Pharmacies en ligne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Est-il sécuritaire d’acheter des médicaments en ligne?
Il peut être sécuritaire d’acheter vos médicaments en ligne, mais vous devez faire très attention. Beaucoup de gens utilisent Internet pour comparer les prix et acheter des médicaments. Cela peut être une bonne façon de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Toutefois, ce ne sont pas tous les sites qui offrent des produits sans danger et de haute qualité.
Quels sont les risques de l’achat de médicaments en ligne?
Certains sites Web vendent des médicaments illégalement ou vendent des médicaments qui ne sont pas sécuritaires. Les médicaments que vous envoient ces sites peuvent :
- être de faux médicaments;
- contenir trop d’ingrédients actifs ou pas assez;
- contenir d’autres ingrédients dangereux;
- être périmés, ce qui veut dire qu’ils sont trop vieux pour fonctionner correctement dans votre corps;
- ne pas être approuvés par Santé Canada, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas reconnus comme étant sécuritaires et efficaces;
- ne pas avoir été étiquetés, entreposés ou expédiés correctement;
- présenter un danger s’ils sont utilisés avec d’autres médicaments que vous prenez.
Un médicament qui n’est pas sécuritaire pourrait ne pas traiter votre problème de santé. Il pourrait même causer un nouveau problème ou d’autres problèmes de santé plus graves.
Les pharmacies en ligne illégales peuvent ne pas avoir le permis requis; envoyer des médicaments sans l’ordonnance d’un professionnel de la santé (ce qui est illégal); et, ne pas garder vos renseignements personnels confidentiels, comme votre numéro d’assurance sociale et de carte de crédit.
Comment savoir si une pharmacie en ligne est sans danger?
Avant d’acheter à partir d’une pharmacie en ligne, faites des recherches sur l’entreprise. Pour être légitime, une pharmacie en ligne doit répondre aux conditions suivantes.
- Être située au Canada.
- Détenir un permis octroyé au Canada. La pharmacie détient un permis octroyé par la province dans laquelle elle se trouve. Vous pouvez trouver les organismes provinciaux de réglementation de la pharmacie au moyen des Organismes de réglementation de la pharmacie canadiens (l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie ANORP®) à https://napra.ca/fr).
- Offrir les services d’un pharmacien autorisé pour répondre à vos questions.
- Exiger que le client fournisse l’ordonnance de son fournisseur de soins de santé avant de pouvoir acheter un médicament d’ordonnance.
- Offrir une façon de communiquer avec l’entreprise et vous permettre de parler à quelqu’un si vous avez des problèmes ou des questions.
Lorsque vous consultez un site Web, vérifiez s’il affiche le sceau « Verified Internet Pharmacy Practice Sites » (VIPPS). La présence du sceau dans le site Web indique que la pharmacie a fait l’objet d’un examen et qu’elle a été approuvée par la National Association of Boards of Pharmacy (NABP®) et qu’elle est sans doute sécuritaire. Les autorités canadiennes font équipe avec la (NABP®) aux États-Unis pour identifier les pharmacies et les sources d’information en ligne sécuritaires et légitimes.
Comment protéger ma confidentialité lorsque je commande des médicaments en ligne?
La façon la plus facile de protéger votre confidentialité est d’acheter vos médicaments d’une pharmacie en ligne sûre, qui a bonne réputation et qui satisfait à toutes les conditions indiquées ci-dessus. Faites aussi ce qui suit.
- Vérifiez les politiques sur la confidentialité et la sécurité du site Web. Elles devraient être faciles à trouver et à comprendre.
- À moins d’être certain que le site est sécuritaire, ne fournissez pas de renseignements personnels (votre numéro d’assurance sociale, les renseignements sur votre carte de crédit ou vos antécédents médicaux).
- Assurez-vous que le site Web ne vendra pas vos renseignements personnels, sauf si vous y consentez.
- Si vous repérez une pharmacie en ligne non sécuritaire ou si vous avez des plaintes à faire contre une pharmacie en ligne, communiquez avec Santé Canada.
POUR PLUS D’INFORMATION
Organismes de réglementation de la pharmacie canadiens
https://napra.ca/fr
60451