Maladie inflammatoire pelvienne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie inflammatoire pelvienne (MIP)?
La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) est une infection des organes reproducteurs féminins (utérus, trompes de Fallope et ovaires). Normalement, le col de l’utérus (l’ouverture de l’utérus) empêche les bactéries qui sont dans le vagin d’allez atteindre ces organes.
Cependant, si le col de l’utérus est exposé à une infection transmise sexuellement (ITS), comme la gonorrhée ou la chlamydia, il s’infecte. Les bactéries peuvent alors se rendre dans les organes internes, ce qui provoque une inflammation et une infection. Si cela arrive, les trompes de Fallope peuvent subir des dommages et la femme peut avoir de la difficulté à devenir enceinte.
SYMPTÔMES
Comment puis-je savoir si j’ai la MIP?
La MIP provoque différents symptômes chez différentes femmes. Ils peuvent comprendre les suivants :
- Une douleur sourde et de la sensibilité dans le bas ventre.
- Des pertes vaginales qui sont habituellement jaunes ou vertes et qui peuvent avoir une odeur désagréable.
- Des menstruations irrégulières, comme des règles très longues, des pertes ou des crampes durant tout le mois.
- Des frissons, une forte fièvre, des nausées, de la diarrhée et des vomissements.
- De la douleur pendant les relations sexuelles.
- De la douleur au bas du dos.
- De la douleur en urinant.
Certaines femmes qui ont la MIP n’ont pas ces symptômes et ne savent pas qu’elles ont la maladie.
Que dois-je faire si j’ai des symptômes de la MIP?
Les femmes qui ont ces symptômes ou qui croient avoir été exposées à une ITS doivent communiquer immédiatement avec leur fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer la MIP seulement en faisant un examen du pelvis, en prenant un échantillon de la zone et en le faisant analyser. Il est préférable de consulter votre fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible. Si vous attendez, l’infection peut se propager et causer plus de douleur et de dommages.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment une femme peut-elle contracter la MIP?
Il y a plusieurs façons de contracter la MIP. La façon la plus courante est en ayant un rapport sexuel avec une personne qui a la gonorrhée ou la chlamydia. Ces maladies sont transmises par le sperme et d’autres liquides corporels de la personne infectée. Pendant le contact sexuel, les microbes atteignent le col de l’utérus de la femme. Les microbes peuvent aussi infecter les glandes à l’ouverture du vagin, l’urètre (passage pour l’urine) ou l’anus.
Parfois, les femmes contractent la MIP sans avoir été exposées à la gonorrhée ou à la chlamydia. Dans ces cas, les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi les bactéries dans le vagin sont entrées dans l’utérus et les trompes de Fallope et ont provoqué la MIP.
Rarement, la MIP peut aussi survenir si une bactérie infecte vos organes internes après un accouchement ou une fausse couche, un avortement ou une intervention pour prélever un échantillon à l’intérieur de l’utérus et le faire analyser en laboratoire. Parfois, la MIP peut survenir après que le col de l’utérus a été traité en raison d’un résultat anormal au test Pap ou après l’insertion d’un dispositif intra-utérin (stérilet). Ce n’est cependant pas fréquent.
Quels sont les facteurs de risque associés à la MIP?
Les choses qui vous exposent au risque d’ITS vous exposent aussi au risque de la MIP. Les facteurs de risque liés à la MIP comprennent les suivants :
- Être une femme active sexuellement de moins de 25 ans.
- Avoir plusieurs partenaires sexuels.
- Avoir des habitudes sexuelles non sécuritaires.
- Se faire des douches vaginales régulièrement (ce qui peut pousser les bactéries dans les voies génitales).
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la MIP?
Il n’existe pas de médicament en vente libre pour la MIP. La MIP peut habituellement se guérir à l’aide d’antibiotiques. La plupart des femmes n’ont pas besoin d’aller à l’hôpital et peuvent suivre un traitement offert en consultation externe. Si vous êtes traitée en consultation externe, vous devez prendre votre médicament exactement comme votre fournisseur de soins de santé vous l’a prescrit. Si vous ne prenez pas tout le médicament, vos symptômes peuvent s’aggraver et il se peut que vous deviez aller à l’hôpital. Quelques jours après que vous avez commencé à prendre le médicament, votre fournisseur de soins de santé voudra que vous alliez le consulter pour faire un suivi.
L’hospitalisation peut être recommandée si votre MIP vous rend très malade, si vous êtes enceinte, si vous avez moins de 18 ans ou si vous avez le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Si j’ai la MIP, est-ce que mon partenaire doit être traité?
Si vous êtes traitée pour la MIP, surtout si elle est causée par une ITS, votre partenaire doit aussi être traité. Si votre partenaire n’est pas traité, vous pourriez être infectée à nouveau. Il est important de faire de bons choix quand il est question de rapports sexuels. Si vous pensez que vous pourriez avoir la MIP, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé.
COMPLICATIONS
Quels peuvent être les effets de la MIP sur mon corps?
Un traitement précoce et complet peut aider à prévenir les complications liées à la MIP. Cependant, si la MIP n’est pas traitée, elle peut causer des dommages permanents à vos organes internes. Des cicatrices peuvent se former dans les trompes de Fallope et autour de l’abdomen. Ce tissu cicatriciel peut vous empêcher de devenir enceinte ou entraîner une grossesse à l’extérieur de l’utérus (appelée grossesse tubaire ou ectopique). La cicatrisation peut causer de la douleur qui dure des mois ou même des années. Parfois, les effets de la MIP peuvent être tellement graves qu’une opération est nécessaire pour enlever le pus, retirer le tissu cicatriciel ou les organes endommagés.
Il est plus probable que la MIP réapparaisse si vous êtes à nouveau exposée à des ITS. Chaque fois que vous avez la MIP, elle cause plus de dommages et il y a plus de possibilités de complications.
PRÉVENTION
Que dois-je faire pour avoir des pratiques sexuelles sans risque?
Évitez d’avoir des relations sexuelles avec des personnes qui risquent d’avoir une infection. Si vous décidez d’avoir un rapport sexuel, demandez tout d’abord à votre partenaire s’il risque d’être atteint d’une infection. Les hommes et les femmes peuvent avoir des ITS et ne présenter aucun symptôme, c’est pourquoi il est important de passer régulièrement un test de dépistage des ITS. Un partenaire mâle doit toujours porter un condom durant une activité sexuelle. Même si le condom ne va pas prévenir 100 % des ITS, il va réduire de beaucoup les risques que vous soyez infectée.
N’oubliez pas que seul un condom peut offrir une protection contre les ITS. Les autres moyens de contraception n’offrent pas cette protection.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de ma maladie inflammatoire pelvienne?
- Est-ce que je dois passer des tests?
- Que signifient les résultats de mon test?
- Quel traitement me recommandez-vous?
- Est-ce que mon partenaire sexuel doit aussi être traité?
- Est-ce que c’est sécuritaire pour moi d’avoir des relations sexuelles maintenant ou dois-je attendre après la fin du traitement?
- Est-ce qu’il y a des cicatrices ou d’autres dommages dans mes organes?
- Est-ce que je vais avoir de la difficulté à devenir enceinte?
57281