Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Médicaments d’ordonnance pour la perte de poids

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Les médicaments sur ordonnance pour perdre du poids peuvent aider les personnes souffrant d’obésité à maigrir. Ils sont généralement prescrits par un·e prestataire de soins de santé lorsque le régime alimentaire et l’activité physique ne suffisent pas. Chacun de ces médicaments agit différemment. Il est possible que les personnes qui utilisent ces médicaments ne ressentent pas autant la faim. Elles peuvent également se sentir rassasiées après avoir mangé seulement une petite quantité de nourriture. Un autre type de médicament pour la perte de poids rend l’absorption des graisses plus difficile pour votre corps. Les médicaments sur ordonnance pour perdre du poids peuvent être utiles lorsqu’ils sont associés à un régime faible en calories et à de l’activité physique régulière.

Qui utilise des médicaments sur ordonnance pour perdre du poids?

Les médicaments sur ordonnance pour perdre du poids ne sont que pour les personnes qui souffrent d’obésité. La plupart de ces médicaments sont conçus pour les personnes dont le poids est de 20 % ou plus supérieur au poids idéal pour leur grandeur et leur type de corps ou pour celles qui ont un indice de masse corporelle (IMC) élevé. L’IMC est une mesure du poids et de la grandeur. Votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire des médicaments pour traiter votre obésité dans les cas suivants :

  • Votre IMC est supérieur ou égal à 30.
  • Votre IMC est supérieur ou égal à 27 et vous avez une maladie ou un problème de santé pouvant être lié à votre poids.
  • Vous avez déjà suivi un traitement non médicamenteux sans succès.
  • Vous avez besoin d’aide pour gérer vos fringales, votre faim et vos facteurs métaboliques.

Votre prestataire de soins de santé pourra vous dire si un médicament sur ordonnance pour la perte de poids pourrait vous aider.

La voie vers une meilleure santé

Au Canada, il existe quatre médicaments sur ordonnance utilisés pour le traitement à long terme de l’obésité. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez consulter le site Obesity Canada à l’adresse https://obesitycanada.ca/understanding-obesity/management/ (en anglais seulement).

Certains suppléments contenant de l’éphédra, de l’éphédrine ou de la caféine sont disponibles sans ordonnance (en vente libre). On ne sait toutefois pas si ces produits sont sécuritaires. Des liens ont été établis entre ces suppléments et des signalements de crises cardiaques, de convulsions, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de décès. Il est important de communiquer avec votre prestataire de soins de santé si vous envisagez de prendre ou si vous prenez déjà un supplément pour perdre du poids.

Aspects à prendre en considération

Comment éviter de reprendre du poids une fois la prise des médicaments terminée?

Il n’y a pas de façon facile de traiter l’excès de poids. Les médicaments sur ordonnance pour perdre du poids peuvent vous aider à partir du bon pied, mais lorsque vous les arrêtez, vous pouvez reprendre le poids que vous avez perdu. Pour ne pas reprendre du poids, vous devez avoir une saine alimentation et faire régulièrement de l’activité physique. Vous devez maintenir ces saines habitudes même après avoir arrêté les médicaments. Rappelez-vous que perdre du poids et ne pas le reprendre est un effort continu.

Comment puis-je maigrir sans prendre de médicaments pour la perte de poids?

Si vous décidez que les médicaments pour perdre du poids ne sont pas pour vous, vous pouvez quand même atteindre vos objectifs de perte de poids. Il est important de développer de saines habitudes alimentaires, mais ne vous attendez pas à tout changer du jour au lendemain. Commencez par vous entraîner à manger en ne faisant rien d’autre en même temps. Par exemple, ne mangez pas en regardant la télévision. Concentrez-vous sur ce que vous mangez. Essayez de manger lentement.

Ensuite, changez ce que vous mangez et la quantité que vous consommez. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à créer un plan alimentaire à calories réduites qui vous aidera à maigrir.

Il est aussi important de faire de l’activité physique. Pour beaucoup de gens, un bon objectif consiste à augmenter graduellement l’activité physique jusqu’à 150 minutes par semaine, par tranches de 10 minutes ou plus. L’activité physique régulière aide à brûler plus rapidement les calories, même lorsque vous restez immobile. L’activité physique vous aide aussi à brûler les gras et à renforcer vos muscles.

L’exercice d’aérobie fait augmenter votre fréquence cardiaque et vous aide à brûler des calories. Nager, marcher d’un bon pas, faire du jogging ou du vélo en sont des exemples. Il est aussi bon de faire de l’exercice d’anaérobie, comme la musculation, puisque cela augmente votre masse musculaire et que les muscles brûlent les calories plus rapidement que le gras.

Assurez-vous de communiquer avec votre prestataire de soins de santé avant de commencer un programme de mise en forme. Il ou elle pourra vous aider à créer un plan d’activité physique qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

POUR PLUS D’INFORMATION

Obesity Canada

https://obesitycanada.ca/ (en anglais seulement)

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

60761

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.