Perte de la vision
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Comment savoir si j’ai une perte de vision?
Il est possible que vous ayez des problèmes de vision si vous avez de la difficulté avec les activités normales comme lire le courrier, regarder la télévision, signer votre nom, payer des factures ou monter et descendre les escaliers. Peut-être avez-vous aussi du mal à reconnaître les gens. Vous avez possiblement constaté que vous plissez beaucoup les yeux pour voir avec plus de clarté.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la perte de vision?
Les changements au niveau de la vision, comme la difficulté à focaliser sur des objets proches, sont une partie normale du vieillissement. Les principales causes de la perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans sont les suivantes.
- Dégénérescence maculaire. Elle est causée par des changements dans la région de la macula. La macula est la partie de l’œil qui vous donne une vision claire et nette.
- Il est habituellement causé par une pression intraoculaire élevée en raison d’une accumulation de liquide à l’intérieur de l’œil.
- Elles se produisent quand le cristallin à l’intérieur de l’œil devient trouble.
- Rétinopathie diabétique. Elle touche les personnes atteintes de diabète. Elle se produit quand la glycémie (taux de sucre dans le sang) est élevée et endommage les vaisseaux sanguins dans les yeux.
Parmi les autres causes courantes de la perte de vision, on compte les blessures, les infections et des changements au niveau de la vision liés à certaines maladies.
TRAITEMENT
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il m’aider si ma vision change?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si des problèmes de vision vous empêchent de faire vos activités normales. Il pourra vous recommander le traitement qui vous convient selon la cause de votre perte de vision.
Votre fournisseur de soins de santé peut aussi vous aider à trouver des spécialistes pour le traitement de vos problèmes de vision. Pour de nombreux patients, la meilleure façon de traiter la perte de vision repose sur une approche d’équipe. Voici des spécialistes que votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander.
- Un ophtalmologiste pour traiter la maladie de l’œil qui cause vos problèmes de vision.
- Un optométriste pour gérer vos problèmes de vision.
- Un professionnel de la santé spécialisé dans la basse vision pour l’ordonnance d’aides optiques comme des loupes et lunettes spéciales.
- Un physiothérapeute pour vous aider en cas de problèmes d’équilibre et de marche et pour vous enseigner à utiliser une canne, au besoin.
- Un ergothérapeute pour vous aider avec les activités de la vie quotidienne et pour vous enseigner comment utiliser les aides optiques.
- Un travailleur social ou un psychothérapeute pour vous aider à faire face aux difficultés affectives liées à la perte de vision.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Ma perte de vision est-elle causée par une maladie?
- Peut-on traiter ma perte de vision?
- Ma perte de vision est-elle permanente?
- Y a-t-il un traitement qui peut aider?
- Est-ce que je devrais voir un médecin spécialiste des yeux?
- Est-ce que je vais devenir complètement aveugle?
- Qu’est-ce que je peux faire pour me faciliter la vie?
- Pouvez-vous me recommander des groupes de soutien?
- Quelles ressources sont disponibles pour m’aider dans ma région?
- Connaissez-vous quelqu’un à qui je pourrais parler de ce que je ressens par rapport à ma perte de vision?
Sources
The Visually Impaired Patient. Eric A. Rosenberg, M.D. et Laura C. Sperazza, optométriste (15/05/08, http://www.aafp.org/afp/20080515/1431.html)
58211