Points à vérifier lors de la visite d’une résidence pour personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Voici une liste de questions qui pourrait vous être utile si vous envisagez d’emménager dans une résidence pour personnes âgées, comme une maison de soins infirmiers, un logement pour personnes âgées actives et autonomes, un logement avec assistance ou un village retraite de soins de longue durée.
Milieu :
- La résidence est-elle située dans un quartier sécuritaire?
- La résidence est-elle située proche de votre famille et de vos amis?
- Y a-t-il des centres commerciaux ou d’autres commerces à distance de marche?
- Aimez-vous l’apparence de la résidence? Les espaces extérieurs sont-ils bien entretenus? L’atmosphère à l’intérieur de la résidence est-elle joyeuse et chaleureuse?
- La résidence est-elle propre et sans odeurs?
- Combien y a-t-il de résidents?
- Le plan d’étage est-il facile à comprendre?
- Les aires communes sont-elles assez spacieuses pour que les résidents puissent y passer du temps ensemble?
- Les résidents ont-ils accès à des espaces extérieurs?
- Les résidents peuvent-ils se déplacer librement dans la résidence? Les visiteurs peuvent-ils aller et venir comme bon leur semble? Conseil : Pour avoir un réel aperçu de la résidence, nous vous conseillons de la visiter plus d’une fois (à l’improviste, si possible).
Résidents :
- Les résidents semblent-ils être heureux et satisfaits?
- Sont-ils accueillants?
- Interagissent-ils les uns avec les autres et(ou) avec vous?
- Y a-t-il des groupes sociaux ou d’autres activités organisées pour les résidents? Conseil : Si on vous en donne la permission, prenez le temps de demander à certains résidents actuels ce qu’ils pensent de leur lieu de résidence.
Personnel :
- Quel est le ratio membres du personnel/résidents?
- Les membres du personnel semblent-ils être pressés, stressés et surchargés?
- Comment les membres du personnel interagissent-ils avec les résidents? Connaissent-ils les résidents par leur nom? Les échanges sont-ils amicaux ou tendus?
- Les membres du personnel se traitent-ils l’un l’autre de manière professionnelle?
- Quel type de formation, de formation continue et de diplôme les membres du personnel ont-ils reçu?
- Comment traite-t-on les préoccupations des résidents?
Sécurité :
- Les escaliers et les couloirs sont-ils bien éclairés?
- Les résidents ayant une marchette ou en fauteuil roulant peuvent-ils se déplacer facilement?
- Les planchers sont-ils antidérapants?
- Y a-t-il des boutons d’urgence dans les pièces et les salles de bain? Y a-t-il des mains courantes?
- Y a-t-il des gicleurs et des détecteurs de fumée?
- Les sorties de secours sont-elles bien identifiées?
- Les portes et les fenêtres sont-elles munies de verrous de sécurité? Conseil : Si la résidence est privée, faites une recherche sur celle-ci auprès du bureau d’éthique commerciale. La résidence a-t-elle fait l’objet de plaintes? L’établissement est-il certifié? Peut-on consulter les registres financiers et les dossiers d’inspection?
Installations :
- Offre-t-on différents types et différentes tailles d’unités?
- Y a-t-il des unités dotées d’une cuisine?
- Les résidents peuvent-ils conserver des aliments dans leur unité?
- Les unités sont-elles privées?
- Les salles de bain sont-elles privées? Sont-elles adaptées pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou avec une marchette?
- La ligne téléphonique, la télévision par câble et l’accès Internet sont-ils inclus dans toutes les unités?
- Qu’est-ce qui est fourni dans chaque unité? Les résidents peuvent-ils y mettre leurs propres meubles et la décorer à leur goût?
- Est-il interdit de fumer dans les unités?
- Offre-t-on une formule de repas?
- Y a-t-il une salle à manger commune? Est-elle propre?
- Y sert-on des repas chaque jour? Toute la journée ou à heures fixes?
- Le menu est-il varié et les repas offerts semblent-ils appétissants et nutritifs?
- Des collations sont-elles offertes?
- Le service de repas peut-il répondre aux besoins alimentaires particuliers?
- Offre-t-on un service de buanderie?
- Offre-t-on un service de transport?
- Les résidents peuvent-ils obtenir un service de transport dans un court délai?
- Y a-t-il un lieu de culte?
- Les résidents peuvent-ils avoir leur propre animal domestique? Les résidents peuvent-ils bénéficier de la compagnie d’animaux domestiques appartenant à la résidence?
- La résidence offre-t-elle des services spéciaux, comme un salon de coiffure ou une banque?
Services et soins médicaux :
- Quels sont les services de soins personnels offerts (par exemple, assistance pour l’exécution de certaines activités, comme manger, se laver, s’habiller)?
- Les membres du personnel sont-ils disponibles en tout temps? Est-ce qu’un fournisseur de soins de santé est disponible en tout temps?
- Y a-t-il des fournisseurs de soins de santé (p. ex., infirmières praticiennes, dentistes, optométristes, podiatres) qui viennent sur place pour évaluer et traiter les résidents?
- La résidence évalue-t-elle régulièrement les besoins des résidents en matière de soins?
- L’évaluation prend-elle en compte les commentaires du résident, des membres de sa famille, du personnel et des fournisseurs de soins de santé?
- Qu’arrive-t-il si les besoins en matière de soins de santé d’un résident changent?
- Les résidents ont-ils un plan de soins écrit? Le cas échéant, qui établit le plan? À quelle fréquence le plan est-il révisé et mis à jour?
- La résidence dispose-t-elle d’unités de soins spéciaux pour les personnes atteintes de démence?
- Quelle est la politique en ce qui concerne les médicaments? Les résidents peuvent-ils prendre eux-mêmes leurs médicaments?
- Qu’arrive-t-il si un résident devient malade?
- Quelle est la procédure en place en cas d’urgence médicale?
Contrats et considérations financières :
- La résidence vous a-t-elle fourni un contrat décrivant tous les frais et services, ainsi que les politiques d’admission et de sortie? Est-il facile à lire et à comprendre?
- Quels sont les droits des résidents?
- Qu’arrive-t-il si un résident doit quitter la résidence?
- Pour quels motifs peut-on demander à un résident de quitter son unité? Quel est le délai de préavis?
- Lorsqu’un résident est hospitalisé, son unité est-elle réservée?
- Qui prend les décisions en matière de transfert et de sortie?
- Quel est le montant des frais d’entrée?
- Quel est le coût du loyer mensuel?
- Que comprend le loyer? Les services publics et la ligne téléphonique sont-ils inclus?
- Quel est le montant du dépôt de garantie?
- Le dépôt est-il remboursable?
- Comment la résidence facture-t-elle les services?
- La résidence accepte-t-elle l’assurance de soins de longue durée?
- Existe-t-il des programmes qui aident à couvrir le coût des services?
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