Maladie respiratoire liée au travail
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24
Qui risque d’avoir une maladie pulmonaire professionnelle?
Vous pourriez présenter un risque de maladie pulmonaire professionnelle si l’air que vous respirez au travail contient une quantité excessive de poussière, d’émanations, de fumée, de gaz, de vapeurs ou de brumisation. Les travailleurs qui fument présentent un risque beaucoup plus élevé de maladie pulmonaire s’ils sont exposés en milieu de travail à des substances qui peuvent causer des maladies pulmonaires. Une mauvaise ventilation, des aires de travail fermées et la chaleur augmentent le risque de maladie. La pollution de l’air extérieur peut aussi augmenter le risque de maladie pulmonaire chez les personnes exposées dans le cadre de leur emploi à des substances qui peuvent causer la maladie pulmonaire.
Quelles substances en milieu de travail peuvent causer la maladie pulmonaire?
Beaucoup de substances présentes en milieu de travail peuvent causer des problèmes de respiration ou endommager les poumons. En voici certaines.
- La poussière provenant du bois, du coton, du charbon, de l’amiante, de la silice et du talc. La poussière provenant des grains céréaliers, du café, des pesticides, des poudres de drogue ou d’enzyme, de métaux et de fibre de verre peuvent aussi endommager vos poumons.
- Les émanations provenant de métaux qui sont chauffés et refroidis rapidement. Ce processus crée de fines particules solides qui sont transportées dans l’air. La soudure, la fusion, le travail lié aux fours, la fabrication de poterie, la fabrication des plastiques et les activités liées au caoutchouc comptent parmi les exemples d’emplois qui entraînent l’exposition à des émanations de métaux et d’autres substances qui sont chauffées et refroidies rapidement.
- La fumée provenant de l’incinération de matières organiques. Selon la substance incinérée, la fumée peut contenir divers gaz, particules et vapeurs. Les pompiers présentent un risque plus élevé.
- Les gaz comme le formaldéhyde, l’ammoniac, le chlore, le dioxyde de soufre, l’ozone et les oxydes d’azote. Ces gaz se retrouvent dans des emplois impliquant des réactions chimiques et des opérations à haute température, comme la soudure, le brasage, la fusion, le séchage au four et le travail lié aux fours.
- Les vapeurs, qui sont une forme de gaz qui se dégagent de tous les liquides. Habituellement, les vapeurs, comme celles qui se dégagent des solvants, irritent d’abord le nez et la gorge avant d’affecter les poumons.
- La brumisation et la vaporisation des peintures, vernis-laques, fixatifs pour cheveux, pesticides, produits de nettoyage, acides, huiles et solvants (comme la térébenthine).
Quels genres de problèmes respiratoires peuvent découler de l’exposition à ces substances?
Certaines substances peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires supérieures ou une irritation du nez ou de la gorge accompagnée de symptômes semblables à ceux de la grippe, comme l’écoulement nasal et la gorge enrouée.
Les infections virales et les allergies causent des symptômes similaires. Vous pouvez soupçonner une maladie liée au travail si votre nez et votre gorge sont souvent irrités et que des problèmes de respiration semblent se présenter lorsque vous êtes au travail. Le fait d’inhaler des substances au travail peut aussi augmenter votre risque de développer une bronchite, des symptômes semblables à ceux de la grippe, l’asthme ou l’emphysème.
En cas de bronchite, la personne a une toux persistante qui produit du mucus ou du crachat. La bronchite peut durer au moins 3 mois et même une année entière. Fumer la cigarette est la cause la plus courante de bronchite, mais les toxines en milieu de travail peuvent également jouer un rôle. Si vous constatez que vous avez souvent ce qui semble être une grippe, votre maladie pourrait être causée par une substance à laquelle vous êtes exposé au travail. Voici des maladies pulmonaires liées au travail qui peuvent vous donner l’impression d’avoir la grippe.
- L’alvéolite allergique (aussi appelée « maladie du poumon de fermier ») peut se présenter à la suite d’une exposition excessive à du foin contenant des moisissures.
- La fièvre des fondeurs se présente à la suite de l’inhalation de vapeurs de métaux, comme dans le cas de la soudure ou d’autres activités liées aux métaux.
- La fièvre des polymères peut se présenter à la suite de l’inhalation de vapeurs de polymères, comme le Téflon.
Le travailleur atteint d’une de ces maladies développe des problèmes respiratoires et a une toux, de la fièvre, des douleurs musculaires et un malaise général (fatigue et manque d’énergie) 4 à 6 heures après l’exposition à la substance. Si de tels symptômes reviennent à répétition lorsque vous êtes au travail, ils pourraient vous indiquer que votre maladie est liée au travail.
Si vous commencez à souffrir d’asthme à l’âge adulte, la maladie pourrait être liée à une substance à laquelle vous êtes exposé au travail. Les symptômes de l’asthme sont une respiration sifflante, le serrement de la poitrine, une toux sèche persistante et une difficulté à respirer.
L’emphysème se présente habituellement chez les personnes âgées qui fument. Toutefois, les personnes qui ont travaillé en présence de poussière de charbon, d’amiante ou de silice pendant 20 ans ou plus peuvent aussi souffrir d’emphysème. Elles peuvent avoir une toux, éprouver de la fatigue et ressentir un serrement de poitrine et de la difficulté à respirer.
Que faire si quelque chose dans l’air de mon milieu de travail semble me rendre malade?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous croyez que l’air dans votre milieu de travail vous rend malade. Votre fournisseur de soins de santé vous demandera probablement de lui fournir certains des renseignements suivants.
- Quand vos symptômes ont-ils commencé?
- À quelle fréquence avez-vous ces symptômes?
- À quel moment de la journée vos symptômes sont-ils le plus présents?
- Vous sentez-vous mieux certaines journées?
- Comment, selon vous, vos symptômes sont-ils liés au travail?
- Avec quels types de matières êtes-vous en contact au travail?
Il pourrait être utile de noter ces différents aspects par écrit pour les partager avec votre fournisseur de soins de santé. Assurez-vous de noter vos quarts et vos heures de travail, les journées de la semaine que vous travaillez et celles que vous êtes en congé. Essayez de vous rappeler vos emplois antérieurs, passe-temps et habitudes liées au tabac – tout ce qui aurait pu affecter vos poumons. Si votre fournisseur de soins de santé vous a envoyé un formulaire sur vos antécédents en matière de santé professionnelle, remplissez‑le de la façon la plus complète possible.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait trouver utile de connaître tous les ingrédients énumérés sur les contenants des matières que vous utilisez au travail. Faites la liste de ces ingrédients et écrivez toutes les précautions et mesures de premiers soins imprimées sur l’étiquette.
Demandez à votre employeur des exemplaires des fiches de données de sécurité (FDS) de votre lieu de travail. Il s’agit de feuillets d’information au sujet des produits que vous utilisez en milieu de travail. Tous les employeurs sont tenus par la loi de remplir ces fiches et vous avez le droit de les voir. Apportez-les à votre rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé.
Comment éviter que les choses auxquelles je suis exposé au travail endommagent mes poumons?
Si vous fumez, arrêtez. C’est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre santé en général, peu importe les risques présents dans votre milieu de travail. Les fumeurs présentent un risque plus élevé de développer des maladies pulmonaires professionnelles que les non-fumeurs.
Utilisez un respirateur. Il s’agit d’un appareil respiratoire qui recouvre votre bouche et votre nez et qui nettoie l’air avant qu’il n’entre dans votre corps. Le respirateur doit être bien ajusté et vous devez avoir reçu la formation requise pour le porter. Avec le temps, l’ajustement du respirateur et la formation doivent être refaits. Le respirateur doit être bien nettoyé après chaque utilisation et son bon fonctionnement doit être vérifié. Utilisez l’appareil respiratoire comme mesure temporaire jusqu’à ce que vous ne soyez plus exposé à la substance nocive.
Si vous êtes exposé à des substances nocives au travail, parlez à votre superviseur au sujet de la nécessité d’une ventilation pertinente et de nouvelles procédures pour réduire ou éliminer votre exposition. Un changement apporté aux ingrédients, aux méthodes de travail ou aux mécanismes et installations peut réduire les dangers présents dans l’air. Les systèmes de ventilation peuvent éliminer les matières polluantes et les toxines présentes dans l’air pour réduire l’exposition et prévenir l’accumulation. La ventilation par aspiration à la source peut être utilisée pour éliminer l’air pollué là où il est produit par un processus ou un appareil dangereux. Dans certains emplois, il est possible de séparer les gens des matières dangereuses.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé et sécurité au travail
Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://novascotia.ca/lae/healthandsafety/
Île-du-Prince-Édouard (en anglais)
http://www.wcb.pe.ca/Workplace/OHSActAndRegulations
60441