Médicaments pour enfants en vente libre contre la toux et le rhume
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Lorsque votre jeune enfant a une toux ou un rhume, vous voulez l’aider à se sentir mieux. Les médicaments en vente libre contre le rhume ne sont toutefois pas la solution. Les prestataires de soins de santé ne recommandent pas de donner de tels médicaments aux enfants de moins de 6 ans. Cela peut avoir de graves conséquences, dont l’empoisonnement accidentel et le mauvais dosage. L’efficacité des médicaments en vente libre pour soulager les symptômes chez les enfants n’a pas été prouvée.
La voie vers un plus grand bien-être
Il existe des solutions pour traiter la toux et les symptômes du rhume chez les jeunes enfants. En voici quelques-unes :
- Vaporiser des gouttes salines non médicamenteuses dans le nez de votre enfant – En plus de dégager le mucus dans les narines, cela lui permettra de se moucher plus facilement.
- Boire beaucoup – Cela hydratera votre enfant et rendra le mucus de son nez et de sa gorge plus fluide. Un mucus plus liquide rendra votre enfant plus à l’aise.
- Utiliser un humidificateur dans la chambre de votre enfant – Cela créera une plus grande humidité qui facilite la respiration de l’enfant.
- Transformer la salle de bains en bain de vapeur – Fermez la porte de la salle de bains et faites couler l’eau chaude de la douche. Ensuite, assoyez-vous à l’extérieur de la douche avec votre enfant pendant environ 15 minutes.
- Surélever la tête de votre enfant au repos – Cette position empêche le mucus de s’accumuler dans le nez ou la gorge de l’enfant.
Aspects à prendre en considération
Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume ne sont pas toujours sans danger ni même efficaces pour les enfants. Ne donnez pas de médicaments en vente libre à votre enfant, sauf si votre prestataire de soins de santé vous dit de le faire. Il existe des risques de conséquences graves pour certains enfants à qui l’on donne ces médicaments en vente libre. En voici quelques-unes :
- Empoisonnement accidentel – Les enfants voient les bouteilles colorées et peuvent vouloir boire leur contenu. Ne laissez pas les bouchons de sécurité pour enfants retirés de la bouteille. Assurez-vous que tous les bouchons sont bien fermés.
- Mélange de marques – Les médicaments en vente libre contre la toux et le rhume contiennent des ingrédients différents. Le mélange de marques peut être mortel. Par exemple, vous ne devez pas mélanger un antitussif (qui calme la toux) et un expectorant (qui aide à cracher).
- Ralentissement de la respiration – Il est bon de tousser un peu, car cela permet de déloger le mucus. Une trop grande quantité d’antitussif peut ralentir la respiration chez les jeunes enfants et les empêcher de tousser correctement. Cela peut entraîner une pneumonie.
- Mauvais dosage – Assurez-vous de lire et de suivre les instructions sur l’emballage. Donnez à votre enfant la quantité indiquée. Lui en donner davantage n’aidera pas. Cela équivaut à un surdosage. Utilisez également la cuillère, le compte-gouttes ou le gobelet fournis. Cela permettra de bien doser le médicament. La quantité y est indiquée en cuillères à thé (c. à thé) et en millilitres (ml). Le mode d’emploi peut indiquer de donner le médicament à votre enfant « toutes les 6 heures ». Cela signifie que le médicament peut être pris 4 fois par jour. Ne réveillez pas votre enfant pendant la nuit pour lui donner son médicament.
- Utilisation des médicaments pour adultes plutôt que des médicaments pour enfants – La plupart des médicaments en vente libre sont vendus sous forme de médicaments pour adultes ou pour enfants. Si vous donnez à votre enfant un médicament pour adultes, vous risquez de lui en donner trop.
Tenez une liste de tous les médicaments en vente libre que vous avez donnés à votre enfant. Notez la dose et l’heure à laquelle elle a été donnée. Cette information sera importante pour les prestataires de soins de santé si votre enfant a une mauvaise réaction au médicament.
57181