Pertes vaginales
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Les pertes vaginales sont-elles normales?
Oui. Les glandes situées à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus produisent de petites quantités de liquide. Ce liquide s’écoule du vagin tous les jours, entraînant les cellules mortes qui tapissent les parois du vagin. C’est le moyen employé par le corps pour garder le vagin propre et en bonne santé. Les pertes sont généralement claires ou laiteuses et inodores.
La couleur et l’épaisseur des pertes changent au gré du cycle mensuel. Les pertes sont plus épaisses pendant l’ovulation (c.-à-d. quand un des ovaires libère un ovule), pendant l’allaitement ou pendant l’excitation sexuelle.
SYMPTÔMES
Quels sont les changements qui peuvent signaler un problème?
Les changements qui peuvent signaler un problème comprennent une augmentation de la quantité de pertes, un changement de couleur ou d’odeur des pertes et une sensation d’irritation, de démangeaison ou de brûlure dans le vagin ou autour de celui-ci. Cela s’appelle une vaginite. Des pertes qui sont teintées de sang en dehors des menstruations peuvent également signaler un problème. Si vous présentez un ou l’autre de ces signes, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé.
Vous devriez aussi être à l’affût des symptômes d’infection à levures, de vaginose bactérienne et de trichomonase, trois infections qui peuvent causer des changements dans vos pertes vaginales.
Signes d’infection à levures
- Pertes blanches ressemblant à du fromage cottage
- Enflure et douleur autour de la vulve
- Démangeaisons intenses
- Rapports sexuels douloureux
Signes de vaginose bactérienne
- Pertes vaginales blanches, grisâtres ou jaunâtres
- Odeur de poisson plus prononcée après les rapports sexuels ou après un lavage au savon
- Sensation de démangeaison ou de brûlure
- Légère rougeur et enflure du vagin ou de la vulve
Signes de trichomonase
- Pertes mousseuses verdâtres ou jaunâtres
- Odeur désagréable
- Douleur et démangeaison à la miction (c.-à-d. quand on urine)
- Signes apparents surtout après les menstruations
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui peut modifier les pertes vaginales?
Des changements peuvent s’opérer lorsqu’il y a perturbation de l’équilibre normal de la flore microbienne (microbes) dans le vagin. Bien des choses peuvent perturber l’équilibre du vagin, y compris les douches vaginales, les vaporisateurs d’hygiène féminine et certains savons et bains moussants ainsi que les antibiotiques, le diabète, la grossesse et les infections.
Comment les douches vaginales sont-elles nuisibles?
Les produits chimiques présents dans les douches vaginales peuvent irriter le vagin et perturber l’équilibre normal de la flore microbienne. Les douches vaginales peuvent aussi propager une infection dans l’utérus, augmentant ainsi le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP). La MIP est une infection des trompes de Fallope qui pourrait vous rendre incapable d’avoir des enfants. Les douches vaginales ne sont pas nécessaires pour garder le vagin propre. Les odeurs que vous pourriez remarquer proviennent habituellement de l’extérieur du vagin, c’est-à-dire de la vulve. Le fait de laver votre vulve à l’eau et au savon doux devrait suffire à prévenir les odeurs.
Qu’est-ce qu’une infection à levures?
On observe souvent des petites quantités de levures dans un vagin sain. Cependant, si des levures s’y trouvent en trop grand nombre, cela risque de causer une infection à levures. Les infections à levures ne sont généralement pas transmises par un partenaire sexuel. Vous pourriez être plus susceptible de contracter une infection à levures si vous prenez des antibiotiques, si vous êtes enceinte, si vous êtes atteinte du diabète ou si vous avez trop chaud et que vous transpirez pendant de longues périodes. Certaines femmes contractent fréquemment des infections à levures sans raison apparente.
Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne?
La vaginose bactérienne est généralement causée par la bactérie Gardnerella vaginalis. La raison pour laquelle certaines femmes contractent cette infection n’est pas claire. Elle n’est probablement pas transmise par un partenaire sexuel.
Qu’est-ce que la trichomonase?
La trichomonase est causée par un organisme appelé Trichomonas vaginalis. Vous pouvez être infectée pendant longtemps sans présenter de signes pour autant. Les signes possibles de trichomonase sont énumérés à la page des symptômes. La trichomonase est généralement transmise par un partenaire sexuel infecté qui n’utilise pas de condom pendant les rapports sexuels.
Et les autres infections?
Les chlamydia et la gonorrhée, deux infections transmises sexuellement, peuvent également entraîner des pertes vaginales. Il s’agit d’infections du col de l’utérus causées par des bactéries. Quelquefois, le seul symptôme est une augmentation des pertes vaginales. Les personnes atteintes de ces deux infections peuvent être traitées par des antibiotiques administrés sous forme d’injections ou de comprimés.
TRAITEMENT
Mon partenaire sexuel devra-t-il être traité?
Possiblement. Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous êtes sexuellement active. Vous devrez peut-être éviter d’avoir des rapports sexuels ou demander à votre partenaire d’utiliser un condom jusqu’à ce que vous soyez guérie.
Comment traite-t-on les infections à levures?
Les femmes atteintes d’une infection à levures sont généralement traitées par un médicament administré dans le vagin. Elles peuvent aussi être traitées par voie orale. Si vous avez souvent des infections à levures, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer d’utiliser un médicament que vous pouvez vous procurer sans ordonnance. Mais si vous vous demandez ce qui cause votre vaginite, vous devriez consulter votre fournisseur de soins de santé. Beaucoup d’autre choses qu’une infection à levures peuvent causer une vaginite.
Comment traite-t-on les vaginoses bactériennes?
Les femmes atteintes d’une vaginose bactérienne sont traitées par des antibiotiques généralement prescrits sous forme de comprimés.
Comment traite-t-on la trichomonase?
Les femmes atteintes de trichomonase sont généralement traitées par des antibiotiques oraux.
PRÉVENTION
Conseils sur la prévention de la vaginite
- Après être allée aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière. Cela pourra contribuer à empêcher les bactéries qui se trouvent dans la région rectale de pénétrer dans le vagin.
- Portez une culotte de coton durant la journée. Le coton permet à la région génitale de « respirer ». Ne portez pas de culotte la nuit.
- Évitez de porter une culotte serrée, des bas-culottes, un costume de bain, un short de cyclisme ou un léotard pendant de longues périodes.
- Changez de détergent à lessive ou d’assouplisseur si vous pensez que les produits que vous utilisez irritent votre région génitale.
- Le latex contenu dans les condoms et les diaphragmes ainsi que les gels spermicides qui sont utilisés comme contraceptifs peuvent être irritants pour certaines femmes. Si vous pensez qu’une de ces méthodes contraceptives pose problème pour vous, consultez votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur les autres méthodes contraceptives.
- Évitez les bains chauds.
- Prenez un bain ou une douche tous les jours et essuyez votre région génitale en tapotant celle-ci.
- Évitez les douches vaginales.
- Évitez également les vaporisateurs d’hygiène féminine, le papier hygiénique parfumé ou de couleur, les serviettes hygiéniques ou les tampons désodorisants et les bains moussants.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable des changements que j’ai observés dans mes pertes vaginales?
- Dois-je passer des tests, par exemple des tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement?
- Que signifient les résultats de mes tests?
- D’après la cause de mes symptômes, quel traitement recommandez-vous?
- Aurai-je besoin de prendre des médicaments? Comment devrai-je les prendre?
- Quand puis-je attendre un soulagement de mes symptômes?
- Mon partenaire sexuel devra-t-il suivre un traitement?
- Puis-je avoir des rapports sexuels sans danger?
61281