-je utiliser un onguent antibiotique?
Les onguents antibiotiques (comme ceux des marques Polysporin ou Bacitracin) aident la guérison en prévenant l’infection et en maintenant la plaie propre et humide. Un pansement fait à peu près la même chose. Si vous avez des points de suture, votre fournisseur de soins de santé vous dira s’il veut que vous utilisiez un onguent antibiotique. La plupart des coupures et des éraflures mineures ne nécessitent pas d’onguent antibiotique, mais cela peut aider la plaie à se refermer et contribuer à réduire les cicatrices.
Et que dois-je faire quand il y a une croûte?
Rien. Les croûtes sont un pansement naturel produit par le corps. Elles se forment pour protéger les plaies de la saleté. Il est préférable de ne pas les toucher et de ne pas les gratter. Elles tomberont toutes seules quand ce sera le temps.
Dans quel cas devrais-je contacter mon fournisseur de soins de santé?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si la plaie est profonde, si vous ne pouvez pas en rapprocher les bords ou s’ils sont irréguliers. Votre professionnel de la santé décidera peut-être de refermer la plaie avec des points de suture ou une colle cutanée. Ces deux méthodes peuvent aider à réduire les cicatrices.
Vous pouvez fermer les petites coupures vous-mêmes avec du ruban prévu à cet usage que l’on nomme bande adhésive papillon ou avec des sutures cutanées adhésives comme celles que l’on nomme Steri-Strip.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dans les cas suivants :
- les bords de la plaie sont irréguliers;
- la plaie se trouve sur votre visage;
- la plaie est ouverte;
- des saletés sont toujours présentes dans la plaie;
- la plaie devient sensible ou présente des signes d’inflammation;
- un liquide épais et grisâtre s’écoule de la plaie;
- votre température grimpe au-dessus de 37,8 °C (100 °F);
- la peau autour de la plaie est engourdie;
- vous avez mal lorsque vous bougez;
- des rougeurs apparaissent autour de la plaie;
- vous avez une plaie par perforation ou une profonde coupure et vous n’avez pas reçu de vaccin contre le tétanos au cours des cinq dernières années;
- du sang gicle de la coupure, le sang traverse le pansement ou le saignement n’arrête pas après avoir exercé une pression ferme directement sur la plaie.
Comment dois-je prendre soin des points de suture?
En général, vous pouvez laver un endroit où il y a des points de suture 1 à 3 jours après les avoir reçus. Le lavage de la saleté et de la croûte qui s’est formée autour des points aide à réduire les cicatrices. Si un liquide clair et jaunâtre s’écoule de la plaie, il serait bon de la couvrir.
Votre fournisseur de soins de santé vous suggérera peut-être de rincer la plaie avec de l’eau et de mettre un nouveau pansement dans 24 heures. Assurez-vous de bien assécher la plaie après l’avoir nettoyée. Afin d’accélérer la guérison, ainsi que pour réduire l’enflure et la douleur, vous pourriez maintenir la blessure au-dessus du niveau du cœur au cours des premiers jours.
Votre professionnel de la santé pourrait aussi vous suggérer d’utiliser une petite quantité d’onguent antibiotique pour prévenir l’infection. L’onguent permet aussi d’éviter la formation d’une croûte épaisse, ce qui pourrait réduire la taille de la cicatrice.
Les points de suture sont habituellement retirés en dedans de 3 à 14 jours, selon l’endroit où se trouve la coupure. Les endroits qui bougent, comme le dessus et le contour des articulations, mettent plus de temps à guérir.
Qu’est-ce qu’une colle cutanée?
La colle cutanée est un autre moyen de fermer les petites plaies. Votre fournisseur de soins de santé appliquera une pellicule liquide sur votre plaie et la laissera sécher. Cette pellicule rapproche les bords de votre plaie. Vous pouvez laisser la pellicule sur votre peau jusqu’à ce qu’elle tombe (généralement de 5 à 10 jours).
Il est important de ne pas gratter la colle qui recouvre votre peau. Si votre fournisseur de soins de santé applique un pansement sur la colle, vous devrez vous assurer de le tenir au sec. Votre professionnel de la santé vous demandera probablement de changer le pansement tous les jours.
Ne mettez pas d’onguent sur votre plaie, y compris un onguent antibiotique, tant que la colle y est. Cela pourrait assouplir la pellicule et la faire tomber trop tôt. Vous devriez aussi éviter d’exposer votre blessure à la lumière directe (comme les rayons du soleil ou les lampes des cabines de bronzage).
Surveillez bien votre plaie. Communiquez avec votre professionnel de la santé si la peau autour de la plaie devient très rouge et chaude au toucher ou si elle s’ouvre à nouveau après s’être refermée.
Ai-je besoin d’un vaccin antitétanique?
Le tétanos est une infection grave qu’une personne peut contracter après avoir subi une blessure. La contracture (contraction prolongée) de la mâchoire est l’un des symptômes les plus fréquents du tétanos.
Pour éviter le tétanos, dans le cas d’une plaie mineure et propre, vous devrez recevoir un vaccin antitétanique si vous n’avez pas reçu au moins 3 doses dans votre vie ou aucune dose au cours des 10 dernières années.
Pour les blessures plus graves, vous devrez recevoir le vaccin antitétanique si vous n’avez pas déjà reçu 3 doses ou si vous n’avez pas reçu le vaccin au cours des 5 dernières années. Le meilleur moyen d’éviter le tétanos est de discuter avec votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que votre carnet de vaccination est à jour.
56031