Otite du baigneur (otite externe)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’otite du baigneur?
Une otite du baigneur (infection du conduit auditif) est une irritation, un gonflement ou une infection de l’oreille. Elle est souvent causée par le fait d’avoir beaucoup nagé ou d’avoir nagé dans de l’eau sale. Elle peut survenir soudainement. Elle est fréquente chez les enfants et les jeunes adultes, mais tout le monde peut en souffrir. Le nom médical de l’otite du baigneur est otite externe.
L’otite du baigneur infecte l’oreille externe ou le canal auditif. Ces zones étant sombres et chaudes, les bactéries et les champignons peuvent s’y développer et créer une infection. Ce type d’infection est différent de l’infection de l’oreille interne.
SYMPTÔMES
Les symptômes de l’otite du baigneur sont nombreux.
- Douleur ou démangeaisons dans l’oreille affectée (La douleur s’aggrave lorsque vous mâchez ou bougez votre oreille.)
- Sensation de bouchon dans l’oreille
- Perte d’audition
- Écoulement clair ou ressemblant à du pus
- Gonflement à l’intérieur de l’oreille et douleur au toucher
Dans les cas graves, l’otite du baigneur peut s’étendre à d’autres zones de l’oreille, y compris à l’os du crâne. L’infection peut s’aggraver chez les personnes âgées et les diabétiques.
CAUSES
Quelles sont les causes de l’otite du baigneur?
Plusieurs facteurs peuvent causer une otite du baigneur, dont les suivants :
- Nage dans de l’eau sale.
- Nage et douches trop fréquentes. L’eau peut s’accumuler dans le conduit auditif, ce qui favorise la multiplication des microbes.
- Nettoyage excessif des oreilles. Le cérumen aide à éliminer les microbes de l’oreille. Si vous en enlevez trop, les microbes risquent de se propager et de déclencher une infection.
- Blessure de la peau du conduit auditif. Cela peut se produire si vous mettez votre doigt ou un objet (comme un coton-tige) dans votre oreille.
- Certains problèmes de peau. Si vous souffrez d’affections comme l’eczéma et le psoriasis à d’autres endroits de votre corps, elles peuvent également se manifester dans le conduit auditif. Cela peut provoquer une infection.
- Bactéries provenant de produits utilisés dans les cheveux, comme les fixatifs ou les teintures. Ces produits peuvent être coincés dans le conduit auditif.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’otite du baigneur?
Votre prestataire de soins de santé pourrait examiner l’intérieur de vos oreilles. Vous risquez alors d’avoir mal lorsqu’il ou elle touchera ou bougera l’oreille. L’oreille infectée sera rouge et gonflée. Elle peut également peler. Votre prestataire de soins pourrait vérifier si votre tympan est infecté ou percé, mais l’enflure pourrait l’empêcher de le voir.
Votre prestataire de soins pourrait prélever un échantillon de liquide de l’oreille pour l’envoyer à un laboratoire, qui vérifiera s’il y a des bactéries ou des champignons.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’otite du baigneur?
Suivez les conseils suivants pour prévenir l’otite du baigneur :
- Ne mettez jamais rien dans le conduit auditif. Cela inclut les cotons-tiges, votre doigt, des liquides, des vaporisateurs, etc.
- N’enlevez pas le cérumen vous-même.
- Prenez des mesures lorsque vous êtes dans l’eau. Lorsque vous nagez, portez un bonnet de bain ou le capuchon de votre combinaison isothermique (« wet suit »). Des bouchons d’oreilles adaptés peuvent empêcher l’eau de pénétrer dans vos oreilles.
- Gardez vos oreilles sèches. Utilisez une serviette pour sécher vos oreilles après avoir nagé ou pris une douche. Laissez l’eau s’écouler de vos oreilles. Tournez la tête de chaque côté et tirez le lobe de l’oreille dans différentes directions pour laisser l’eau s’écouler. Vous pouvez également utiliser un séchoir à cheveux réglé à basse température pour sécher vos oreilles. Tenez le séchoir à quelques pouces (ou centimètres) de votre oreille.
- Essayez d’éviter les bactéries. Pour empêcher les bactéries de se développer dans l’oreille, mélangez une goutte d’eau avec une goutte de vinaigre blanc. Placez les gouttes du mélange dans les oreilles une fois qu’elles sont mouillées.
TRAITEMENT
Votre prestataire de soins de santé peut nettoyer l’écoulement ou le pus de votre oreille. Il ou elle vous prescrira probablement des gouttes antibiotiques pour l’oreille afin de faire disparaître l’infection ou des antibiotiques par voie orale si votre otite est sévère. D’autres médicaments pourraient également vous être prescrits pour soulager les démangeaisons. Les médicaments en vente libre peuvent soulager la douleur. Demandez à votre prestataire de soins de santé quel type de médicament vous devriez prendre.
Après le diagnostic, gardez votre oreille aussi sèche que possible pendant 7 à 10 jours. Prenez des bains plutôt que des douches. Mettez une boule de coton dans chaque oreille pour empêcher l’eau de pénétrer. Ne vous baignez pas pendant cette période. Vos symptômes devraient s’atténuer au bout de 3 jours. Ils devraient disparaître au bout de 10 jours.
Vivre avec l’otite du baigneur
L’otite du baigneur peut être de courte ou de longue durée. C’est probablement avant de commencer à prendre des antibiotiques que vos oreilles vous feront le plus mal.
62531