Maladies du cœur et crises cardiaques – Ce que les femmes doivent savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Demandez une aide médicale d’urgence si vous ou un de vos proches pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.
Est-ce que les femmes sont à risque?
Les femmes sont exposées au risque de maladies du cœur et de crises cardiaques, comme les hommes. En fait :
- Les maladies du cœur sont la principale cause de décès chez les femmes.
- Les maladies du cœur et les AVC tuent au-delà de sept fois plus de femmes canadiennes que le cancer du sein.
- Les maladies du cœur qui touchent plus les femmes que les hommes comprennent entre autres :
- Maladie microvasculaire coronaire – un problème qui touche les minuscules artères du cœur;
- Syndrome du cœur brisé – stress émotionnel extrême qui mène à une grave défaillance du muscle cardiaque, mais souvent de courte durée.
Les femmes souffrent de problèmes de cœur plus tard dans la vie que les hommes – en général de 7 à 8 ans plus tard. Cependant, à 65 ans environ, le risque des femmes est presque le même que celui des hommes. De plus, au cours des 20 dernières années, le taux de crise cardiaque a augmenté chez les femmes de 35 à 54 ans. Il est logique pour les femmes de se préoccuper de la santé de leur cœur.
Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes?
Comme pour les hommes, le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque pour les femmes est une douleur ou un inconfort à la poitrine. Cependant, les femmes peuvent aussi faire une crise cardiaque sans avoir de douleur à la poitrine. Quelques-uns des autres symptômes que les femmes peuvent avoir comprennent :
- Se sentir essoufflée
- Une douleur qui s’étend au cou, à la mâchoire, au dos ou à l’estomac
- Des nausées, des vomissements ou une indigestion
- Des sueurs inexplicables
- Une fatigue soudaine ou accablante
- Des étourdissements
Qu’est-ce que je devrais savoir à propos des maladies du cœur et des crises cardiaques?
Les femmes ont moins de chances de survivre à une crise cardiaque que les hommes. Personne ne sait pourquoi. Cela peut signifier que les femmes ne cherchent pas ou ne reçoivent pas de traitement aussi rapidement que les hommes ou qu’elles ne reconnaissent pas les symptômes d’une crise cardiaque qui peuvent être différents de ceux que les hommes présentent. Il se peut aussi que cela soit dû au fait que le cœur et les vaisseaux sanguins des femmes étant plus petits, ils sont plus facilement endommagés.
Les professionnels de la santé essaient de trouver des réponses à ces questions. À l’évidence, il est logique de prévenir les problèmes cardiaques avant qu’ils apparaissent.
Que puis-je faire pour me protéger contre les maladies du cœur?
Pour les hommes comme pour les femmes, les facteurs les plus importants qui favorisent les maladies du cœur sont :
- Le tabagisme
- L’hypertension
- Un taux de cholestérol élevé
- Les antécédents familiaux
- L’âge
Prenez un instant pour évaluer votre mode de vie, vos antécédents familiaux et votre santé globale. Avec cette information, vous et votre fournisseur de soins de santé pouvez mesurer votre risque et faire un plan pour éviter des problèmes potentiels. Même si vous ne pouvez rien changer à vos antécédents familiaux ou à votre âge, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie pour éviter plusieurs des autres facteurs de risque (voir ci-dessous).
Ne fumez pas. L’usage du tabac est un important facteur de risque de maladie cardiaque chez les femmes. Les fumeuses de moins de 50 ans courent un risque plus grand de faire une crise cardiaque que les femmes qui ne fument pas. Les femmes qui fument et qui utilisent la pilule contraceptive augmentent encore leur risque. Différents produits peuvent vous aider à cesser de fumer. Vous pourriez essayer les timbres ou la gomme à mâcher à la nicotine; ces types de médicaments sont en vente libre. Il existe aussi des médicaments sur ordonnance qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quel est le meilleur moyen d’arrêter de fumer pour vous. La fumée secondaire est aussi mauvaise pour votre cœur et vos poumons. Si vous vivez avec quelqu’un qui fume, encouragez la personne à cesser de fumer.
Contrôlez votre pression artérielle. Traiter l’hypertension peut diminuer votre risque de crise cardiaque et d’AVC. Manger des aliments sains, perdre du poids et faire de l’exercice régulièrement sont toutes des façons de contrôler l’hypertension. Réduire la quantité de sel que vous consommez peut aussi aider à la contrôler. Si ces mesures ne diminuent pas votre pression, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de prendre un médicament.
Contrôlez votre taux de cholestérol. Si vous ne connaissez pas votre taux, demandez à votre fournisseur de soins de santé de le vérifier. Le dépistage est recommandé pour les femmes de 50 ans et plus, ou ménopausées, ou à tout âge quand elles présentent d’autres facteurs de risque de maladies du cœur. Une alimentation saine joue un rôle important pour diminuer les taux de cholestérol élevés. Cependant, certaines personnes devront peut-être prendre un médicament en plus d’améliorer leur alimentation et de faire de l’exercice.
Maintenez un poids santé. Un surplus de poids met de la pression sur votre cœur et vos artères. L’exercice et une alimentation faible en gras peuvent vous aider à perdre du poids. Si vous faites de l’embonpoint, vous courez un plus grand risque d’avoir plusieurs autres problèmes de santé, surtout le diabète, l’hypertension et une maladie du cœur. Si vous êtes en surpoids, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment perdre du poids de façon sécuritaire et efficace.
Faites de l’exercice régulièrement. N’oubliez pas que votre cœur est un muscle. Il a besoin d’exercice régulier pour rester en forme. Les exercices aérobiques, comme la marche rapide, la natation, le jogging ou le vélo, sont le meilleur entraînement pour votre cœur. Vous pouvez aussi utiliser de l’équipement de conditionnement physique comme les vélos d’exercice, les tapis roulants et les simulateurs de ski quand vous vous entraînez à l’intérieur. Il peut être plus facile et sécuritaire de s’entraîner régulièrement si vous trouvez un partenaire avec qui faire vos exercices. Pour que l’exercice procure des bienfaits pour la santé, les adultes de 18 à 64 ans devraient accumuler au moins 150 minutes d’activité physique aérobique d’intensité moyenne à vigoureuse par semaine, dans le cadre de séances de 10 minutes ou plus. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un programme d’exercices.
Adoptez une alimentation faible en gras. Il y a de l’information disponible pour vous aider à faire des choix santé. Par exemple, les étiquettes des aliments donnent des renseignements nutritionnels, y compris les gras et les calories; beaucoup de livres de cuisine proposent des recettes bonnes pour le cœur; et certains restaurants ont au menu des aliments faibles en gras.
Soignez votre diabète. Si vous êtes diabétique, des exercices réguliers, le contrôle du poids, une alimentation faible en gras et des visites régulières chez votre fournisseur de soins de santé sont importants. Si vous devez prendre des médicaments pour le diabète, assurez-vous de les prendre exactement comme votre fournisseur de soins de santé vous l’a prescrit. Le diabète augmente le risque de maladie du cœur beaucoup plus chez les femmes que les hommes.
Soyez attentive aux douleurs à la poitrine. Assurez-vous de communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la douleur à la poitrine, aux épaules, au cou ou à la mâchoire. Avisez aussi votre fournisseur de soins de santé si vous avez un essoufflement ou des nausées qui apparaissent subitement. Si vous faites une crise cardiaque, plus vous arrivez rapidement à l’hôpital, moins votre cœur subira de dommages. Chaque seconde compte.
Soyez au courant de vos antécédents familiaux. Avoir un père ou un frère qui a eu une maladie du cœur avant l’âge de 55 ans, ou avoir une mère ou une sœur qui a souffert d’une maladie du cœur avant l’âge de 65 ans est un facteur qui favorise une maladie du cœur. Informez votre fournisseur de soins de santé de vos antécédents familiaux.
Est-ce que les médicaments vont diminuer le risque que j’aie une maladie du cœur et que je fasse une crise cardiaque?
Les médicaments qui abaissent le taux de cholestérol (médicaments hypocholestérolémiants) réduisent le risque de crises cardiaques chez les hommes. Cependant, il n’y a pas assez de preuves pour montrer que ces médicaments fonctionnent aussi pour les femmes qui n’ont jamais fait de crise cardiaque. Si vous avez déjà fait une crise cardiaque, les médicaments hypocholestérolémiants peuvent diminuer votre risque d’une autre crise.
Prendre une aspirine tous les jours peut diminuer votre risque de problèmes si vous avez une coronaropathie (artères bloquées), une crise cardiaque ou une angine. L’angine est une douleur à la poitrine causée par un ralentissement soudain de la circulation du sang vers le cœur. L’aspirine éclaircit votre sang pour qu’il soit moins probable qu’il forme un caillot. Cependant, l’aspirine peut causer un saignement gastro-intestinal et d’autres problèmes.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour connaître vos facteurs de risque de maladies du cœur et savoir si vous devriez prendre de l’aspirine.
Des médicaments, appelés statines, bêtabloquants et inhibiteurs de l’ECA, peuvent aussi vous aider si vous avez des problèmes cardiaques. Demandez à votre fournisseur de soins de santé si un de ces médicaments peut vous convenir.
Est-ce que la thérapie de remplacement d’estrogène peut diminuer mon risque de maladie du cœur?
Non. La thérapie de remplacement d’estrogène, aussi appelée traitement hormonal substitutif (THS), a été prescrite par vos fournisseurs de soins de santé parce qu’ils espéraient qu’elle pourrait vous protéger contre certaines maladies ainsi que traiter les symptômes de la ménopause. On a déjà pensé que le THS pourrait protéger contre les maladies cardiaques. Pour certaines femmes, prendre des hormones peut augmenter leur risque de faire une crise cardiaque. Il est important de prendre la dose la plus faible possible et que la durée du traitement soit raccourcie au maximum. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous devriez arrêter le traitement.
POUR PLUS D’INFORMATION
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Numéro sans frais pour la Nouvelle-Écosse : 1-800-423-4432
Île-du-Prince-Édouard : 902-892-7441
Site Web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
https://www.coeuretavc.ca/coeur/retablissement-et-soutien
Sources
Familydoctor.org
MayoClinic.com
Womenshealth.gov
MedlinePlus
56351