Paralysie cérébrale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la paralysie cérébrale?
La paralysie cérébrale (PC) est un groupe de troubles neurologiques (du cerveau). Ces troubles affectent les mouvements du corps et la coordination des muscles. La PC apparaît généralement pendant la petite enfance ou l’enfance, au moment où le cerveau se développe. Les enfants atteints de PC peuvent avoir des muscles raides ou faibles, ce qui peut les amener à faire des mouvements musculaires inhabituels. Les bébés atteints de paralysie cérébrale peuvent prendre plus de temps que les autres pour commencer à rouler d’un côté, à s’asseoir, à ramper, à sourire ou à marcher.
La paralysie cérébrale peut être légère ou grave. Un enfant atteint de paralysie cérébrale légère peut faire des mouvements maladroits, mais il peut n’avoir besoin que de très peu d’aide ou d’aucune aide. Un enfant atteint de paralysie cérébrale grave peut pour sa part être incapable de marcher, avoir de la difficulté à parler et avoir besoin d’aide et de soins toute sa vie.
Quels sont les différents types de paralysie cérébrale?
Il y a trois types de PC.
- La paralysie cérébrale spastique est la forme de PC la plus courante. Elle cause des raideurs musculaires et des difficultés de mouvement. La PC spastique peut affecter seulement un côté du corps, seulement les jambes ou tout le corps. Cela dépend du type de PC spastique et de sa gravité.
- La PC dyskinétique entraîne des mouvements corporels incontrôlés. Ceux-ci peuvent être lents ou rapides et saccadés. Elle affecte l’ensemble du corps.
- La paralysie cérébrale ataxique est la forme la moins courante. La PC ataxique affecte l’équilibre et la coordination, ainsi que la perception de profondeur.
Certains enfants présenteront des signes de plus d’un type de paralysie cérébrale. On parlera alors de forme mixte ou combinée de PC.
De nombreux enfants atteints de paralysie cérébrale présentent également d’autres problèmes de santé. Voici les plus courants :
- Déficience intellectuelle ou difficultés d’apprentissage
- Convulsions
- Retard de croissance et de développement
- Déformations de la colonne vertébrale
- Perte de vision ou d’audition
- Troubles de la parole
- Infections et maladies de longue durée
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la paralysie cérébrale?
Les enfants atteints de PC présentent une grande variété de symptômes. Habituellement, les symptômes de la PC ne s’aggravent pas au fil du temps. Voici des exemples de symptômes :
- Muscles raides ou muscles trop souples
- Mouvements involontaires
- Manque de coordination
- Difficulté à marcher (p. ex., un pied ou une jambe peut traîner)
- Difficulté de contrôle de la motricité fine (p. ex., difficulté à écrire ou à boutonner une chemise)
- Difficulté à parler, à avaler ou à manger
- Excès de salive
- Convulsions
Les signes de la PC se manifestent généralement au cours des premiers mois de la vie d’un bébé. Il s’agit souvent de signes de retard de développement. Cela signifie qu’il n’atteint pas les étapes du développement dans les délais habituels. Ces étapes comprennent le fait d’apprendre à se retourner, à s’asseoir, à ramper ou à marcher.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la paralysie cérébrale?
La PC est due à un développement anormal du cerveau ou à une lésion cérébrale. Les dommages au cerveau qui causent la PC peuvent se produire avant la naissance de l’enfant, durant l’accouchement ou au cours des premières années de vie. Dans la plupart des cas, la paralysie cérébrale est présente à la naissance.
Normalement, le cerveau envoie des messages pour dire au corps exactement comment bouger et quand. Chez les enfants atteints de PC, la partie du cerveau qui envoie ces messages est endommagée. Cela perturbe alors la façon dont l’enfant parle, marche et bouge.
Certaines infections chez la femme enceinte, comme la rubéole ou la varicelle, peuvent augmenter le risque de dommages au cerveau du bébé en développement et causer la paralysie cérébrale. Parfois, le cerveau d’un bébé ne se développe pas bien dans l’utérus, ce qui peut aussi entraîner la PC.
Un travail ou un accouchement difficile peut causer la paralysie cérébrale. Cela peut arriver si le cerveau du bébé manque d’oxygène durant l’accouchement. Une jaunisse grave non traitée chez le nouveau-né peut aussi provoquer la paralysie cérébrale.
Les enfants qui ont une méningite ou une encéphalite virale peuvent aussi développer une paralysie cérébrale. La méningite entraîne l’inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. L’encéphalite virale entraîne une inflammation du cerveau.
La paralysie cérébrale a aussi été associée à des lésions cérébrales durant les premiers mois ou les premières années de vie. Elles peuvent être dues à un accident ou au fait d’avoir été secoué.
Dans de nombreux cas, la cause de la PC d’un enfant n’est jamais trouvée.
Facteurs de risque pour la paralysie cérébrale
Certains éléments peuvent augmenter le risque qu’un bébé ait une PC. Voici certains facteurs de risque :
- Infection, comme la rubéole, chez la femme enceinte
- Problèmes de circulation du sang dans le cerveau avant la naissance
- Développement anormal du cerveau
- Naissance prématurée ou faible poids à la naissance
- Bébé se présentant par les pieds (le siège) au début du travail
- Travail ou accouchement difficile ou accouchement de plusieurs bébés
- Grave jaunisse chez le nouveau-né
- Infections chez le bébé après la naissance, comme une méningite bactérienne
- Blessures à la tête après la naissance
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il savoir que mon enfant a une paralysie cérébrale?
La PC est souvent diagnostiquée au cours des deux premières années de la vie d’un enfant. Votre fournisseur de soins de santé va examiner les muscles de votre enfant, sa posture et ses réflexes. Il va aussi vous poser des questions sur le développement physique de votre enfant. Il peut suivre votre enfant au fil du temps, en surveillant sa croissance et son développement. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi demander des tests particuliers, comme une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) ou une IRM, pour voir si votre enfant à des dommages au cerveau. Ces tests peuvent également aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer si les symptômes de votre enfant sont le résultat d’un autre trouble.
Les enfants présentant des symptômes plus légers peuvent ne pas être diagnostiqués avant l’âge de 4 ou 5 ans.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la PC?
Certains cas de PC ne peuvent pas être évités. Ils sont le résultat de complications imprévisibles survenues pendant la grossesse ou l’accouchement.
La meilleure façon de prévenir la PC est de prendre des mesures pour réduire les facteurs de risque. Vous pouvez faire ce qui suit :
- Maintenir une bonne santé physique pendant la grossesse – Cela comprend une alimentation saine, de l’activité physique et beaucoup de repos.
- Prendre de l’acide folique – Il a été démontré qu’il permet de prévenir les naissances prématurées, qui sont associées à la PC.
- Assister à tous les rendez-vous prénataux – Informez votre fournisseur de soins de santé si quelque chose ne vous semble pas normal.
- Éviter les habitudes malsaines – Cela inclut la consommation d’alcool, de tabac ou de drogues.
- Surveiller la jaunisse après la naissance du bébé – Une jaunisse (peau jaune) non traitée peut entraîner une PC.
- Veiller à ce que votre bébé soit à jour dans ses vaccinations – Certaines maladies évitables, comme la rubéole, peuvent entraîner une PC.
- Éviter les blessures ou les accidents potentiels – Lorsque vous vous déplacez en voiture, attachez toujours votre enfant en toute sécurité dans son siège d’auto. Ne secouez jamais votre bébé. Cela peut provoquer des lésions cérébrales pouvant entraîner une PC. Assurez-vous que la personne qui garde votre bébé est digne de confiance et qu’elle ne le secouera pas ou ne lui fera pas de mal.
TRAITEMENT
Quels sont les choix de traitements?
La paralysie cérébrale ne se guérit pas. Si votre enfant est atteint de PC, votre fournisseur de soins de santé va vous aider à préparer un plan de traitement qui pourrait comprendre ce qui suit :
- Physiothérapie – Les exercices et l’entraînement musculaire vont aider votre enfant à améliorer son équilibre, sa souplesse, sa coordination et à avoir plus de force. La physiothérapie peut aussi aider votre enfant à apprendre à utiliser des béquilles, des appareils orthopédiques, des attelles ou un fauteuil roulant, si nécessaire.
- Orthophonie– Un orthophoniste peut aider votre enfant à parler ou à apprendre la langue des signes, à avaler et à manger.
- Ergothérapie – Ce type de thérapie enseigne à votre enfant à développer un peu d’autonomie pour s’occuper de lui-même. Elle peut lui permettre d’apprendre à exécuter des activités quotidiennes à la maison ou à l’école. Elle aide aussi votre enfant à développer ou à améliorer sa motricité fine, comme écrire.
- Médicaments – Votre fournisseur de soins de santé pourrait prescrire des relaxants musculaires pour diminuer la raideur des muscles. Si votre enfant a des convulsions, votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi suggérer un médicament anticonvulsivant.
- Opération – Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une opération si les muscles ou les tendons de votre enfant sont très raides et limitent les mouvements de ses bras et ses jambes.
Vivre avec la PC
De nombreuses personnes atteintes de PC sont en traitement pendant la majeure partie de leur vie. Certaines utilisent d’autres méthodes pour mieux gérer leur maladie. Les appareils orthopédiques aident à stabiliser les mouvements. Il peut s’agir d’orthèses, de cales, de chaises adaptées, de déambulateurs à roulettes ou de scooters électriques. De nombreux appareils fonctionnels ont été mis au point pour aider les personnes atteintes de paralysie cérébrale et d’autres maladies. Il s’agit notamment d’ordinateurs, de logiciels, de synthétiseurs vocaux et de livres d’images pour faciliter la communication.
58811