Pieds plats
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que des pieds plats?
Avoir les pieds plats veut dire que la cambrure des pieds (voûte plantaire) n’est pas normale. À leur naissance, les bébés ont tous l’air d’avoir les pieds plats, parce que leur cambrure ne s’est pas encore formée et ne devrait pas se former avant qu’ils aient atteint l’âge de 2 ou 3 ans. D’habitude, les pieds plats ne causent aucun problème, même chez les enfants plus âgés.
Vous pouvez naître avec des pieds plats ou les développer au fil du temps. Les adultes peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont des pieds plats pendant de nombreuses années. Il est possible qu’ils ne le remarquent jamais s’ils ne présentent pas de symptômes liés aux pieds plats.
SYMPTÔMES
Devrais-je emmener mon enfant consulter un prestataire de soins de santé?
Si votre enfant se plaint d’avoir mal aux pieds ou aux chevilles, consultez votre prestataire de soins de santé. Chez les enfants plus âgés, les pieds plats peuvent causer une douleur au talon ou à la voûte plantaire. Cela peut leur faire mal quand ils marchent ou courent.
Chez l’adulte, les symptômes des pieds plats se traduisent par de la fatigue ou de la douleur aux pieds après de longues périodes en position debout. Les pieds peuvent également être douloureux après une activité, comme la pratique d’un sport ou une séance d’exercice. Les pieds plats peuvent aussi provoquer des douleurs dans le bas du dos, les hanches et les genoux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause des pieds plats?
La plupart du temps, les pieds plats sont causés par un relâchement des articulations et par la présence de gras de bébé entre les os des pieds. Ces deux facteurs font tomber la voûte plantaire quand l’enfant se met debout. C’est la raison pour laquelle on parle parfois d’« affaissement de la voûte plantaire ». Le pied peut donner l’impression qu’il a une cambrure lorsque l’enfant est en position assise ou quand le gros orteil est recourbé en arrière, mais la cambrure s’affaisse quand son pied porte son poids.
Il arrive aussi, rarement, que les pieds plats soient causés par la fusion des os du pied.
Chez les adultes, un certain nombre de facteurs peuvent être à l’origine des pieds plats. Voici quelques-unes des causes de pieds plats acquises à l’âge adulte :
- Tendons affaiblis ou déchirés. Les tendons soutiennent la voûte plantaire. Si vous déchirez un tendon ou si vous l’affaiblissez au fil du temps, vous risquez d’avoir les pieds plats.
- La polyarthrite rhumatoïde. Ce type d’arthrite peut progressivement entraîner la déformation des articulations. Ces déformations peuvent être à l’origine de pieds plats.
- Des os endommagés au milieu du pied peuvent être à l’origine de pieds plats.
- Lésions des ligaments. Les ligaments soutiennent les os. Une blessure des ligaments peut avoir un impact sur les articulations, ce qui peut entraîner des pieds plats.
Diagnostic
Comment diagnostique-t-on les pieds plats?
Votre prestataire de soins de santé examinera les pieds de votre enfant pour s’assurer que la douleur n’est pas causée par un problème à la hanche ou au genou. Il se pourrait que votre enfant ait besoin de passer des radiographies, mais votre prestataire de soins de santé sera probablement en mesure de vous dire quel est le problème juste en examinant les pieds de votre enfant.
Si vous avez des pieds plats acquis à l’âge adulte, votre prestataire de soins devrait être en mesure de les diagnostiquer en examinant vos pieds. Il ou elle pourrait vous demander de vous tenir debout afin d’observer vos pieds sous différents angles, puis de vous tenir sur la pointe des pieds. Votre prestataire de soins pourrait également vous demander de passer des examens, comme une radiographie, une IRM ou une tomodensitométrie (CT scan), pour diagnostiquer vos pieds plats.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les pieds plats?
Les pieds plats chez l’adulte peuvent parfois être évités grâce à de bons soins des pieds. Il est important de prendre soin de ses pieds et d’éviter les blessures. Le risque de pieds plats est plus élevé si vous êtes diabétique ou enceinte. Vous êtes également plus susceptible de développer des pieds plats si vous êtes en surpoids.
TRAITEMENT
Pour de nombreuses personnes, les pieds plats ne provoquent pas de douleurs ou de problèmes connexes, et il n’est donc généralement pas nécessaire de les traiter. Si les pieds plats sont douloureux, il existe plusieurs possibilités de traitement. En voici quelques-uns :
- Exercices d’étirement
- Physiothérapie
- Chaussures de soutien
- Supports de voûte plantaire
- Opération
Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à choisir le meilleur traitement.
Le développement du pied de votre enfant sera le même, qu’il porte ou non des semelles orthopédiques. Les chaussures montantes ou orthopédiques, les « coussinets » (appui rétro-capital) ou les semelles compensées ne sont utiles que pour maintenir la chaussure sur le pied de votre enfant. Si votre enfant a mal au pied, votre prestataire de soins peut vous recommander une coque talonnière ou une semelle orthopédique.
Les personnes qui ont les pieds plats n’ont pas besoin de limiter leurs activités. Si les pieds plats deviennent douloureux en raison d’une trop grande utilisation des pieds, votre prestataire de soins de santé pourrait vous recommander de vous reposer. Porter un certain type de chaussures, marcher pieds nus, courir, faire des exercices pour les pieds ou sauter n’aggravera pas ou n’améliorera pas les pieds plats.
Si vos pieds plats ou ceux de votre enfant causent des douleurs, certains médicaments en vente libre peuvent vous soulager, notamment l’ibuprofène (Advil est une des marques) et le naproxène (Aleve est une des marques).
Vivre avec des pieds plats
Les pieds plats sont fréquents. Si les pieds plats vous font souffrir, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. La plupart du temps, le repos permet de soulager la douleur. Des chaussures de soutien peuvent également être utiles.
59451