Perte en début de grossesse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une perte en début de grossesse?
Une perte en début de grossesse est connue sous le nom de fausse couche. Il s’agit de toute grossesse qui se termine d’elle-même au cours des 20 premières semaines de gestation. Les experts estiment que 10 à 20 % des grossesses connues se terminent par une fausse couche. Il existe plusieurs classifications de la fausse couche.
- Fausse couche complète – Lorsque l’embryon et les tissus environnants sont expulsés de l’utérus. Cela cause généralement des crampes et des saignements, qui disparaissent rapidement, habituellement en quelques jours ou en une semaine.
- Fausse couche incomplète ou inévitable – Lorsque le col de l’utérus s’ouvre et qu’une partie des tissus est évacuée. Il est possible que l’embryon ou les tissus ne soient pas entièrement expulsés de l’utérus. Cela peut provoquer des douleurs et des saignements persistants.
- Fausse couche manquée – Lorsque l’embryon est mort, mais qu’il reste dans l’utérus. Vous n’avez peut-être aucune idée de ce qui s’est passé. On constate souvent la situation lorsque les symptômes de la grossesse s’arrêtent ou lorsqu’une échographie ne montre aucun battement de cœur.
- Menace de fausse couche – Lorsque vous avez des saignements et des crampes, mais que le col de l’utérus reste fermé. Une fausse couche peut ou non se produire.
- Fausse couche à répétition – Lorsque vous avez eu trois fausses couches ou plus au cours d’un premier trimestre.
D’autres problèmes peuvent entraîner une perte en début de grossesse.
- Grossesse chimique – Il s’agit d’une fausse couche très précoce. Elle survient généralement dans les premières semaines suivant la conception. Des anomalies chromosomiques empêchent l’embryon de se développer normalement. Le tissu est évacué de votre utérus à peu près au même moment que vos règles. De nombreuses femmes ne savent même pas qu’elles sont enceintes lorsqu’elles font une fausse couche à la suite d’une grossesse chimique.
- Ovule dégradé – C’est ce qu’on appelle une grossesse non embryonnée. Elle se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante dans la paroi de l’utérus, mais que le fœtus ne se développe jamais.
- Grossesse ectopique ou extra-utérine – Cela se produit quand l’ovule fécondé s’implante ailleurs que dans l’utérus. Souvent, il s’implante dans la trompe de Fallope. Cela peut causer de graves problèmes pour la mère. Un traitement est nécessaire immédiatement pour retirer les tissus (généralement une opération).
- Grossesse môlaire – C’est un problème rare qui commence par une erreur génétique lors de la fécondation. Cela entraîne la croissance de tissus anormaux au lieu d’un embryon. Ce n’est pas une grossesse viable, mais elle provoque quand même des symptômes de grossesse habituels, comme l’absence de règles, un test de grossesse positif et des nausées.
Symptômes d’une perte en début de grossesse
Les symptômes les plus courants d’une fausse couche sont les saignements et les crampes. Mais, ils ne signifient pas nécessairement que vous faites une fausse couche. Jusqu’à un tiers des grossesses s’accompagnent de saignements à un stade précoce. Environ la moitié de ces grossesses se terminent normalement. Si vous avez des saignements ou des crampes au cours de votre premier trimestre, contactez votre fournisseur de soins de santé.
Il existe d’autres signes courants qui indiquent que vous pourriez faire une fausse couche. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
- Mal de dos léger à sévère (pire que les crampes menstruelles)
- Perte de poids
- Pertes vaginales (mucus blanc-rose)
- Contractions (douloureuses, survenant toutes les 5 à 20 minutes)
- Tissus sortant du vagin qui ressemblent à un caillot
- Diminution soudaine des signes de grossesse
Qu’est-ce qui cause une perte en début de grossesse?
Dans certains cas, la cause de votre perte en début de grossesse est inconnue. Souvent, c’est un problème de chromosomes qui s’est produit au hasard au moment de la conception. Vous craignez peut-être d’avoir provoqué votre fausse couche. Cependant, des choses comme le travail, l’exercice, les relations sexuelles ou les nausées matinales ne provoquent pas de fausse couche. Même les chutes ou les coups en sont rarement la cause. Les recherches sur les effets de l’alcool, du tabac et de la caféine ne sont pas claires. Il n’y a donc rien que vous auriez pu faire pour prévenir la perte. Ce n’est pas le résultat de ce que vous avez fait ou n’avez pas fait. Vous ne devez jamais vous blâmer pour une fausse couche.
Comment diagnostique-t-on une perte en début de grossesse?
Votre fournisseur de soins de santé commencera par vous poser des questions sur vos symptômes et sur la date à laquelle ils ont commencé. Il vous fera un examen physique. Il pourrait aussi vous faire passer une échographie. Cet examen peut indiquer si l’embryon est encore en croissance et permet de vérifier si le cœur bat. Votre fournisseur de soins pourrait également demander des analyses sanguines. Celles-ci peuvent mesurer le taux des hormones de la grossesse. Cela permet à votre fournisseur de soins de santé de savoir si la grossesse est en train de s’interrompre.
Peut-on prévenir ou éviter une perte en début de grossesse?
Il n’existe pas de recherches concluantes qui indiquent que l’on peut faire quelque chose pour éviter une fausse couche. Comme vous n’en êtes pas responsable, vous n’auriez pas pu l’éviter.
Facteurs de risque
Les femmes qui ont fait une fausse couche risquent davantage d’en faire une autre. Votre risque augmente également avec l’âge. Le risque est le plus élevé chez les femmes de 35 ans et plus. Certains problèmes médicaux augmentent également le risque, dont les suivants.
- Diabète
- Maladie de la glande thyroïde
- Syndrome des ovaires polykystiques
- Problèmes du système immunitaire
Même si vous souffrez d’un de ces problèmes de santé, vous ne pouvez rien faire pour éviter une fausse couche. De nombreuses femmes atteintes de ces maladies ont des grossesses saines.
Traitement pour la perte en début de grossesse
Il existe deux grands types de traitement des fausses couches : non chirurgical et chirurgical.
Traitement non chirurgical
Dans de nombreux cas, votre corps évacue naturellement tous les tissus de la grossesse. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Aucun traitement n’est nécessaire. Si cela prend beaucoup de temps, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner un médicament pour aider à évacuer les produits de la conception.
Le processus d’expulsion des tissus peut entraîner des saignements abondants, des crampes, des douleurs, de la diarrhée et des nausées. Votre fournisseur de soins de santé peut vous donner des médicaments contre la douleur pour vous aider à soulager vos symptômes. Si vous êtes dans votre premier trimestre, les tissus seront petits. Ils ressembleront à un caillot de sang et non à un bébé.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous faire passer une échographie ou une analyse sanguine à la fin de la fausse couche. Cela confirmera que la fausse couche est terminée et qu’il ne reste aucun tissu.
Traitement chirurgical
Un traitement chirurgical est généralement entrepris en cas de complications liées à votre fausse couche.
Voici des complications possibles :
- une infection;
- des saignements abondants;
- toute condition qui fait en sorte que les tissus de la grossesse restent dans votre utérus.
Voici des traitements chirurgicaux courants.
- La dilatation et le curetage (DC) – Cette intervention consiste à ouvrir le col de l’utérus et à utiliser un instrument pour retirer les tissus de la grossesse. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie régionale ou générale. Votre fournisseur de soins de santé la fera dans un hôpital.
Après le traitement, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de ne rien mettre dans votre vagin pendant quelques semaines. Cela comprend l’utilisation des tampons et les relations sexuelles. Cette précaution permet de prévenir les infections. Voici des signes d’infection :
- saignements abondants
- fièvre
- frissons
- douleurs intenses
Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous présentez l’un de ces symptômes.
Vivre l’expérience de la perte en début de grossesse
Chaque personne réagit différemment face à une perte. Certaines femmes peuvent avoir du mal à faire face aux sentiments ressentis à la suite d’une fausse couche. Si vous êtes très bouleversée ou si vous sentez que vous avez besoin d’aide, il existe des ressources. Parlez‑en à votre fournisseur de soins de santé. Il pourra peut-être vous orienter vers un groupe de soutien local.
61761