Mode de vie sain – Les effets des comportements courants sur la santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit lorsqu’on vous demande de donner des exemples de comportements risqués pour la santé : conduire de manière imprudente ou encore consommer de l’alcool ou des drogues de manière excessive? Ces comportements sont en effet risqués. Cela dit, beaucoup de gens ont des comportements moins radicaux qui sont tout aussi dangereux à long terme. Le tabagisme, une mauvaise alimentation (un excès de calories et/ou d’un groupe alimentaire au détriment d’un autre) et le manque d’activité physique sont quelques-uns des principaux facteurs de risque en ce qui concerne les causes de décès les plus courantes.
Cinq principales causes de décès (par ordre d’importance, tous âges confondus)
- Cancer
- Maladies cardiaques
- Maladies vasculaires cérébrales
- Maladie respiratoires
- Accidents
Quelles sont les principales causes de décès?
Le cancer, les maladies cardiaques et l’AVC sont les principales causes de décès au Canada. Près de 139 000 personnes au Canada meurent chaque année de l’une de ces maladies ou des complications de ces maladies.
Ces maladies sont-elles héréditaires? Dans quelle mesure puis-je les prévenir?
On constate que les maladies cardiaques, l’AVC et certains types de cancers tendent à être plus fréquents chez les personnes ayant des antécédents familiaux de ces maladies. Vos gènes ne sont toutefois qu’un facteur de risque parmi d’autres. Dans bien des cas, votre comportement a un effet au minimum aussi important que vos antécédents familiaux sur votre santé. Si vous adoptez des comportements dommageables pour la santé, votre augmenterez votre risque d’avoir un problème de santé grave.
Que puis-je faire pour réduire mon risque?
Les 3 meilleures façons de réduire votre risque de mourir de l’une des 3 principales causes de décès sont les suivantes :
- Cessez de fumer (ou ne commencez pas à fumer).
- Mangez moins d’aliments riches en gras et plus de fruits et légumes.
- Augmentez votre activité physique.
En respectant même une seule de ces consignes, vous améliorerez votre état de santé et réduirez votre risque de maladie cardiaque, de cancer et d’AVC.
Je comprends pourquoi je devrais diminuer ma consommation d’aliments riches en gras, mais pourquoi devrais-je consommer plus de fruits et de légumes?
Les fruits et légumes sont une importante source de vitamines, de minéraux et de fibres. Pour améliorer vos habitudes alimentaires, vous devrez réduire votre consommation d’aliments riches en gras et en calories, comme les boissons gazeuses et les hamburgers. En remplaçant ces aliments par des choix plus santé, comme des fruits et légumes, vous obtiendrez plus de nutriments dans votre alimentation. Par ailleurs, en intégrant des fruits et légumes — et en apprenant de nouvelles façons de les préparer — vous éviterez de vous lasser d’une alimentation plus saine.
Les boissons sucrées, comme les jus de fruits, les boissons aux fruits, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes, les breuvages laitiers sucrés ou aromatisés et le thé glacé sucré peuvent augmenter grandement votre consommation de sucre et de calories. Une bonne hydratation est toutefois importante pour être en bonne santé. Remplacez ces boissons sucrées par de l’eau, de l’eau aromatisée sans calories, du lait écrémé ou faible en matières grasses, du thé non sucré ou des boissons gazeuses diète. Communiquez avec votre médecin ou une nutritionniste-diététiste si vous avez des questions au sujet de votre alimentation ou de celle de votre famille.
Est-il préférable d’adopter un programme d’activité physique plutôt que de se contenter d’essayer d’être plus actif au cours de la journée?
Idéalement, notre niveau d’activité physique serait assez élevé pour brûler l’énergie que nous fournissent les aliments que nous mangeons. Malheureusement, de nombreux aspects de notre vie moderne nous empêchent d’être physiquement actifs. Par exemple, bien des gens prennent leur voiture pour pratiquement tous leurs déplacements et de nombreux emplois obligent les personnes qui les occupent à demeurer assis derrière un bureau une bonne part de la journée.
Une façon évidente de brûler plus de calories consiste à participer à une activité organisée, comme la danse aérobique ou le basketball. Cela dit, vous pouvez dépenser plus d’énergie en bougeant davantage dans le cadre de vos activités quotidiennes. Par exemple, essayez d’aller marcher au lieu de regarder la télévision, ou regardez celle-ci en faisant de la bicyclette stationnaire. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, ou intégrez plusieurs pauses de 15 minutes de marche dans votre journée.
J’ai déjà essayé de faire ce type de changements, mais sans succès. Comment puis-je faire mieux cette fois-ci?
Parce qu’ils deviennent des habitudes, les comportements dommageables pour la santé peuvent être très difficiles à changer. Vous êtes plus susceptible de changer vos habitudes si vous vous fixez un but précis. Le type de but que vous choisissez et la façon dont vous l’envisagez est très important. Si votre but est d’atteindre un résultat — par exemple, perdre 9 kg (20 livres) — vous pourriez avoir de la difficulté à savoir par où commencer ou comment vous y prendre. Fixez-vous plutôt un but axé sur un comportement précis. Par exemple, choisissez une chose spécifique que vous voulez changer dans votre alimentation, comme ajouter un fruit à l’un de vos repas chaque jour. Ce type de but est plus facile à garder en mémoire et à planifier. Une fois qu’un nouveau comportement sain devient une habitude, vous pouvez passer à un autre but.
Si vous vous fixez comme but de devenir plus actif physiquement, vous augmenterez vos chances de succès en vous joignant à d’autres personnes. Par exemple, mettez sur pied un groupe de marche au travail ou dans votre quartier, ou demandez à un ami de devenir votre partenaire d’entraînement. Vous obtiendrez ainsi du soutien et aurez plus de plaisir à faire des activités physiques.
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada :
https://www.canada.ca/fr/services/sante/vie-saine.html
59601