Maladies vasculaires — Comment prévenir la coronaropathie, les crises cardiaques et les AVC
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une maladie vasculaire?
La maladie vasculaire est un terme général pour désigner un groupe de problèmes qui affectent vos vaisseaux sanguins, comme ceux qui assurent la circulation du sang dans votre cœur et votre cerveau. Les personnes qui souffrent d’une maladie vasculaire peuvent avoir des problèmes de santé comme une coronaropathie, une crise cardiaque et un AVC.
Qu’est-ce qu’une coronaropathie?
La coronaropathie (aussi appelée maladie coronarienne) est causée par l’épaississement des parois internes des artères coronaires qui transportent le sang et l’oxygène au cœur. Cet épaississement s’appelle l’athérosclérose. Une substance graisseuse appelée plaque s’accumule dans les parois épaissies des artères et bloque ou ralentit la circulation du sang, ce qui provoque un problème de santé appelé ischémie. L’ischémie est une circulation sanguine déficiente vers les tissus du corps. Si votre muscle cardiaque ne fonctionne pas bien parce qu’il ne reçoit pas assez de sang, vous pourriez avoir une angine ou une crise cardiaque. Une angine est un pincement douloureux ou une sensation de pression dans la poitrine.
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?
Une crise cardiaque (aussi appelée infarctus du myocarde) survient quand une partie du muscle cardiaque est endommagée ou détruite parce qu’elle ne reçoit pas assez de sang des artères coronaires. Les crises cardiaques sont habituellement le résultat d’un blocage dans les artères coronaires. Ce blocage est fort probablement causé par un caillot sanguin qui se forme parce qu’il y a des morceaux qui se sont détachés de la plaque dans l’artère.
Qu’est-ce qu’un AVC (accident vasculaire cérébral)?
Un AVC est causé par un blocage dans une artère qui transporte le sang au cerveau. Lorsque la circulation sanguine vers une partie de votre cerveau est interrompue, cette partie du cerveau peut subir des dommages. Vous pouvez perdre la capacité d’exécuter des actions qui sont contrôlées par cette partie du cerveau, comme la capacité de parler ou de bouger votre bras ou votre jambe.
Comment puis-je éviter les problèmes de santé liés aux maladies vasculaires?
Il est important de connaître vos facteurs de risque et vos antécédents familiaux. Si vous êtes diabétique ou s’il y a des cas de maladie vasculaire dans votre famille, il est plus probable que vous ayez des problèmes de santé liés aux maladies vasculaires.
Les changements suivants dans les habitudes de vie sont très importants pour réduire votre risque :
- Ne fumez pas. Les produits de la nicotine rétrécissent les artères, ce qui ralentit la circulation du sang. Si vous fumez, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à préparer un plan pour arrêter de fumer et vous donner des conseils pour éviter de recommencer. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas!
- Faites de l’exercice. Si vous ne faites pas déjà des exercices de façon régulière, demandez à votre fournisseur de soins de santé quel type d’exercice vous convient. Essayez de vous rendre progressivement à au moins 30 minutes d’exercice, 4 à 6 fois par semaine. Faire des exercices régulièrement va vous aider à renforcer votre système cardiovasculaire et à contrôler votre poids. Les exercices peuvent aussi diminuer votre pression et votre taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol qui bloque les artères).
- Mangez bien. Adoptez une alimentation saine qui est faible en sodium (sel) et en gras saturés. Ne cuisinez pas avec du sel, évitez les aliments prêts-à-servir qui contiennent beaucoup de sodium et n’ajoutez pas de sel quand vous mangez. Limitez les calories provenant de gras saturés à moins de 10 % du total de calories que vous consommez dans une journée. Intégrez des fruits et légumes frais, des grains entiers et des aliments riches en fibre à vos repas quotidiens. Mangez plus de poisson et de volaille comme sources de protéines. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à créer un régime alimentaire qui vous convient.
- Réduisez votre niveau de stress.
- Limitez l’alcool à deux verres par semaine.
Est-ce qu’il y a des médicaments qui peuvent réduire mon risque de problèmes de santé liés aux maladies vasculaires?
Le fait d’abaisser votre taux de cholestérol LDL peut réduire votre risque de faire une crise cardiaque ou un AVC. Si vous devez améliorer vos taux de cholestérol, adopter une alimentation saine, faire de l’exercice et arrêter de fumer peut être très profitable. Cependant, si ces changements dans les habitudes de vie n’améliorent pas votre état, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de prendre un médicament pour diminuer votre taux de cholestérol LDL.
Le fait de traiter l’hypertension (haute pression) peut aussi réduire votre risque de faire une crise cardiaque et un AVC. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour abaisser votre pression. Assurez-vous de le prendre en suivant exactement les directives de votre fournisseur de soins de santé.
Demandez à votre fournisseur de soins de santé si le fait de prendre de l’aspirine à faibles doses pourrait aider à réduire votre risque de faire un AVC ou une crise cardiaque. L’aspirine peut empêcher votre sang de former des caillots qui peuvent éventuellement bloquer les artères. Si vous faites de l’hypertension, elle doit être contrôlée avant que vous commenciez à prendre de l’aspirine.
Rappelez-vous que même si votre fournisseur de soins de santé vous prescrit des médicaments pour réduire votre risque de problèmes de santé, il est toujours extrêmement important que vous apportiez les changements dans les habitudes de vie qui aident à contrôler les maladies vasculaires.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
58171