Maltraitance des personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées (aussi appelée mauvais traitements envers les aînés)?
On considère qu’il y a maltraitance d’une personne âgée quand une autre personne profite d’une personne âgée ou lui fait du mal. La maltraitance des personnes âgées se présente sous différentes formes, dont les suivantes.
- On parle de négligence ou d’abandon quand un proche aidant délaisse la personne âgée ou qu’il ne lui fournit pas les soins pertinents. Il s’agit là du type le plus fréquent de maltraitance des personnes âgées.
- On parle de violence physique quand la force physique est intentionnellement utilisée pour blesser la personne ou lui causer de la douleur. Frapper, pousser ou immobiliser une personne âgée en sont des exemples.
- On parle de violence psychologique ou verbale quand une personne utilise des mots ou des gestes pour causer une douleur émotionnelle à la personne âgée. Crier après la personne âgée, l’ignorer ou la ridiculiser en sont des exemples.
- On parle de violence sexuelle quand une personne fait un acte sexuel avec une personne âgée sans son consentement. Les relations sexuelles, les attouchements ou le fait de déshabiller la personne en sont des exemples.
- On parle d’exploitation financière quand une personne utilise l’argent ou les biens de la personne âgée sans sa permission. Utiliser les cartes de crédit ou les chèques de la personne âgée, voler ses bijoux ou voler son identité en sont des exemples. Des organismes ou des escrocs peuvent aussi exploiter financièrement les personnes âgées. Habituellement, cela se produit quand une personne âgée verse de l’argent pour une œuvre de bienfaisance, un fonds de placement ou un prix qui n’est pas réel.
Pourquoi la maltraitance des personnes âgées a-t-elle lieu?
En vieillissant, les gens peuvent développer des problèmes de santé qui entraînent une diminution de leur force physique, de leur vision et de leur capacité à réfléchir. Ces changements peuvent rendre les personnes âgées vulnérables. Elles peuvent dépendre des autres pour leurs soins ou être incapables de reconnaître quand quelqu’un profite d’elles.
Qui inflige des mauvais traitements aux personnes âgées?
N’importe qui peut maltraiter une personne âgée. On estime que 2 abuseurs sur 3 sont des membres de la famille, comme le conjoint ou les enfants adultes qui s’occupent de la personne âgée. Les proches aidants présentent un risque plus élevé de faire subir de la maltraitance à la personne âgée dans les cas suivants.
- Ils ne peuvent pas s’adapter au stress se rattachant à leur rôle d’aidant.
- Ils sont déprimés.
- Ils n’ont pas de réseau de soutien.
- Ils consomment de l’alcool ou d’autres drogues de façon abusive.
Les abuseurs peuvent aussi être des travailleurs du secteur de la santé, des voisins ou des amis, ou encore des organismes ou des escrocs qui veulent exploiter financièrement les personnes âgées.
Quels sont les signaux d’alarme de la maltraitance?
Un ou plusieurs des signaux d’alarme physiques et comportementaux suivants pourraient être constatés chez une personne âgée qui est victime de négligence ou de violence physique, psychologique ou sexuelle.
- Blessures inexpliquées, comme des coupures, des brûlures ou des os fracturés
- Marques inexpliquées sur le corps, comme des cicatrices ou des bleus
- Problèmes médicaux non traités, comme ne pas recevoir un médicament ou ne pas recevoir la quantité de médicaments requise
- Changements de comportement ou de personnalité, comme le retrait ou la dépression
- Infections transmissibles sexuellement
- Saignement vaginal ou rectal inexpliqué
- Mécanismes d’adaptation, comme se balancer d’avant en arrière ou parler tout seul
- Perte de poids ou autres symptômes de malnutrition ou de déshydratation
- Problèmes d’hygiène personnelle, comme peau et vêtements sales ou conditions de vie non hygiéniques
Voici des signaux d’alarme de l’exploitation financière.
- Retraits inexpliqués faits avec la carte de guichet ou à partir des comptes chèques ou d’épargne de la personne âgée
- Achats inexpliqués ou inhabituels faits avec la carte de crédit de la personne âgée
- Disparition de bijoux, d’argent ou d’autres objets précieux
- Offre de prix ou d’investissements suspects ou trop beaux pour être vrais
Un aidant qui maltraite une personne âgée peut avoir les comportements suivants.
- Refuser de vous laisser seul avec la personne âgée
- Menacer ou ridiculiser la personne âgée ou argumenter avec elle devant vous
- Ne pas répondre à vos questions au sujet des soins de la personne âgée
- Sembler mal formé pour la tâche ou surchargé de travail
Que dois-je faire si je soupçonne qu’une personne âgée est victime de mauvais traitements?
Si vous êtes une personne âgée victime de maltraitance ou si vous êtes en danger, appelez le 9-1-1 ou votre service de police local pour obtenir de l’aide.
Pour dénoncer les mauvais traitements envers une personne âgée, il n’est pas nécessaire de prouver que la maltraitance a lieu. Dans la plupart des cas, l’organisme Services de protection des adultes répondra à votre appel. Ces professionnels feront enquête sur la situation et prendront des mesures, au besoin.
Si vous croyez que quelqu’un est victime de maltraitance, demandez immédiatement de l’aide. La situation de la personne âgée pourrait grandement s’aggraver si les mauvais traitements ne sont pas signalés. Il est préférable de se tromper que de laisser quelqu’un continuer à souffrir.
SI VOUS SAVEZ OU SOUPÇONNEZ QU’UN ADULTE A BESOIN DE PROTECTION, APPELEZ LES SERVICES DE PROTECTION DES ADULTES AU 1-800-225-7225.
Les Services de protection des adultes peuvent fournir de l’aide. Il est aussi possible d’appeler sans frais et de façon confidentielle la Ligne sur les mauvais traitements envers les aînés au 1-877-833-3377. Cette ligne, qui fournit des services d’information, d’aiguillage et de soutien, est offerte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 à toute personne qui s’inquiète d’une situation affectant le bien-être d’une personne âgée.
Comment puis-je aider à prévenir les mauvais traitements envers les aînés?
Si vous êtes un aidant, prenez soin de votre santé et apprenez comment gérer votre stress. Cela vous aidera à offrir les meilleurs soins possibles à votre proche. Si vous vous sentez dépassé ou si vous pensez que vous pourriez commencer à maltraiter une personne âgée, demandez de l’aide.
Parlez à votre professionnel de la santé familial de la façon dont vous vous sentez et trouvez quelqu’un qui pourra s’occuper de votre proche jusqu’à ce que vous alliez mieux.
Si votre proche reçoit des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée, continuez à participer à ses soins. Si vous êtes insatisfait des soins qui lui sont dispensés, parlez à la direction ou signalez les mauvais traitements soupçonnés à la province.
Pour aider à prévenir l’exploitation financière, assurez-vous que les documents financiers et juridiques de votre proche sont en ordre. Bien qu’une partie de l’information ne s’applique qu’aux aînés souffrant de démence, la ressource « Planifier l’avenir après un diagnostic de démence » fournit une liste des questions financières et juridiques à discuter avec les membres de la famille. De plus, vérifiez régulièrement les relevés bancaires et de cartes de crédit de votre proche et essayez de rester au courant des objets de valeur qui se trouvent dans la maison.
POUR PLUS D’INFORMATION
La Direction des soins continus du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse administre les Services de protection des adultes. Environ 75 % des personnes aidées en vertu de la Loi sont des personnes âgées. Vous trouverez plus d’information sur les Services de protection des adultes et les mauvais traitements envers les aînés dans les sites suivants.
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
https://novascotia.ca/dhw/ccs/protecting-vulnerable-adults.asp
https://novascotia.ca/seniors/
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/mauvais-traitements-aines.html
Bibliographie
Voici une liste des ressources utilisées pour produire le présent document (en anglais) :
http://familydoctor.org/familydoctor/en/seniors/caregiving/elder-abuse/bibliography.html
55851