Pharyngite à streptocoque
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une pharyngite à streptocoque?
La pharyngite à streptocoque est une infection causée par des bactéries. Elle tient son nom de la bactérie qui cause l’infection, c’est-à-dire le streptocoque.
Est-ce que je peux transmettre ma pharyngite à streptocoque aux autres?
Oui. Vous pouvez transmettre la pharyngite à streptocoque à d’autres personnes tant que vous n’avez pas subi de traitement antibiotique pendant 1 à 3 jours. Les enfants qui ont une pharyngite à streptocoque ne devraient pas retourner à l’école ou à la garderie tant que leur fièvre n’est pas tombée et qu’ils n’ont pas pris un antibiotique pendant au moins 24 heures.
Vous pouvez aussi éviter de propager la pharyngite à streptocoque en vous lavant souvent les mains, en couvrant votre bouche lorsque vous toussez ou que vous éternuez et en évitant de partager vos ustensiles (p. ex., un verre) pendant que vous êtes malade.
Est-ce qu’une personne peut se faire transmettre une pharyngite à streptocoque par son animal de compagnie?
Ce n’est pas impossible, mais c’est très rare.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une pharyngite à streptocoque?
Les symptômes d’une pharyngite à streptocoque comprennent ceux qui suivent :
- mal de gorge;
- fièvre;
- glandes enflées et douloureuses dans le cou;
- amygdales rouges et enflées;
- taches blanches dans la gorge ou sur les amygdales;
- mal de tête.
En plus de ces symptômes, les enfants peuvent aussi avoir ceux qui suivent :
- douleur au ventre;
- vomissements;
- irruption cutanée accompagnée de rougeurs, qui est plus prononcée sous les bras et dans les plis de la peau.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quels tests peuvent permettre de savoir si j’ai une pharyngite à streptocoque?
Votre professionnel de la santé se servira probablement d’un test de dépistage. Pour cela, il utilisera un long coton-tige pour prélever du mucus au fond de votre gorge. Les résultats de ce test sont obtenus en 15 minutes environ.
Votre fournisseur de soins de santé procédera peut-être aussi à une culture du mucus. Un échantillon du mucus prélevé sera envoyé au laboratoire. C’est ce qu’on appelle une culture de la gorge. Cela peut prendre jusqu’à 2 jours avant d’obtenir les résultats d’une culture de streptocoques.
Le test de dépistage et la culture de streptocoques permettent à votre professionnel de la santé de savoir si vous avez une pharyngite à streptocoque. Si votre mal de gorge est causé par autre chose, ces tests ne permettront pas de savoir ce que c’est.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une pharyngite à streptocoque?
La pharyngite à streptocoque se traite à l’aide d’antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bactéries, ce qui contribue à soulager les symptômes de la pharyngite à streptocoque et à la guérir un peu plus vite. Les antibiotiques contribuent aussi à prévenir quelques maladies qui sont rares, mais graves, et qui peuvent se développer chez les personnes qui ont une pharyngite à streptocoque, comme une fièvre rhumatismale ou une inflammation des reins.
Il est important de prendre tous les antibiotiques prescrits par votre fournisseur de soins de santé. Cela réduit les risques que vos symptômes réapparaissent et aide aussi à prévenir la résistance aux antibiotiques.
Est-ce que tous les maux de gorge devraient être traités avec des antibiotiques?
Non. Tous les maux de gorge ne sont pas des pharyngites à streptocoque. Seule une faible partie des maux de gorge est causée par des bactéries. Le reste est dû à des virus ou à d’autres problèmes que les antibiotiques ne peuvent pas régler. Votre professionnel de la santé peut effectuer un test pour vérifier s’il s’agit d’une pharyngite à streptocoque.
Qu’est-ce qui peut soulager mes maux de gorge?
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous sentir mieux :
- Prenez de l’ibuprofène (comme les marques « Advil » ou « Motrin ») ou de l’acétaminophène (comme la marque « Tylenol ») pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Les enfants ne devraient pas prendre de l’aspirine. L’aspirine peut causer une maladie grave appelée le syndrome de Reye chez les enfants de moins de 18 ans.
- Gargarisez-vous avec de l’eau chaude salée, soit 1 ml (1/2 de cuillère à thé) de sel dans 250 ml (1 tasse ou 8 oz) d’eau chaude.
- Les adultes et les enfants plus âgés peuvent prendre des pastilles, des bonbons durs, des cubes de glace ou des sucettes glacées.
- Mangez des aliments à consistance molle (comme du yogourt et de la compote de pomme) et prenez des boissons froides ou chaudes (comme du bouillon, de la soupe et du thé).
- Reposez-vous bien. Le sommeil aide votre corps à combattre l’infection.
- Buvez beaucoup d’eau. Cela aide à lubrifier votre gorge et à éviter la déshydratation.
- Évitez les aliments et les boissons acides ou épicés (comme le jus d’orange et les piments).
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Si j’ai un mal de gorge et de la fièvre, devrais-je voir mon fournisseur de soins de santé?
- Combien faudra-t-il de temps avant d’obtenir les résultats de mon test?
- Quel type d’antibiotique devrais-je prendre?
- Que devrais-je faire pour soulager mon enfant pendant une pharyngite à streptocoque?
- Mon enfant semble avoir souvent des pharyngites à streptocoque. Est-ce que cela pourrait indiquer qu’il y a un problème avec ses amygdales?
- Devrais-je me tenir loin des membres de ma famille pendant que j’ai une pharyngite à streptocoque?
Sources
Management of Group A Beta-Hemolytic Streptococcal Pharyngitis, par C.S. Hayes, MD, MHA; H. Williamson, Jr, MD, MSPH (15/04/01, http://www.aafp.org/afp/20010415/1557.html)
57791