Méthotrexate
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que le méthotrexate?
Le méthotrexate est un médicament qui rend votre système immunitaire moins actif. Il est utilisé pour traiter certains types de cancer. On l’utilise aussi pour traiter des cas graves de polyarthrite rhumatoïde et de psoriasis quand les autres traitements ne fonctionnent pas. La polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis sont deux maladies auto-immunes, ce qui veut dire qu’elles sont associées à un système immunitaire qui est trop actif. Dans certains cas, le méthotrexate peut aider les personnes qui ont ces problèmes. Mais comme il peut causer quelques effets secondaires graves, il faut l’utiliser avec prudence.
Comment prend-on le méthotrexate?
Le méthotrexate se prend habituellement en comprimé par la bouche. Parfois il est donné en injection (piqûre). C’est un médicament puissant, c’est pourquoi il est important de le prendre exactement comme votre fournisseur de soins de santé vous l’a prescrit. Ne changez JAMAIS la quantité que vous prenez ou le moment de la journée où vous prenez ce médicament. Si vous oubliez une dose, contactez votre fournisseur de soins de santé avant de prendre une autre dose. Si vous prenez trop de méthotrexate, il peut causer de graves effets secondaires.
Quels sont les effets secondaires les plus courants du méthotrexate?
Parmi les effets secondaires courants, il y a la perte d’appétit, des nausées (et parfois des vomissements), les cheveux qui deviennent clairsemés (moins fournis) et des plaies dans la bouche. Assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé si vous avez des effets secondaires.
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous faites de la fièvre ou si vous avez l’impression d’avoir une grippe.
- Vous avez la diarrhée.
- Vous avez une toux persistante.
- Vous vous sentez essoufflé.
- Vous avez des bleus ou des saignements inhabituels (p. ex., selles noires et poisseuses).
Que dois-je savoir d’autre au sujet du méthotrexate que je prends?
Il est important de vous présenter à chaque rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé, car il va devoir surveiller les effets du médicament sur votre corps. Votre fournisseur de soins de santé va aussi demander des analyses de sang pour vérifier vos reins, votre foie et votre production sanguine.
Ne buvez aucun alcool, pas même une bière ou du vin. Boire de l’alcool quand vous prenez du méthotrexate peut entraîner de graves problèmes de foie.
Ne prenez pas de médicaments antidouleurs ou inflammatoires à moins que votre fournisseur de soins de santé vous dise que vous pouvez le faire. Les médicaments antidouleurs peuvent augmenter les effets du méthotrexate, ce qui peut être mauvais pour vous.
Ne vous faites pas vacciner quand vous prenez du méthotrexate. Si vous avez cessé de prendre du méthotrexate, contactez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité.
Prendre du méthotrexate peut vous rendre vulnérable aux infections, alors essayez d’éviter les personnes qui sont malades.
Est-ce que je peux prendre du méthotrexate si je planifie une grossesse ou si j’allaite?
Non. Ne prenez pas de méthotrexate si vous êtes enceinte, si vous essayez de tomber enceinte ou si vous allaitez. Le méthotrexate peut causer du tort à votre bébé. Vous ne devez pas tomber enceinte quand vous prenez du méthotrexate. Vous devez soit utiliser une méthode de contraception (comme la pilule contraceptive ou un condom et un aérosol spermicide) soit ne pas avoir de relations sexuelles. Si votre fournisseur de soins de santé vous dit d’arrêter de prendre le méthotrexate, vous devez continuer à utiliser une méthode de contraception ou ne pas avoir de relations sexuelles jusqu’à ce que vous ayez eu au moins un cycle menstruel depuis votre dernière dose.
Je suis un homme et je veux que ma partenaire tombe enceinte. Est-ce que je peux prendre du méthotrexate?
Non. Le méthotrexate entre dans votre sperme. Vous devez soit utiliser une méthode de contraception soit ne pas avoir de relations sexuelles. Vous devez continuer à utiliser une méthode de contraception ou ne pas avoir de relations sexuelles pendant 3 mois après votre dernière dose de méthotrexate.
Sources
A Family Physician’s Guide to Monitoring Methotrexate, KW Jones, Pharm. D., SR Patel, M.D. (American Family Physician 10/01/00, http://www.aafp.org/afp/20001001/1607.html)
60291