Maladie polykystique des reins (MPR)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie polykystique des reins?
La maladie polykystique des reins (MPR) est une maladie héréditaire qui touche les reins. Héréditaire signifie que cela se transmet dans la famille et est transmis par les parents. Cela provoque la formation de poches de liquide (appelés kystes) anormales dans les reins. Si un trop grand nombre de kystes se développent ou s’ils deviennent trop gros, les reins se détériorent. Les kystes peuvent également causer de la douleur ou s’infecter.
Au Canada, la MPR touche environ 1 personne sur 500. Les enfants qui ont un parent atteint de la MPR risquent d’avoir la maladie dans 50 % des cas.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la MPR?
Le symptôme le plus courant de la MPR est l’hypertension artérielle. Environ 60 % des personnes atteintes de MPR souffrent également d’hypertension artérielle, qui peut être traitée à l’aide de médicaments. Voici d’autres symptômes :
- Douleur dans le dos et sur le côté
- Sang dans l’urine
- Infections rénales fréquentes
La MPR est souvent diagnostiquée quand la personne commence à avoir des symptômes, mais ces symptômes ne sont pas présents chez toutes les personnes atteintes.
Toutes les personnes atteintes ne présentent pas nécessairement tous ces symptômes. Chez de nombreuses personnes, la MPR est légère et ne cause que des problèmes mineurs. Chez d’autres, elle est plus grave et peut entraîner une insuffisance rénale. Environ 50 % des personnes atteintes de MPR souffrent d’insuffisance rénale à l’âge de 60 ans. La dialyse (filtration du sang) et la transplantation rénale sont deux traitements efficaces contre l’insuffisance rénale.
Les personnes atteintes de la MPR peuvent aussi avoir des kystes sur le foie, mais il est rare que ces kystes causent des problèmes. Le cerveau, les intestins, le pancréas, les ovaires et la rate comptent parmi les autres organes qui peuvent être touchés. Chez certaines personnes, la MPR peut causer des problèmes au niveau des valvules cardiaques. Quand la MPR touche le cerveau, elle peut entraîner un anévrisme (un vaisseau sanguin gonflé qui peut se rompre).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie polykystique des reins?
Les gènes indiquent au corps comment fonctionner. Lorsqu’une personne est atteinte de la MPR, ses gènes présentent une anomalie et ne transmettent pas à son corps l’information nécessaire à son bon fonctionnement. Cela entraîne les problèmes associés à la MPR. Les gènes sont transmis des parents aux enfants. Les gènes défectueux responsables de la MPR peuvent être transmis d’un parent à son enfant. C’est ainsi que la MPR se transmet dans les familles.
La MPR est généralement plus courante chez les hommes, les personnes afro-canadiennes et les personnes souffrant d’anémie falciforme. Il y a aussi une forme de MPR chez l’enfant, qui est habituellement plus grave que le type de MPR dont sont atteints les adultes.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la MPR?
La MPR est souvent diagnostiquée lorsque la personne commence à avoir des symptômes ou qu’elle présente un risque de MPR.
Votre prestataire de soins de santé pourrait vouloir que vous passiez une échographie ou une tomodensitométrie (TDM ou CT scan). L’échographie utilise des ondes sonores pour créer une image de vos organes. La tomodensitométrie utilise de nombreux rayons X pour former des images de vos organes. Ces deux examens ne causent aucune douleur et permettent de détecter des kystes sur les reins.
La MPR peut être diagnostiquée chez les fœtus en utilisant un test appelé l’amniocentèse. Pendant cet examen, une très petite quantité de liquide amniotique est prélevée dans l’utérus, puis analysée. Un autre test appelé prélèvement de villosités choriales consiste à examiner un très petit morceau du placenta. Si vous êtes atteinte de la MPR et que vous êtes enceinte ou planifiez le devenir, communiquez avec votre prestataire de soins de santé au sujet de ces interventions.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie polykystique des reins?
Il n’existe aucun moyen de prévenir la maladie polykystique des reins. Il n’existe aucun remède non plus. Cependant, vous pouvez soulager les symptômes de la MPR en modifiant votre mode de vie et en prenant des médicaments. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour déterminer la meilleure façon de soulager vos symptômes.
TRAITEMENT
Il n’existe pas de traitement pour les kystes causés par la MPR. Si les kystes entraînent des symptômes, ces symptômes peuvent être traités pour diminuer l’inconfort.
Vivre avec la maladie polykystique des reins
Si vous souffrez de la MPR, il est important de passer régulièrement des examens médicaux. Il est plus facile de gérer la MPR en ayant une alimentation équilibrée. Discutez avec votre prestataire de soins de santé des aliments que vous devez consommer et de ceux à éviter. Vous devez également continuer à avoir une vie active.
Il est particulièrement important de surveiller et de contrôler votre tension artérielle lorsque vous souffrez de la MPR. Cela peut aider à ralentir la croissance des kystes. Cela contribue également à prolonger la fonction rénale.
Si vous avez la MPR et qu’un membre de votre famille a fait un anévrisme cérébral, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de passer une TDM ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau pour vérifier s’il y a un anévrisme. (L’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radioélectriques pour produire une image de votre cerveau.) Si vous présentez un risque élevé d’anévrisme, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer de passer une TDM ou une IRM du cerveau tous les 5 ans pour détecter tout anévrisme avant qu’il ne cause des problèmes.
60631