Perte de cheveux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une perte de cheveux?
Le cycle normal de croissance d’un cheveu dure de 2 à 3 ans. Un cheveu pousse approximativement de 1 centimètre par mois lorsqu’il est en croissance. À tout moment, environ 90 % des cheveux de votre cuir chevelu sont en phase de croissance, alors que 10 % sont en phase de chute. Après une période de repos de 3 à 4 mois, le cheveu tombe et est remplacé par un nouveau cheveu qui pousse au même endroit.
Il est normal de perdre des cheveux chaque jour dans le cadre de ce cycle. Toutefois, certaines personnes peuvent subir une perte de cheveux excessive (plus importante que la normale). Ce type de perte de cheveux peut toucher tant les hommes que les femmes et les enfants.
Qu’est-ce que la calvitie?
La calvitie désigne habituellement la chute permanente des cheveux chez l’homme. On l’appelle aussi « alopécie androgénétique ». La calvitie est généralement héréditaire chez les hommes qui en sont atteints. Les hommes qui commencent à perdre leurs cheveux tôt tendent à avoir une calvitie plus étendue. Chez les hommes, la calvitie se manifeste typiquement par un recul de la lisière des cheveux et une perte de cheveux sur le dessus du crâne.
Les femmes peuvent être atteintes de calvitie féminine. Celle-ci peut se manifester par un éclaircissement de toute la chevelure.
SYMPTÔMES
Pour la plupart des gens, la perte excessive de cheveux est progressive, ce qui signifie qu’elle se produit sur une longue période. C’est particulièrement vrai pour la calvitie masculine. La perte de cheveux est considérée comme excessive lorsqu’elle se traduit par des zones chauves ou des cheveux nettement plus clairsemés. Dans certains cas, les cheveux peuvent tomber soudainement. Ce phénomène est généralement causé par un stress soudain ou prolongé, qu’il soit physique ou émotionnel.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes d’une perte de cheveux excessive?
De nombreux facteurs peuvent causer une perte de cheveux excessive. Par exemple, de 3 à 4 mois après une maladie ou une opération importante, vous pourriez commencer à perdre subitement un nombre important de cheveux. Ce type de perte de cheveux, qui est lié au stress causé par la maladie, est temporaire.
Des problèmes hormonaux peuvent aussi causer une perte de cheveux. Vos cheveux peuvent tomber si votre glande thyroïde est trop active ou si elle fonctionne au ralenti. On peut généralement traiter ce type de calvitie en traitant le problème thyroïdien en cause. Une chute de cheveux peut être due à un déséquilibre des androgènes, qui sont des hormones masculines, ou des oestrogènes, qui sont des hormones féminines. On peut freiner la chute des cheveux en corrigeant ce déséquilibre hormonal.
Beaucoup de femmes remarquent une chute de cheveux environ 3 mois après avoir accouché. Cette perte est aussi d’origine hormonale. Durant la grossesse, une hausse des taux de certaines hormones stoppe la chute normale des cheveux. Lorsque les taux d’hormones reviennent à la normale après l’accouchement, ces cheveux tombent et le cycle normal de croissance et de chute des cheveux reprend.
Certains médicaments peuvent causer une chute des cheveux, qui cesse lorsque vous arrêtez de les prendre. Les médicaments pouvant entraîner une perte de cheveux comprennent les anticoagulants (médicaments pour « éclaircir » le sang), les médicaments contre la goutte, l’hypertension ou les problèmes cardiaques, la vitamine A (en quantité excessive), les contraceptifs oraux (la « pilule ») et les antidépresseurs.
Certaines infections peuvent causer une chute des cheveux. Les infections fongiques (causées par des champignons) du cuir chevelu peuvent entraîner une perte de cheveux chez les enfants. Ce type d’infection peut être traité facilement avec des médicaments antifongiques.
Enfin, la chute des cheveux peut être due à une maladie sous-jacente, comme le lupus ou le diabète. Comme la perte de cheveux peut être le signe avant-coureur d’une maladie, il est important d’en déterminer la cause pour pouvoir la traiter.
Certaines coiffures ou certains traitements peuvent-ils causer une chute des cheveux?
Oui. Les queues de cheval, les tresses africaines ou les rouleaux qui tirent les cheveux peuvent causer ce qu’on appelle une alopécie de traction. Si vous cessez de tirer vos cheveux avant que des cicatrices se forment sur votre cuir chevelu, vos cheveux repousseront normalement. Cependant, les cicatrices peuvent causer une perte de cheveux permanente. Les traitements à l’huile chaude et les produits chimiques utilisés pour réaliser des permanentes peuvent causer une inflammation (enflure) du follicule pileux, ce qui peut entraîner des cicatrices et une chute des cheveux.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la perte de cheveux?
Si vous pensez avoir une perte de cheveux excessive, parlez-en à votre prestataire de soins de santé. Il ou elle vous posera probablement des questions sur votre alimentation et sur les soins que vous apportez à vos cheveux et vous demandera si vous prenez des médicaments et si vous avez eu une maladie récemment. Si vous êtes une femme, votre prestataire de soins pourrait vous poser des questions sur votre cycle menstruel, vos grossesses et la ménopause. Il ou elle voudra peut-être faire un examen physique pour rechercher d’autres causes. En dernier lieu, une analyse de sang ou une biopsie (prélèvement d’un petit échantillon de cellules en vue de l’examiner au microscope) pourrait être nécessaire.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la perte de cheveux?
Il n’existe aucun moyen de prévenir la calvitie masculine (ou la calvitie féminine), car il s’agit d’un trait génétique. Cela signifie que vous avez hérité d’un gène de calvitie de vos parents.
D’autres causes de perte excessive de cheveux peuvent être évitées. Par exemple, vous pouvez prévenir la chute des cheveux en évitant de les coiffer de manière trop serrée, ce qui exerce une trop grande pression sur votre cuir chevelu. Vous pouvez également consulter votre prestataire de soins de santé et éviter de prendre des médicaments qui peuvent provoquer la chute des cheveux.
TRAITEMENT
Il existe différents traitements selon votre type de perte de cheveux. Si votre perte de cheveux est causée par un médicament, votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire un autre médicament pour le remplacer. La détection et le traitement d’une infection du cuir chevelu peuvent aider à arrêter la perte de cheveux. Corriger un déséquilibre hormonal peut aussi stopper la perte de cheveux.
Des médicaments peuvent également aider à ralentir ou à prévenir la calvitie. Un de ces médicaments, le minoxidil (marque de commerce : Rogaine), est offert en vente libre. Il s’applique sur le cuir chevelu. Tant les hommes que les femmes peuvent l’utiliser. Un autre médicament, le finastéride, est offert sur ordonnance. Il se présente sous forme de comprimés et n’est destiné qu’aux hommes. Il faut compter jusqu’à 6 mois pour déterminer si l’un ou l’autre de ces médicaments est efficace.
Vivre avec une perte de cheveux
Perdre ses cheveux peut être dévastateur. De nombreuses personnes considèrent qu’une chevelure épaisse est un symbole de jeunesse et de vitalité. Perdre ses cheveux, quel que soit son âge, peut donc donner l’impression de vieillir et d’avoir moins de charme. La perte de cheveux peut diminuer l’estime de soi.
Rappelez-vous qu’il est normal de vous sentir ainsi. Il est également normal de chercher une stratégie pour arrêter ou même inverser la chute des cheveux. Le fait de vouloir des cheveux n’est pas synonyme de vanité. Vous ne devez pas vous sentir coupable de vouloir faire quelque chose pour remédier à votre perte de cheveux.
S’il n’existe pas de traitement pour votre type de perte de cheveux, vous pourriez songer à essayer différentes coiffures, une perruque ou une postiche ou à recourir au tissage de cheveux ou à la greffe de cheveux.
56221