Prédiabète
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le prédiabète?
Avant d’avoir le diabète de type 2, les gens ont habituellement le prédiabète. Les personnes atteintes de prédiabète ont un taux de sucre dans le sang (glycémie) plus élevé que la normale, mais pas assez élevé pour dire qu’elles sont diabétiques. La « glycémie à jeun » normale se situe entre 4,0 et 7,0 mmol/L. La glycémie à jeun est votre taux de sucre dans le sang avant d’avoir mangé le matin.
On parle de prédiabète quand la glycémie à jeun se situe entre 6,1 et 6,9 mmol/L. On parle de diabète quand la glycémie à jeun est supérieure à 7,0 mmol/L. Les personnes atteintes de prédiabète présentent un risque élevé de développer plus tard un diabète.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui est à risque?
Voici des situations qui augmentent votre risque de prédiabète.
- Vous avez un excès de poids ou vous êtes obèse.
- Un proche (parent, sœur ou frère) est atteint de diabète.
- Vous avez souffert de diabète pendant une grossesse (ce qu’on appelle le diabète gestationnel) ou votre bébé pesait plus de 4 kg (9 livres) à la naissance.
- Vous appartenez à un des groupes ethniques suivants : Afro-Canadiens, Autochtones, Latino-Américains, Asiatiques ou insulaires du Pacifique.
- Vous souffrez d’hypertension artérielle.
- Votre taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) est faible (« bon » cholestérol) ou votre taux de triglycérides est élevé.
- Chez les femmes – Vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé diagnostiquera-t-il le prédiabète?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous faire passer une prise de sang pour vérifier si vous souffrez de prédiabète.
TRAITEMENT
Les médicaments peuvent-ils aider à prévenir ou à retarder le diabète?
Les médicaments pour le diabète ne sont pas aussi efficaces que l’alimentation et l’activité physique. Toutefois, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments si vous présentez un risque élevé de diabète et que vous avez d’autres problèmes médicaux comme l’obésité, un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol HDL ou l’hypertension artérielle.
PRÉVENTION
Je suis atteint de prédiabète, puis-je prévenir le diabète?
Vous pouvez réduire votre risque de développer le diabète en apportant des changements à votre mode de vie. Si vous avez un excès de poids, perdre du poids peut aider. La perte de poids peut aussi aider à abaisser votre tension artérielle et vos taux de cholestérol.
Il est également important de faire de l’activité physique. Votre but devrait être de faire chaque semaine 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse (comme de la marche rapide ou de la natation). Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel niveau d’activité physique est sécuritaire pour vous.
Ayez une saine alimentation. Mangez des aliments comme des légumes, des fruits, des grains entiers, du poisson, des légumineuses, de la volaille et d’autres viandes. Mangez peu d’aliments transformés ou de produits sucrants, comme le sucre, le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave ou la mélasse. Choisissez des aliments fabriqués avec des grains entiers plutôt qu’avec de la farine blanche.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous diriger vers une diététiste ou un éducateur spécialisé en diabète pour vous aider à changer vos habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Si je souffre de prédiabète, vais-je développer le diabète?
- Quelle est la meilleure chose que je puisse faire pour prévenir le diabète?
- Mon père est atteint de diabète. Est-ce que je devrais régulièrement faire un dépistage pour le prédiabète?
- Je suis atteint de diabète. Mes enfants devraient-ils faire un dépistage pour le prédiabète?
- J’ai souffert de diabète gestationnel. Est-ce que je devrais régulièrement faire un dépistage pour le prédiabète?
- Devrais-je manger certains aliments pour aider à prévenir le prédiabète?
- Est-ce que je devrais parler à une diététiste des changements à apporter à mon alimentation?
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
https://www.diabetes.ca/
Sources
Impaired Glucose Tolerance and Impaired Fasting Glucose. Shobha S. Rao, M.D., Phillip Disraeli, M.D. et Tamara McGregor, M.D. (15/04/04, http://www.aafp.org/afp/20040415/1961.html)
60681