Prééclampsie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la prééclampsie?
La prééclampsie est une maladie rare que les femmes peuvent avoir pendant la grossesse. Elle est parfois appelée toxémie ou hypertension gestationnelle. Elle se manifeste par une augmentation soudaine de la tension artérielle chez la femme enceinte, accompagnée de signes de lésions aux organes (le plus souvent aux reins ou au foie, mais parfois aux poumons ou à d’autres organes). La prééclampsie débute généralement après la 20e semaine de grossesse.
La prééclampsie peut empêcher le placenta (qui fournit de l’oxygène et de la nourriture à votre bébé) de recevoir suffisamment de sang. Si le placenta ne reçoit pas assez de sang, votre bébé reçoit moins d’oxygène et de nourriture. Cela peut entraîner un faible poids à la naissance et d’autres problèmes pour le bébé.
Dans certains cas, les femmes peuvent souffrir de prééclampsie après avoir accouché. C’est ce qu’on appelle la prééclampsie post-partum.
Il est très important de consulter votre prestataire de soins de santé pour des consultations prénatales de routine. La prééclampsie est généralement détectée tôt chez les femmes qui bénéficient d’un suivi prénatal régulier, et la plupart des problèmes peuvent être évités. Cependant, si la maladie n’est pas diagnostiquée ou traitée, elle peut avoir des effets néfastes sur la mère ou le bébé.
Remarque – Le fait d’avoir une tension artérielle élevée pendant la grossesse ne signifie pas que vous souffrez de prééclampsie. Si votre prestataire de soins de santé pense que votre tension artérielle est élevée, il peut la surveiller de près pour déceler tout changement. En plus de l’hypertension artérielle, la prééclampsie provoque parfois une enflure excessive. Les femmes souffrant de prééclampsie peuvent également avoir des protéines dans leur urine. De nombreuses femmes qui souffrent d’hypertension pendant la grossesse n’ont pas de protéines dans l’urine ni d’enflure extrême et ne souffrent pas de prééclampsie.
SYMPTÔMES
La plupart des femmes qui souffrent de prééclampsie ne le savent pas. Il n’y a pas de symptômes ou ils sont légers. Ils comprennent l’enflure et une prise de poids rapide (plus de 2 livres ou 0,9 kg par semaine).
Voici des symptômes de la prééclampsie :
- Maux de tête
- Douleur dans le ventre
- Difficultés à respirer
- Douleur thoracique
- Étourdissements
- Confusion
Les symptômes graves sont moins fréquents et peuvent être confondus avec des symptômes normaux de grossesse. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous avez les symptômes suivants :
- Nausées et vomissements
- Maux de tête constants
- Difficultés à respirer
- Quantité réduite d’urine ou absence d’urine
- Changements de la vision, comme une vision floue, une sensibilité à la lumière, une sensation de feux clignotants, des taches dans le champ de vision ou une brève cécité (absence de vision)
- Douleur du côté droit de l’abdomen, sous les côtes
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la prééclampsie?
Il n’existe pas de cause exacte de la prééclampsie. Les femmes qui souffrent de maladies auto-immunes ou de problèmes de vaisseaux sanguins sont plus susceptibles de développer une prééclampsie. Les prestataires de soins de santé pensent que la prééclampsie peut également être liée aux gènes et à l’alimentation de la femme.
Les femmes qui se trouvent dans les situations suivantes peuvent présenter un risque plus élevé :
- Première grossesse
- Grossesse multiple (deux bébés ou plus)
- Plus de 35 ans
- Antécédents personnels de prééclampsie
- Antécédents familiaux de prééclampsie
- Antécédents d’hypertension artérielle, de diabète ou de maladie rénale
- Troubles du système immunitaire
- Problèmes de vaisseaux sanguins
- Traitements de fertilité, fécondation in vitro (FIV)
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on la prééclampsie?
Pendant la grossesse, vous devez vous rendre chez votre prestataire de soins de santé pour des suivis et des examens réguliers. Le prestataire de soins vérifiera les signes de prééclampsie, dont votre tension artérielle et votre poids. Votre prestataire de soins de santé pourrait également vous demander de laisser un échantillon d’urine et procéder à une analyse de sang. D’autres tests peuvent être effectués pour vérifier votre état de santé et celui de votre bébé, si nécessaire. Ces tests peuvent déterminer si votre état est léger ou grave.
Voici quelques signes avant-coureurs d’une prééclampsie grave :
- Saignement vaginal (signe de décollement du placenta)
- Crises convulsives chez la mère
- Accumulation de liquide dans les poumons de la mère
- Taux élevés de protéines dans l’urine et faible débit urinaire
- Mauvaise fonction rénale (reins)
- Fonction hépatique (foie) anormale
- Faible numération plaquettaire (diminution du nombre de plaquettes)
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la prééclampsie?
Vous ne pouvez pas prévenir la prééclampsie. Vous pouvez contribuer à réduire le risque en vous efforçant d’améliorer votre santé avant de tomber enceinte. Cela comprend prendre en charge vos maladies chroniques, maintenir un poids santé et éviter la consommation de tabac, de drogues et d’alcool.
TRAITEMENT
La plupart des femmes qui souffrent de prééclampsie donnent naissance à des bébés en bonne santé. Certaines développent une maladie appelée éclampsie (prééclampsie avec crises convulsives), qui est très grave pour la mère et le bébé, ou d’autres problèmes sérieux.
Le seul moyen de guérir la prééclampsie est de mettre au monde votre enfant. Cependant, cela n’est pas toujours possible. Votre prestataire de soins discutera avec vous du meilleur choix en fonction du stade de votre grossesse et de la gravité de votre état.
Si vous êtes enceinte de moins de 34 semaines et que votre problème est léger, votre prestataire de soins de santé surveillera probablement vos symptômes. Cela peut signifier des consultations plus fréquentes pour vérifier votre tension artérielle et vos urines. Votre prestataire de soins pourrait vous donner des instructions pour vous aider à gérer vos symptômes à la maison. Par exemple :
- Boire plus d’eau
- Consommer moins de sel
Dans certains cas, votre prestataire de soins pourrait vouloir vous surveiller, vous et votre bébé, à l’hôpital. Le prestataire de soins peut prescrire des stéroïdes pour accélérer la maturation des poumons de votre bébé. Quand votre prestataire de soins estimera que votre bébé est suffisamment développé, il planifiera l’accouchement.
Si vous êtes enceinte de 37 semaines ou plus ou si vous souffrez d’une prééclampsie sévère, il est possible que votre prestataire de soins de santé veuille que votre travail commence immédiatement. Pour ce faire, il ou elle pourra déclencher le travail (en vous donnant un médicament ou en procédant à la rupture des membranes) ou demander une césarienne.
Vivre avec la prééclampsie
Il arrive que l’hypertension artérielle s’aggrave après l’accouchement. Toutefois, dans la plupart des cas, la prééclampsie disparaît dans les six semaines qui suivent l’accouchement. Vous devrez peut-être prendre des médicaments pendant cette période pour contrôler votre tension artérielle ou prévenir les crises convulsives. Les femmes qui ont déjà souffert de prééclampsie sont plus susceptibles d’en souffrir lors de futures grossesses. Si vous souffrez d’hypertension artérielle pendant la grossesse, vous risquez de souffrir d’hypertension artérielle lorsque vous serez plus âgée. Vous présentez également un risque accru de souffrir d’une maladie du rein, d’une maladie du cœur, de diabète et du syndrome HELLP (hémolyse, enzymes hépatiques élevées, faible numération plaquettaire).
Les complications de la prééclampsie (pour la mère) sont rares, mais peuvent comprendre ce qui suit :
- Crises convulsives (éclampsie)
- Hémorragie
- Accident vasculaire cérébral
- Coma
- Décès
62391