Prédiabète
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le prédiabète?
Le prédiabète signifie que votre glycémie (ou taux de sucre dans le sang) est supérieure à la normale. Lorsque votre glycémie atteint un certain niveau, vous souffrez de diabète. Il s’agit d’une maladie qui survient lorsque votre corps ne produit pas ou n’utilise pas correctement l’insuline, une hormone. Cela entraîne une accumulation excessive de glucose dans le sang. À long terme, une glycémie trop élevée peut être nocive pour votre corps.
Le prédiabète se caractérise par une glycémie trop élevée, mais pas suffisamment pour être qualifiée de diabète. En général, les personnes souffrent généralement de prédiabète avant d’avoir le diabète de type 2. Si vous souffrez de prédiabète, vous présentez un risque beaucoup plus élevé d’avoir le diabète de type 2. Cela vous prédispose également à d’autres problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Si vous êtes prédiabétique, vous pouvez prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 en modifiant votre mode de vie. Il s’agit notamment d’adopter une alimentation saine, d’atteindre et de maintenir un poids santé et de faire régulièrement de l’activité physique.
SYMPTÔMES
Le prédiabète ne provoque généralement aucun symptôme. La seule façon de savoir si vous êtes prédiabétique est de faire vérifier votre glycémie.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Le prédiabète survient lorsque l’insuline présente dans votre organisme ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. L’insuline aide les cellules de votre organisme à utiliser le glucose présent dans votre sang. Lorsque l’insuline ne fonctionne pas correctement, une quantité excessive de glucose s’accumule dans votre sang. Des taux supérieurs à la normale peuvent indiquer le prédiabète. Si les taux deviennent trop élevés, vous développez le diabète de type 2. Au fil du temps, une glycémie élevée peut endommager vos vaisseaux sanguins et vos nerfs. Cela augmente votre risque de crise cardiaque, d’AVC et d’autres problèmes de santé.
Vous présentez un risque de prédiabète dans les cas suivants :
- Vous avez un excès de poids ou un problème d’obésité.
- Un·e proche (parent, sœur ou frère) est atteint de diabète.
- Vous avez souffert de diabète pendant une grossesse (ce qu’on appelle le diabète gestationnel) ou votre bébé pesait plus de 4 kg (9 livres) à la naissance.
- Vous appartenez à un des groupes ethniques suivants : Afro-Canadien·ne·s, Autochtones, Latino-Américain·e·s, Asiatiques ou insulaires du Pacifique.
- Vous souffrez d’hypertension artérielle.
- Votre taux de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) est faible (« bon » cholestérol) ou votre taux de triglycérides est élevé.
- Vous souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le prédiabète?
Votre prestataire de soins de santé peut vous faire passer une prise de sang pour vérifier si vous souffrez de prédiabète.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le prédiabète?
Le prédiabète et le diabète de type 2 peuvent être retardés, et même évités. Des changements au mode de vie, comme perdre du poids si vous avez un excès de poids, adopter une alimentation saine et faire régulièrement de l’activité physique, peuvent vous y aider. Plus vous avez le prédiabète ou le diabète depuis longtemps, plus vous risquez d’avoir des problèmes de santé. Retarder ou prévenir l’apparition de la maladie peut être bénéfique pour votre santé.
Puis-je éviter d’avoir le diabète si je suis prédiabétique?
Si vous êtes prédiabétique, le meilleur moyen d’éviter d’avoir le diabète de type 2 est de modifier votre mode de vie.
- Perdez du poids. Si vous avez un excès de poids, perdre au moins 7 % de votre poids initial peut aider à retarder ou à prévenir le diabète. Cela signifie que si vous pesez 90 kg (200 livres), perdre 6 kg (14 livres) peut faire une grande différence. La perte de poids contribue également à réduire votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.
- Faites régulièrement de l’activité physique. L’activité physique est un facteur important dans la prévention du diabète. Votre programme d’activité physique devrait comprendre 30 minutes d’activité physique modérée au moins 5 fois par semaine. Il peut s’agir de marche rapide, de vélo ou de natation.
- Ayez une saine alimentation. Mangez des légumes, des fruits, des grains entiers, des protéines maigres comme le poisson ou le poulet et des produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Évitez les aliments transformés, frits ou sucrés. Mangez de plus petites portions afin de réduire votre apport calorique quotidien. Buvez de l’eau plutôt que des boissons sucrées.
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous orienter vers un·e diététiste qui vous aidera à modifier vos habitudes alimentaires et votre niveau d’activité physique. Certaines personnes prennent également des médicaments pour prévenir ou retarder l’apparition du diabète. Demandez à votre prestataire de soins de santé si cela pourrait vous convenir.
TRAITEMENT
Le traitement principal du prédiabète est le même que celui utilisé pour prévenir le diabète : perdre du poids, faire de l’activité physique et adopter une saine alimentation. Ces trois mesures peuvent vous aider à contrôler votre glycémie et à éviter qu’elle n’augmente. Dans certains cas, votre glycémie pourrait même diminuer. Il est possible d’inverser le prédiabète en modifiant votre mode de vie.
Les médicaments peuvent-ils aider à prévenir ou à retarder le diabète?
Les médicaments pour le diabète ne sont pas aussi efficaces que l’alimentation et l’activité physique. Toutefois, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments si vous présentez un risque élevé de diabète et que vous avez d’autres problèmes médicaux comme l’obésité, un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol HDL ou l’hypertension artérielle.
Vivre avec le prédiabète
Lorsque vous êtes prédiabétique, vous devez vous concentrer sur la prévention du diabète. Pour cela, la meilleure stratégie consiste à perdre du poids, à manger sainement et à faire régulièrement de l’activité physique. Ces changements de mode de vie peuvent toutefois être difficiles à mettre en œuvre. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir :
- Allez-y progressivement. Adopter un mode de vie sain demande du temps et des efforts. Cependant, vous n’avez pas besoin de tout changer d’un seul coup. Commencez par de petits changements, comme remplacer les boissons gazeuses par de l’eau. Une fois que vous aurez fait ce changement, félicitez-vous de vos progrès. Passez ensuite au prochain changement à apporter. Cela peut prendre un certain temps, mais continuez à avancer. Votre mode de vie continuera à s’améliorer, tout comme votre santé. Même si vous ne perdez pas de poids, ces changements de mode de vie amélioreront votre santé.
- Ne laissez pas les écarts vous décourager. Personne n’est parfait. Il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes. En cas d’écart ou de rechute, reprenez dès que possible vos bonnes habitudes. Vous ferez peut-être un pas en arrière à l’occasion, mais votre santé s’améliorera tant que vous continuerez d’avancer.
- Trouvez du soutien. Il est plus difficile de faire les choses seul. Trouvez d’autres personnes qui essaient d’apporter les mêmes changements que vous à leur mode de vie. Dans un esprit de soutien mutuel, elles pourront vous encourager et vous donner de nouvelles idées à essayer. Elles vous aideront également à assumer davantage vos décisions. Il est beaucoup plus difficile de sauter une séance d’entraînement lorsque quelqu’un vous attend pour la faire avec vous.
- Informez-vous. Apprenez à faire des choix alimentaires plus sains à l’épicerie, dans votre cuisine et au restaurant. Plus vous en saurez sur le fonctionnement de votre corps et sur ce que vous devriez manger, plus il sera facile de faire des choix santé. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander de consulter un·e diététiste. Ces spécialistes peuvent vous aider à changer vos vieilles habitudes et à adopter un mode de vie plus sain.
Gardez une vue d’ensemble. Les décisions quotidiennes que vous devez prendre peuvent être difficiles. Elles vous permettront toutefois d’être en meilleure santé à long terme. Le prédiabète peut être contrôlé, et même inversé, grâce à des efforts soutenus, à de la détermination et à de bons choix. Vous êtes en train de changer votre vie, étape par étape.
POUR PLUS D’INFORMATION
Diabète Canada
60681