Maladie des petits vaisseaux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie des petits vaisseaux?
La maladie des petits vaisseaux, aussi nommée maladie microvasculaire coronaire, est une maladie qui touche les petites artères du cœur. Habituellement, ces petites artères s’élargissent afin de fournir plus de sang à votre cœur lorsque vous faites de l’exercice ou que vous fournissez de gros efforts. Elles se contractent lorsque vous êtes au repos. La maladie des petits vaisseaux résulte d’un rétrécissement de ces petites artères. Ce rétrécissement peut être causé par des spasmes dans l’artère, des dommages aux parois de l’artère ou une accumulation de dépôts graisseux (appelés « plaques ») dans l’artère.
La maladie des petits vaisseaux diffère de la maladie coronarienne qui, elle, touche les grosses artères du cœur. Ces grosses artères sont responsables d’alimenter votre cœur en sang oxygéné en tout temps. Lorsque ces artères sont bloquées ou qu’elles rétrécissent, votre muscle cardiaque ne reçoit pas le sang et l’oxygène dont il a besoin pour bien fonctionner. Cela peut causer une crise cardiaque.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie des petits vaisseaux?
Le symptôme le plus fréquent de la maladie des petits vaisseaux est l’angine, laquelle est souvent ressentie comme un serrement ou une impression d’étouffement dans la poitrine. La douleur causée par une angine peut provoquer de la sueur ou des difficultés à respirer. Vous pourriez ressentir de la douleur au bras, au cou, à la mâchoire ou à l’épaule, ainsi qu’à la poitrine. Les symptômes sont semblables à ceux d’une crise cardiaque, mais ils surviennent généralement lorsque vous faites de l’exercice ou que vous êtes actif.
Voici d’autres symptômes de la maladie des petits vaisseaux :
- évanouissement;
- étourdissement;
- fatigue;
- souffle court.
Si elle n’est pas traitée, la maladie des petits vaisseaux peut faire en sorte que votre cœur doive travailler plus fort pour pomper le sang. Cela peut vous faire courir plus de risque d’avoir une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Est-ce que je présente un risque d’avoir la maladie des petits vaisseaux?
Les femmes présentent un risque plus élevé d’avoir la maladie des petits vaisseaux. Cela s’explique peut-être par les taux d’hormones. Les risques augmentent après la ménopause. Parmi les autres risques, on trouve :
- l’obésité;
- la haute pression;
- des taux de cholestérol élevés;
- le manque d’exercice;
- le diabète;
- le tabagisme.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si j’ai la maladie des petits vaisseaux?
Si vous avez des symptômes de la maladie des petits vaisseaux, communiquez avec votre professionnel de la santé. Il vous fera passer des tests pour s’assurer que vos symptômes ne sont pas provoqués par un blocage de vos grosses artères coronaires.
Si vous avez des douleurs à la poitrine qui s’étendent vers votre mâchoire, votre bras gauche ou votre épaule gauche, demandez immédiatement de l’aide médicale.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on cette maladie?
Si vous avez la maladie des petits vaisseaux, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament pour aider à contrôler vos symptômes ou empêcher vos artères de rétrécir. Puisque les artères sont si petites, on ne peut pas recourir à la chirurgie. Votre fournisseur de soins de santé vous dira quel médicament vous convient le mieux. De plus, il vous fera subir des examens à intervalles réguliers pour suivre votre état de santé.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir la maladie des petits vaisseaux?
Le meilleur moyen de prévenir la maladie des petits vaisseaux consiste à contrôler les facteurs de risque. Cela peut comprendre ce qui suit :
- Perdre du poids si vous faites de l’embonpoint.
- Ne pas fumer, car la nicotine augmente la pression sanguine en provoquant la libération d’adrénaline par votre corps, ce qui fait contracter vos vaisseaux sanguins et accélérer votre rythme cardiaque. Si vous fumez, demandez à votre professionnel de la santé de vous aider à établir un plan pour arrêter.
- Contrôler votre pression sanguine. Si vous faites de la haute pression, votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer des façons de la faire baisser. Si vous prenez un médicament pour cela, assurez-vous de le prendre exactement comme votre fournisseur de soins de santé vous l’a expliqué.
- Améliorer vos taux de cholestérol. Un régime alimentaire sain et de l’exercice peuvent faire baisser votre taux de « mauvais » cholestérol et améliorer votre « bon » taux de cholestérol. Si cela n’aide pas, votre fournisseur de soins de santé vous proposera peut-être de prendre un médicament pour aider à améliorer vos taux.
- Faire de l’exercice. L’exercice régulier peut renforcer votre cœur et réduire vos risques de maladies cardiaques. L’exercice peut aussi vous aider si votre pression sanguine est élevée. Avant de commencer, discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir quels exercices sont bons pour vous.
- Avoir une saine alimentation. Ajoutez à votre alimentation des aliments faibles en cholestérol et en gras saturés, car votre corps transforme les gras saturés en cholestérol.
- Si vous êtes atteint de diabète, veillez à contrôler votre taux de sucre sanguin.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de la maladie des petits vaisseaux dans mon cas?
- Quels changements devrais-je apporter à mon style de vie pour soulager mes symptômes?
- Est-il sécuritaire que je fasse de l’exercice? Par quoi dois-je commencer?
- Quel type de traitement me convient le mieux? Devrai-je prendre un médicament?
- Est-ce que le médicament que vous m’avez prescrit pourrait interagir avec ceux que je prends?
- Quels sont les symptômes qui indiqueraient que mon état de santé s’aggrave?
- La maladie des petits vaisseaux m’expose-t-elle à des problèmes de santé à long terme?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site web de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
https://www.coeuretavc.ca/search-results-page
Bibliographie
Reportez-vous à une liste de ressources utilisées pour élaborer cette fiche d’information :
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/small-vessel-disease/bibliography.html
61011