Pleurésie (pleurite)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une pleurésie?
La pleurésie est un problème de santé. Elle affecte la membrane (plèvre) qui comprend le tissu qui tapisse l’intérieur de la paroi thoracique et le tissu qui entoure vos poumons. La membrane peut devenir enflammée ou irritée. Cela se produit lorsqu’un excès de liquide s’accumule dans « la cavité pleurale ». En général, il y a une petite quantité de liquide dans cette cavité. C’est normal. La pleurésie provoque une douleur thoracique (à la poitrine).
Symptômes de la pleurésie
Le principal symptôme est une douleur à la poitrine. Elle peut être aiguë et soudaine. La douleur se manifeste quand la personne tousse ou respire profondément. Souvent, la personne ressent une douleur thoracique continue. L’essoufflement est également fréquent. Vous pouvez avoir de la fièvre ou d’autres douleurs. Les autres symptômes dépendent de la cause de la pleurésie.
Qu’est-ce qui cause la pleurésie?
La pleurésie est souvent causée par une infection. L’infection peut être virale (comme la grippe) ou bactérienne (comme la pneumonie ou la tuberculose). Voici d’autres causes possibles.
- Maladie liée à l’amiante (exposition à la maison ou au travail)
- Certains cancers (poumon, lymphome et mésothéliome)
- Traumatisme thoracique
- Caillot de sang qui se déplace vers le poumon
- Arthrite rhumatoïde
- Lupus (une maladie auto-immune)
Comment diagnostique-t-on une pleurésie?
Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de pleurésie. Il vous fera passer un examen physique et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Il écoutera vos poumons à l’aide d’un stéthoscope et pourra entendre un frottement de la membrane. En fonction de ces résultats, il pourrait demander plusieurs tests, dont les suivants.
- Test sanguin – Il est possible de détecter une infection dans votre sang. L’analyse sanguine peut également détecter des maladies auto-immunes. Cela comprend la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. La pleurésie peut être un symptôme de ces deux maladies.
- Radiographie – Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une radiographie pour obtenir une image de votre thorax. Cela permettra de voir s’il y a quelque chose dans l’espace entre les poumons et la membrane. Il pourrait y avoir de l’air ou du gaz. Ce problème est appelé pneumothorax. Une maladie pulmonaire ou une lésion pulmonaire peut en être la cause.
- Échographie – Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser des ondes sonores pour obtenir une image de votre thorax. Les images peuvent permettre de détecter un épanchement pleural. Un tel épanchement se produit lorsque du liquide s’accumule dans la cavité pleurale.
- Tomodensitométrie (TDM ou CT scan) – Cet examen permet de détecter d’autres causes de pleurésie. Une TDM thoracique peut révéler la présence d’un caillot de sang dans le poumon. On parle alors d’embolie pulmonaire. La TDM peut également détecter un hémothorax. Il s’agit d’une accumulation de sang dans la cavité pleurale causée par une blessure ou une opération au thorax ou un cancer du poumon.
- Électrocardiogramme (ECG) – Ce test aidera votre fournisseur de soins à exclure la possibilité de problèmes ou de malformations cardiaques.
- Retrait du liquide – Votre fournisseur de soins de santé appliquera un médicament anesthésiant sur la peau autour de vos muscles thoraciques. Il insérera une petite aiguille dans cette zone pour recueillir le liquide. Ce prélèvement sera envoyé à un laboratoire.
Peut-on prévenir ou éviter la pleurésie?
Le traitement (rapide) d’une infection bactérienne peut prévenir la pleurésie. Il est plus difficile de traiter une infection virale. Trouver les autres causes de pleurésie et les traiter peut aider.
Traitement de la pleurésie
Le traitement de la pleurésie dépend de la cause sous-jacente. Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un antibiotique pour une infection bactérienne. Il peut vous prescrire un médicament antiviral si vous souffrez d’une infection virale. Pour la plupart des infections virales, l’infection devra suivre son cours. Si votre pleurésie est causée par autre chose, votre fournisseur de soins de santé traitera cette cause. Vous pouvez soulager les symptômes avec des médicaments en vente libre. L’acétaminophène (Tylenol) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent réduire la douleur et l’inflammation. Le sirop contre la toux peut contrôler une toux excessive. Cependant, n’arrêtez pas de tousser. Cela peut provoquer une pneumonie. Le repos (allongé sur le côté douloureux) peut aider. Dans de rares cas, une opération peut être nécessaire pour éliminer l’accumulation de liquide.
Vivre avec une pleurésie
L’inconfort est le principal facteur lié à la pleurésie. Votre douleur persistera jusqu’à ce que l’infection disparaisse ou qu’une autre cause soit traitée. Essayez de ralentir et de vous détendre pendant que vous avez une pleurésie. Ne faites pas d’activité qui vous fera respirer rapidement ou tousser excessivement.
61911