Périostite tibiale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une périostite tibiale?
La périostite tibiale est un type de douleur que l’on ressent au niveau du tibia. Elle est souvent causée par une surutilisation. Elle guérit généralement en quelques semaines, avec du repos et un traitement adapté.
Symptômes de la périostite tibiale
Vous pouvez avoir une périostite tibiale dans une de vos jambes ou dans les deux. La plupart des personnes qui en souffrent ressentent une douleur au niveau de la partie interne de leur tibia. La douleur peut être aiguë (vive) ou sourde. Vos tibias peuvent vous faire mal lorsque vous êtes actif ou inactif. La douleur peut s’aggraver avec la pression ou l’exercice. Elle peut s’améliorer avec du repos et un traitement à domicile.
Qu’est-ce qui cause la périostite tibiale?
La périostite tibiale est due à des mouvements répétés et souvent à fort impact. Elle provoque une inflammation à l’endroit où vos muscles et tendons se connectent à votre tibia.
Certaines personnes ont un risque plus élevé de souffrir de périostites tibiales, dont les suivantes.
- Les personnes qui font du sport, comme la course à pied, la danse et la gymnastique.
- Les personnes qui font de l’exercice sur des surfaces dures.
- Les personnes qui portent des chaussures mal ajustées ou usées.
- Les personnes qui ont les pieds plats.
- Les personnes qui font une rotation du pied vers l’intérieur lorsqu’elles marchent ou courent.
- Les personnes qui augmentent trop rapidement la durée, le niveau ou la distance d’entraînement.
- Les personnes qui sont débutantes dans un sport à fort impact.
Comment diagnostique-t-on une périostite tibiale?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dans les cas suivants.
- La douleur ne s’atténue pas avec le repos.
- La région de votre tibia est enflée, rouge ou chaude au toucher.
Votre fournisseur de soins de santé évaluera vos symptômes, votre activité et vos antécédents médicaux. Il pourrait demander des examens, notamment une radiographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique). Ces examens permettent d’exclure d’autres problèmes, comme une fracture de fatigue. Il s’agit d’une petite fissure le long de l’os.
Peut-on prévenir ou éviter les périostites tibiales?
Les sportifs qui risquent de souffrir de périostites tibiales peuvent prendre certaines précautions. Les coureurs doivent choisir des chaussures bien adaptées qui absorbent les chocs. Les chaussures commencent à perdre leur résistance aux chocs après environ 400 kilomètres d’utilisation. Essayez de courir sur des surfaces moins dures, comme une piste de course ou un tapis roulant. N’augmentez pas l’entraînement trop rapidement si vous commencez à courir ou si vous vous remettez à la course. Les danseurs et les gymnastes peuvent s’entraîner sur des revêtements de gymnase, si possible. Un entraînement en parcours avec des activités à faible impact peut également être utile. Par exemple, la natation et l’utilisation d’un appareil elliptique.
Traitement de la périostite tibiale
Le traitement de la périostite tibiale dépend du degré de votre blessure et de votre état de santé. Vous pouvez essayer des traitements à domicile, comme les suivants.
- Diminuez l’activité ou reposez-vous. Déterminez les mouvements qui affectent le plus vos tibias et limitez-les ou arrêtez-les. Si votre douleur ne s’améliore pas, passez à des exercices à faible impact ou arrêtez toute activité.
- Mettez de la glace sur vos tibias. Vous pouvez mettre de la glace sur votre jambe plusieurs fois par jour. Utilisez un sachet réfrigérant (ice pack), faites-vous un massage avec de la glace ou prenez un bain de glace. Cela peut aider à réduire l’enflure et à soulager la douleur.
- Prenez des médicaments contre la douleur.Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager la douleur et l’enflure.
- Les étirements sont importants pour prévenir et traiter les blessures. En cas de périostite tibiale, vous devez bien étirer vos mollets, vos tendons d’Achille et vos chevilles.
- Le massage peut également contribuer à détendre vos muscles. Essayez de masser vos mollets, vos tendons d’Achille et les autres muscles entourant vos tibias.
- Utilisez des rubans thérapeutiques kinésiologiques (KT Tape). Il s’agit d’un type de bandes athlétiques flexibles. L’application précise de ces bandes dépend de votre blessure. Les rubans KT peuvent aider à soulager la douleur due à la périostite tibiale et à fournir un soutien.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander la physiothérapie. Cela peut aider à soulager la douleur, mais aussi à renforcer les muscles de vos jambes. Les sportifs peuvent essayer d’utiliser des semelles orthopédiques ou des supports de voûte plantaire. Ils aident à réaligner vos pieds et à absorber les chocs. Demandez des suggestions à votre fournisseur de soins de santé.
Vivre avec une périostite tibiale
Commencez immédiatement un traitement si vous présentez des symptômes de périostite tibiale. Cela peut aider à réduire les dommages à long terme. La guérison d’une périostite tibiale peut prendre plusieurs semaines ou mois. Une fois la douleur disparue, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Commencez doucement pour éviter de vous blesser à nouveau. Si vous souffrez d’une périostite tibiale chronique (permanente), parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
61991