Pessaire vaginal
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un pessaire vaginal?
Un pessaire vaginal est un petit appareil en plastique qu’on introduit dans le vagin pour soutenir l’utérus, le vagin, la vessie ou le rectum.
Le pessaire est utilisé le plus souvent en cas de prolapsus de l’utérus. Le terme « prolapsus » signifie que l’utérus glisse ou descend dans le canal vaginal, parce que les muscles et les ligaments qui devraient le soutenir sont faibles. Cela peut se produire après un accouchement ou une chirurgie pelvienne. Un traitement chirurgical est généralement proposé pour régler un prolapsus de l’utérus, mais vous pouvez également utiliser un pessaire vaginal pour maintenir l’utérus en place.
Un pessaire peut être utile en cas de cystocèle (lorsque la vessie s’affaisse dans le vagin) ou en cas de rectocèle (lorsque la paroi du rectum forme saillie dans le bas du vagin).
Un pessaire peut également aider un grand nombre de femmes qui souffrent d’incontinence à l’effort (c.-à-d. l’émission involontaire d’urine quand elles toussent, qu’elles forcent ou qu’elles font de l’exercice). Les femmes enceintes qui souffrent d’incontinence peuvent aussi porter un pessaire vaginal.
Quel genre de pessaire vaginal devrais-je porter?
Votre fournisseur de soins de santé décidera quel genre de pessaire vous devrez porter en fonction du problème que vous avez. Pour qu’il fonctionne comme il faut et qu’il soit confortable, le pessaire doit être parfaitement ajusté. Votre fournisseur de soins de santé vous posera plusieurs pessaires de différentes tailles, jusqu’à ce qu’il ait trouvé celui qui vous va le mieux.
Après la pose du premier pessaire, vous devrez retourner au cabinet de votre fournisseur de soins de santé quelques jours plus tard pour qu’il vérifie si le pessaire est toujours bien en place. Après cette visite, il voudra probablement vous revoir au bout de quelques mois et ainsi de suite. À un moment donné, il pourrait devenir nécessaire de remplacer le pessaire par un appareil d’une taille ou d’une forme différente.
Comment dois-je prendre soin de mon pessaire vaginal?
Il est important que vous suiviez les instructions de votre fournisseur de soins de santé quant à la façon de prendre soin de votre pessaire. La plupart des pessaires peuvent être portés pendant des jours ou des semaines à la fois avant qu’il devienne nécessaire de les retirer pour les nettoyer à l’eau et au savon. Vous serez peut-être capable de retirer, de nettoyer et de réinsérer votre pessaire toute seule, mais il se pourrait que votre fournisseur de soins de santé préfère vous revoir à son cabinet pour le faire lui-même. Assurez-vous que vous ne manquez aucun de vos rendez-vous et que vous nettoyez votre pessaire comme vous l’a recommandé votre fournisseur de soins de santé.
Le pessaire vaginal cause-t-il des effets secondaires?
Vous pourriez remarquer une plus grande quantité de pertes vaginales. Il se pourrait aussi que vos pertes vaginales se mettent à dégager une odeur. Certains gels vaginaux peuvent lutter efficacement contre ces effets secondaires. L’odeur désagréable pourrait également diminuer si vous nettoyez votre pessaire plus souvent.
L’irritation vaginale est un autre effet secondaire possible. Les femmes ménopausées pourraient avoir besoin d’utiliser une crème vaginale à base d’œstrogènes pour soulager l’irritation.
Le pessaire peut-il changer de place ou tomber?
Le vagin est un conduit fermé. Le pessaire ne peut changer d’endroit à l’intérieur du corps. Cependant, il pourrait glisser hors de votre vagin si vous faites un effort trop intense ou si vous soulevez quelque chose de trop lourd, ce qui pourrait vouloir dire qu’il est trop petit. Consultez votre fournisseur de soins de santé si votre pessaire tombe tout le temps.
Que devrais-je savoir d’autre?
Beaucoup de pessaires vaginaux peuvent être portés durant les rapports sexuels — votre fournisseur de soins de santé vous dira si vous pouvez porter le vôtre. Assurez-vous que vous consultez rapidement votre fournisseur de soins de santé si votre pessaire vous gêne, ou si vous avez de la difficulté à uriner ou à aller à la selle.
Sources
Practical Use of the Pessary by AJ Viera, LT, MC, USNR, and M Larkins-Pettigrew, LCDR, MC, USNR (American Family Physician 05/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000501/2719.html)
61291