Plaies de pression
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une plaie de pression?
Les plaies de pression sont des lésions (blessures) de la peau ou des tissus sous la peau. Des plaies de pression se développent habituellement lorsqu’une personne reste assise ou couchée trop longtemps dans la même position. Cette immobilisation crée une pression sur certaines zones du corps. La pression peut réduire l’apport de sang à la peau et aux tissus sous la peau. Si la personne ne change pas assez souvent de position et que l’apport de sang diminue trop, une plaie peut se former. Les plaies de pression sont également appelées « plaies de lit », « ulcères de pression », « escarres de décubitus » ou « ulcères de décubitus ».
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une plaie de pression?
Les plaies de pression évoluent en 4 stades. Chaque stade est caractérisé par les symptômes suivants :
Stade 1. La zone de peau touchée est rose ou rouge et peut être plus chaude au toucher. La rougeur persiste lorsqu’on enlève la pression. Chez les personnes ayant la peau foncée, la plaie de pression peut prendre une teinte bleue ou violation.
Stade 2. La lésion est plus importante qu’au stade 1, et peut devenir une plaie ouverte ayant l’apparence d’une abrasion ou d’une cloque. La peau autour de la plaie peut être décolorée. La zone touchée est très douloureuse.
Stade 3. À ce stade, la plaie de pression a l’apparence d’un cratère en raison des dommages importants aux tissus sous la peau. La plaie est plus profonde.
Stade 4. Il s’agit du stade le plus grave. Comme la peau et les tissus sont gravement atteints, la plaie s’étend. Elle peut s’infecter à ce stade-ci. Les muscles, les os, les tendons et les articulations peuvent être touchés au stade 4.
Sur quelles parties du corps observe-t-on des plaies de pression?
Les plaies de pression se développent habituellement sur des zones osseuses du corps qui ne sont pas protégées par une bonne couche de gras. Les plaies de pression sont plus courantes sur les talons et les hanches. D’autres régions à risque comprennent l’extrémité de la colonne vertébrale (le coccyx), les omoplates, l’arrière et les côtés des genoux et l’arrière de la tête.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les plaies de pression?
Des plaies de pression se produisent habituellement lorsqu’une personne reste assise ou couchée trop longtemps dans la même position. Cette immobilisation crée une pression sur certaines zones du corps. La pression peut réduire l’apport de sang à la peau et aux tissus sous la peau. Si la personne ne change pas assez souvent de position et que l’apport de sang diminue trop, une plaie peut se former.
Qui est à risque d’avoir des plaies de pression?
Toute personne qui demeure assise ou couchée dans la même position pendant longtemps peut avoir des plaies de pression. Celles-ci sont plus susceptibles de se développer si vous êtes paralysé, si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous êtes alité la plupart du temps. Toutefois, même les personnes pouvant marcher risquent d’avoir des plaies de pression si elles doivent garder le lit en raison d’une maladie ou d’une blessure. Certaines maladies chroniques, comme le diabète et le durcissement des artères, ralentissent la cicatrisation des plaies de pression en raison d’une mauvaise circulation sanguine.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les plaies de pression?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour favoriser la cicatrisation des plaies :
- Diminuer la pression qui cause la plaie
- Traiter la plaie
- Améliorer votre alimentation et traiter tout autre problème de santé
Quelles sont les mesures à prendre pour réduire la pression sur la plaie?
Ne vous couchez pas sur une plaie de pression. Utilisez un matelas en mousse ou des oreillers pour diminuer la pression. Vous pouvez utiliser un matelas spécial, un couvre-matelas, un coussin triangulaire en mousse ou des coussins de siège pour vous soutenir dans votre lit ou sur votre chaise et ainsi réduire ou soulager la pression. Essayez d’éviter de vous coucher directement sur l’os de la hanche lorsque vous êtes allongé sur le côté. Glissez un oreiller sous le côté de votre corps de façon à ce que votre poids repose sur la partie charnue de votre fesse plutôt que sur l’os de la hanche. Mettez aussi un oreiller entre vos genoux et vos chevilles pour qu’ils ne se touchent pas. Lorsque vous êtes couché sur le dos, placez un oreiller sous la partie inférieure de vos mollets afin de surélever légèrement vos chevilles. Lorsque vous êtes au lit, changez de position au moins toutes les 2 heures.
Lorsque vous êtes assis sur une chaise ou dans un fauteuil roulant, tenez-vous bien droit. Vous aurez plus de facilité à bouger si vous êtes bien redressé et que vous avez le dos droit, ce qui contribuera à prévenir l’apparition de nouvelles plaies de pression. Vous devriez changer de position toutes les 15 minutes lorsque vous êtes assis sur une chaise ou dans un fauteuil roulant. Si vous ne pouvez pas bouger par vous-même, demandez à votre soignant de vous aider à changer de position.
Comment garder une plaie de pression propre?
Pour pouvoir cicatriser, les plaies de pression doivent demeurer propres et exemptes de tissus morts. Il faut nettoyer les plaies de pression et la peau autour avec de l’eau ou une solution saline (eau salée). La solution saline élimine l’excès de liquide qui s’écoule de la plaie et les débris. Votre fournisseur de soins de santé peut vous montrer comment nettoyer votre plaie de pression.
Il faut parfois couvrir une plaie de pression avec un pansement. On peut utiliser de la gaze. Les pansements de gaze restent toutefois humides et doivent être changés au moins une fois par jour. Il existe de nouveaux types de pansements, comme les films transparents et les pansements hydrocolloïdes. Les pansements hydrocolloïdes sont faits d’un gel qui tapisse la plaie et favorise la cicatrisation et le renouvellement de la peau. Ce type de pansement peut être gardé en place plusieurs jours de suite.
Les tissus morts (qui peuvent avoir l’apparence de croûtes) présents dans la plaie peuvent nuire à la cicatrisation et entraîner une infection. Il existe plusieurs façons de retirer les tissus morts d’une plaie. Il est recommandé de rincer la plaie chaque fois que vous changez le pansement. Vous pouvez aussi appliquer des pansements spéciaux qui aident votre corps à dissoudre les tissus morts. Ces pansements sont gardés en place pendant plusieurs jours.
Une autre méthode pour retirer les tissus morts consiste à appliquer un pansement de gaze mouillée sur la plaie et de le laisser sécher. Les tissus morts adhèrent à la gaze et se détachent de la plaie lorsque le pansement est retiré. Dans les cas les plus graves, les tissus morts doivent être retirés par une intervention chirurgicale.
Le retrait des tissus morts et le nettoyage de la plaie peuvent causer de la douleur. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander de prendre un analgésique (médicament antidouleur) de 30 à 60 minutes avant le changement du pansement afin de réduire la douleur.
Pourquoi est-il important de bien s’alimenter en cas de plaies de pression?
Une bonne alimentation favorise la cicatrisation des plaies. Si vous ne consommez pas suffisamment de calories, de protéines et d’autres nutriments (particulièrement la vitamine C et le zinc, qui peuvent contribuer à la cicatrisation des plaies), votre corps ne parviendra pas à guérir la plaie, peu importe ce que vous faites pour la soigner. Votre fournisseur de soins de santé ou une diététiste/nutritionniste peut vous donner des conseils pour vous aider à adopter une saine alimentation. Si vous avez perdu ou pris du poids récemment, n’oubliez pas de le dire à votre fournisseur de soins de santé.
Comment puis-je savoir si la plaie est en train de guérir?
À mesure qu’une plaie guérit, sa taille diminue petit à petit. La quantité de liquide qui s’en écoule diminue. De nouveaux tissus sains se forment au fond de la plaie. Ces nouveaux tissus sont rouge clair ou roses et sont bosselés et brillants. Il est possible que vous n’aperceviez ces signes de guérison qu’au bout de 2 à 4 semaines de traitement.
COMPLICATIONS
Que faire si la plaie s’infecte?
Lorsqu’elles s’infectent, les plaies de pression cicatrisent plus lentement et l’infection peut devenir dangereuse et se propager dans tout votre corps. Si vous remarquez un ou plusieurs des signes d’infection énumérés ci-dessous, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Les signes d’infection d’une plaie de pression comprennent :
- Pus épais de couleur jaune ou verte
- Plaie dégage une mauvaise odeur
- Rougeur ou chaleur autour de la plaie
- Enflure autour de la plaie
- Sensibilité autour de la plaie
Voici des signes pouvant indiquer que l’infection s’est propagée :
- Fièvre
- Frissons
- Confusion ou difficulté à se concentrer
- Battements du cœur rapides
- Faiblesse
Comment traite-t-on les plaies de pression infectées?
Le traitement d’une plaie de pression infectée dépend de la gravité de l’infection. Si seule la plaie est infectée, on peut y appliquer un onguent antibiotique. Si l’os ou les tissus profonds sont infectés, il faut souvent donner des antibiotiques. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse (par une aiguille insérée dans une veine) ou par voie orale (par la bouche).
PRÉVENTION
Comment prévenir les plaies de pression?
La précaution la plus importante à prendre pour prévenir les plaies de pression consiste à éviter de soumettre des parties de votre corps à une pression prolongée, particulièrement les points de pression mentionnés précédemment.
Il est également important de maintenir votre peau en bonne santé. Gardez votre peau propre et sèche. Utilisez un savon doux et de l’eau tiède (et non chaude). Appliquez un hydratant sur votre peau afin qu’elle ne s’assèche pas. Si vous devez rester au lit ou dans un fauteuil roulant durant de longues périodes, examinez chaque jour votre corps en entier afin de repérer les taches, les changements de couleur ou d’autres signes de plaies. Attardez-vous particulièrement aux points de pression, qui sont plus susceptibles de présenter des plaies.
Si vous fumez, vous devriez cesser. Les fumeurs sont plus à risque d’avoir des plaies de pression.
L’activité physique peut améliorer la circulation sanguine, renforcer vos muscles et améliorer votre état de santé général. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la difficulté à faire de l’activité physique. Il peut vous suggérer des exercices qui vous conviendront ou vous adresser à un physiothérapeute qui pourra vous aider.
57401