Miction douloureuse (dysurie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
On parle de miction douloureuse (dysurie) lorsque l’on ressent une douleur, un malaise ou une sensation de brûlure en urinant. Cette sensation peut être ressentie à l’endroit où l’urine sort de l’organisme ou à l’intérieur du corps. Il peut s’agir d’une douleur dans la vessie, dans la prostate (pour les hommes) ou derrière l’os pubien. Parfois, cela peut être le signe d’une infection ou d’un autre problème de santé.
La voie vers une meilleure santé
Plusieurs problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une miction douloureuse. Le plus courant est l’infection urinaire. Les voies urinaires sont constituées des reins, de la vessie et de l’urètre. L’urètre est le tube qui transporte l’urine hors du corps. Des bactéries peuvent se développer dans les voies urinaires si les déchets ne sont pas éliminés ou si la vessie n’est pas vidée correctement. Cela provoque une infection. L’enflure et l’irritation causées par l’infection peuvent rendre la miction désagréable.
Une douleur en urinant peut parfois survenir même en l’absence d’infection urinaire. Voici d’autres causes possibles :
- Certains médicaments, comme ceux utilisés pour la chimiothérapie en cas de cancer, peuvent enflammer la vessie.
- Pression exercée sur la vessie. Il peut s’agir d’un kyste ovarien ou d’un calcul rénal coincé près de l’entrée de la vessie.
- Infection ou irritation vaginale.
- Sensibilité aux produits chimiques. Les douches vaginales, les lubrifiants vaginaux, les savons, le papier hygiénique parfumé, etc. peuvent contenir des produits chimiques qui provoquent des irritations.
- Infections transmissibles sexuellement. La gonorrhée, la chlamydia ou l’herpès peuvent rendre la miction douloureuse chez certaines personnes.
- Infection de la prostate.
Aspects à prendre en considération
Parfois, les mictions douloureuses se produisent et disparaissent d’elles-mêmes. Dans d’autres cas, elles sont le signe d’un problème. Si vous présentez l’un des symptômes suivants en même temps qu’une miction douloureuse, contactez votre prestataire de soins de santé :
- Écoulement du pénis ou du vagin
- Sang dans l’urine
- Urine trouble ou ayant une mauvaise odeur
- Fièvre
- Douleur qui dure plus d’une journée
- Douleur dans le dos ou sur le côté (flanc)
Contactez également votre prestataire de soins de santé si vous êtes enceinte et que vous ressentez de la douleur en urinant.
Les mictions douloureuses peuvent être le symptôme d’un problème plus grave. N’oubliez pas d’informer votre prestataire de soins de ce qui suit :
- Description et durée de vos symptômes.
- Vos problèmes de santé, tels que le diabète ou le sida. Ces maladies peuvent affecter la réponse de votre corps à l’infection.
- Toute anomalie connue de vos voies urinaires.
- Le fait que vous soyez enceinte ou que vous puissiez l’être.
- Les interventions ou opérations aux voies urinaires que vous avez subies.
- Toute hospitalisation récente (moins d’un mois) ou tout séjour dans une maison de soins infirmiers.
- Les infections urinaires à répétition, s’il y a lieu.
- L’utilisation de médicaments en vente libre pour soulager la douleur.
Si votre prestataire de soins de santé pense que vous avez une infection urinaire, il est possible qu’une analyse d’urine soit nécessaire pour vérifier la présence d’une infection. Votre prestataire de soins pourrait également demander une échographie de vos reins ou de votre vessie. Cela peut aider à trouver la source de la douleur, y compris les calculs rénaux.
Votre prestataire de soins pourrait penser que votre douleur est due à une inflammation vaginale. Dans un tel cas, il ou elle recueillera des mucosités sur la paroi de votre vagin à l’aide d’un écouvillon (long coton-tige) pour les faire examiner au microscope. Cela permettra de rechercher des levures ou d’autres organismes. Votre prestataire de soins pourrait également penser que votre douleur est due à une infection de l’urètre. Dans un tel cas, il ou elle procédera à un prélèvement à l’aide d’un écouvillon afin de détecter la présence de bactéries. Si aucune infection n’est constatée, d’autres tests pourraient vous être proposés.
62361