Médicaments d’ordonnance pour la perte de poids
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids fonctionnent-ils vraiment?
Lorsqu’ils sont combinés à un régime alimentaire à calories réduites et à de l’activité physique régulière, les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids peuvent aider les personnes obèses à maigrir. Les personnes qui utilisent ces médicaments peuvent avoir moins faim ou se sentir rassasiées (pleines) après n’avoir mangé qu’une petite quantité de nourriture.
Quels types de médicaments d’ordonnance pour la perte de poids sont disponibles?
Au Canada, deux médicaments pour la perte de poids sont approuvés : l’orlistat et la liraglutide. L’orlistat fonctionne en empêchant votre corps de digérer une partie du gras que vous mangez. La liraglutide supprime (diminue) l’appétit.
Bien que certains suppléments contenant de l’éphédra, de l’éphédrine ou de la caféine soient disponibles sans ordonnance et en ligne, l’utilisation de ces produits n’est pas approuvée par Santé Canada. Des liens ont été établis entre ces suppléments et des signalements de crises cardiaques, de convulsions, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de décès. Il est important de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous envisagez de prendre ou si vous prenez déjà un supplément pour perdre du poids.
Les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids sont-ils utilisés pour les personnes qui n’ont qu’un léger surplus de poids?
Non. Les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids ne sont que pour les personnes très obèses. La plupart de ces médicaments sont conçus pour les personnes dont le poids est de 20 % ou plus supérieur au poids idéal pour leur grandeur et leur type de corps ou pour celles qui ont un indice de masse corporelle (IMC) élevé. L’IMC est une mesure du poids et de la grandeur. Votre fournisseur de soins de santé pourra vous dire si un médicament d’ordonnance pour la perte de poids pourrait vous aider.
Les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids ont-ils des effets secondaires?
Oui. Des effets secondaires peuvent être liés aux médicaments d’ordonnance pour la perte de poids. Voici certains des effets secondaires courants.
- Nervosité
- Irritabilité
- Maux de tête
- Sécheresse de la bouche
- Nausée
- Constipation
- Douleur abdominale
- Diarrhée
- Problèmes de sommeil (comme l’insomnie et des rêves très intenses)
L’orlistat peut causer des flatulences (gaz), des selles fréquentes et incontrôlables, la diarrhée et des selles huileuses. Dans de rares cas, l’orlistat peut causer de graves lésions au foie. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé immédiatement si vous prenez de l’orlistat et que vous constatez n’importe quel des symptômes suivants de lésions au foie.
- Peau qui démange
- Yeux ou peau de couleur jaunâtre
- Urine brunâtre ou foncée
- Selles de couleur pâle
- Perte d’appétit
- Douleur abdominale
D’autres médicaments pour la perte de poids peuvent parfois avoir des effets secondaires graves, comme l’hypertension artérielle. Votre fournisseur de soins de santé peut vous informer davantage au sujet de ces effets secondaires.
Comment éviter de reprendre du poids une fois la prise des médicaments terminée?
Il n’y a pas de façon facile de traiter l’excès de poids. Les médicaments d’ordonnance pour la perte de poids peuvent vous aider à partir du bon pied, mais lorsque vous les arrêtez, vous pouvez reprendre le poids que vous avez perdu. Pour ne pas reprendre du poids, vous devez adopter une saine alimentation et faire régulièrement de l’activité physique. Vous devez maintenir ces saines habitudes même après avoir arrêté les médicaments. Rappelez-vous que perdre du poids et ne pas le reprendre est un effort continu.
Dois-je utiliser des médicaments d’ordonnance pour la perte de poids pour maigrir?
Non. Si vous décidez que les médicaments pour perdre du poids ne sont pas pour vous, vous pouvez quand même atteindre vos objectifs de perte de poids. Il est important de développer de saines habitudes alimentaires, mais ne vous attendez pas à tout changer du jour au lendemain. Commencez par vous entraîner à manger en ne faisant rien d’autre en même temps. Par exemple, ne mangez pas en regardant la télévision. Concentrez-vous sur ce que vous mangez. Essayez de manger lentement.
Ensuite, changez ce que vous mangez et la quantité que vous consommez. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à créer un plan alimentaire à calories réduites qui vous aidera à maigrir.
Il est aussi important d’être actif physiquement. Pour beaucoup de gens, un bon objectif consiste à augmenter graduellement l’activité physique jusqu’à 150 minutes par semaine, par tranches de 10 minutes ou plus. L’activité physique régulière aide à brûler plus rapidement les calories, même lorsque vous restez immobile. L’activité physique vous aide aussi à brûler les gras et à développer vos muscles.
L’exercice d’aérobie fait augmenter votre fréquence cardiaque et vous aide à brûler des calories. Nager, marcher d’un bon pas, faire du jogging ou du vélo en sont des exemples. Il est aussi bon de faire de l’exercice d’anaérobie, comme la musculation, puisque cela augmente votre masse musculaire et que les muscles brûlent les calories plus rapidement que le gras.
Assurez-vous de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un programme de mise en forme. Il pourra vous aider à créer un plan d’activité physique qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
60761