Mélasma
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le mélasma?
Le mélasma est une maladie de la peau courante qui se caractérise par l’apparition de taches brunes la plupart du temps sur le visage. Le mélasma peut aussi se manifester sur les avant-bras et dans le cou. Le mélasma n’est pas une maladie grave. Mais il peut changer votre apparence et ce que vous pensez de votre apparence.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes du mélasma ?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas exactement ce qui cause le mélasma. Cela se produit probablement lorsque les cellules colorantes de la peau produisent trop de couleur. La maladie est souvent associée aux hormones féminines œstrogène et progestérone. Vous courez un risque accru de développer un mélasma si vous êtes une personne qui :
- Prend des pilules contraceptives,
- Prend un traitement hormonal substitutif.
- Est enceinte. Le mélasma apparaît souvent pendant la grossesse, au deuxième ou au troisième trimestre. On l’appelle parfois le « masque de grossesse ».
Être au soleil trop longtemps et trop souvent vous expose au risque de développer cette maladie. Le mélasma est aussi courant chez les personnes qui vivent dans un climat tropical. Les personnes qui ont la peau foncée risquent aussi davantage d’être atteintes de cette maladie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on le mélasma ?
Votre fournisseur de soins de santé pourra vous dire si vous avez le mélasma en examinant votre peau. Il se peut qu’il utilise une lampe spéciale (appelée lampe de Wood ou lampe à lumière noire) qui utilise la lumière ultraviolette pour examiner votre peau de plus près. Dans des cas rares, votre fournisseur de soins de santé pourrait prélever un très petit morceau de peau (biopsie) pour s’assurer que les taches brunes sont le mélasma.
TRAITEMENT
La plupart des gens n’ont pas besoin de traitement. Le mélasma peut lentement disparaître si vous cessez de prendre la pilule contraceptive ou de recevoir un traitement hormonal substitutif. Si le mélasma est apparu pendant que vous étiez enceinte, il pourrait disparaître quelques mois après que vous avez eu votre bébé.
Si le mélasma ne s’estompe pas progressivement ou s’il vous dérange, il peut être traité. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous prescrire une crème qui contient de l’hydroquinone. Les crèmes qui contiennent un mélange d’hydroquinone et d’acide kojique, d’acide azélaïque, de trétinoïne, de corticostéroïdes ou d’acide glycolique peuvent aussi traiter le mélasma. Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une exfoliation chimique, la microdermabrasion ou un traitement au laser pour aider à éclaircir les taches foncées.
60241