Maladie des griffes de chat
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie des griffes de chat et comment l’attrape-t-on?
La maladie des griffes de chat (MGC) est une infection que vous pouvez contracter après qu’un chat vous ait griffé, mordu ou léché. Elle est causée par un type de bactérie (microbe) qui se trouve dans la salive des chats. Les chats attrapent probablement la bactérie par les puces.
La MGC est aussi appelée maladie des griffures de chat. Il ne s’agit pas d’une maladie grave pour une personne en santé. La maladie peut cependant poser problème pour les jeunes enfants ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes de cancer, les diabétiques ou les personnes atteintes du syndrome d’immunodéficience acquise (sida).
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie des griffes de chat?
Une bosse, une plaie ou une ampoule rouge peut apparaître à l’endroit où un chat vous a mordu ou griffé. Après la morsure ou la griffure, il peut se passer de 3 à 10 jours avant l’apparition de la bosse, de la plaie ou de l’ampoule. La plaie ou l’ampoule peut prendre beaucoup de temps à guérir. Vous pourriez avoir une fièvre légère, des maux de tête, de la fatigue ou un manque d’appétit.
Il peut aussi y avoir une infection des ganglions lymphatiques. La plupart du temps cela se produit dans les ganglions qui sont près de l’endroit où vous avez été mordu ou griffé par le chat. Par exemple, si l’infection est causée par la griffure d’un chat sur votre bras, les ganglions dans vos aisselles ou près de votre coude peuvent devenir sensibles et enflés.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez l’un des problèmes suivants :
- une griffure ou une morsure de chat qui ne guérit pas;
- une rougeur autour de la griffure ou de la morsure d’un chat qui continue à s’étendre plus de 2 jours après l’incident;
- une fièvre qui dure plusieurs jours après la griffure ou la morsure d’un chat;
- des ganglions lymphatiques douloureux et enflés pendant plus de 2 à 3 semaines;
- une douleur dans les os ou les articulations, une douleur abdominale (sans fièvre, vomissements ou diarrhée) ou une fatigue inhabituelle pendant plus de 2 à 3 semaines.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie des griffes de chat?
La maladie des griffes du chat est causée par une bactérie que les chats transportent dans leur salive. Ils attrapent probablement la bactérie par les puces. Ils peuvent la transmettre à leurs pattes ou à leur fourrure lorsqu’ils se lèchent. Vous pouvez contracter la MGC lorsqu’un chat vous mord, vous griffe ou vous lèche. Vous pouvez aussi vous infecter les yeux si vous caressez un chat qui a la bactérie et que vous vous frottez les yeux ensuite. Beaucoup de gens qui ont été infectés par la MGC ne se rappellent pas avoir été griffés ou mordus par un chat.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la maladie des griffes de chat?
Votre fournisseur de soins de santé examinera la morsure ou la griffure et vous questionnera sur vos symptômes. Il pourrait vérifier si vos ganglions lymphatiques sont enflés ou sensibles. Lorsque le diagnostic n’est pas clair, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander une analyse de sang.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la maladie des griffes de chat?
Voici comment vous pouvez prévenir la MGC :
- Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché à votre chat.
- Jouez doucement avec votre chat pour qu’il ne vous griffe pas ou ne vous morde pas.
- Ne laissez pas votre chat vous lécher, surtout autour de la bouche, du nez, des yeux ou des plaies ouvertes.
- Luttez contre les puces pour réduire les risques que votre chat contracte la bactérie.
- Ne taquinez pas et ne provoquez un chat.
- Évitez de caresser les chats errants ou sauvages.
Il semblerait aussi que les jeunes chats ont plus tendance à être contaminés par la bactérie que les chats plus âgés. Les ménages où vivent des chatons sont plus à risque d’infection. Si les chatons ont des puces, le taux d’infection est encore plus élevé. Si vous envisagez d’adopter un chat, pensez à un chat âgé d’au moins 1 an.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie des griffes de chat?
Chez la plupart des gens, la maladie des griffes de chat disparaît sans traitement. Souvent, prendre un analgésique (médicament antidouleur) en vente libre, comme l’aspirine, l’ibuprofène (quelques marques : Motrin, Advil) et le naproxène (une marque : Aleve) et appliquer des compresses chaudes sur la région peut aider à soulager la douleur et l’inconfort. Si un ganglion lymphatique est très gros ou douloureux, votre fournisseur de soins de santé pourrait le drainer pour soulager la douleur.
Des antibiotiques peuvent être nécessaires si vos symptômes ne disparaissent pas au bout d’un mois ou deux. Dans de rares cas, l’infection peut se propager aux os, au foie ou à d’autres organes. Cela nécessite un traitement plus intensif.
Doit-on traiter les chats?
La plupart des chats atteints de la bactérie ne tombent pas malades et ne nécessitent pas de traitement. Dans de rares cas, ils peuvent développer une inflammation du cœur qui peut les empêcher de respirer. Si vous craignez que votre chat présente des symptômes liés à la bactérie, communiquez avec votre vétérinaire.
Vivre avec la maladie des griffes de chat
Si vous vous faites griffer ou mordre par un chat, lavez la zone concernée avec de l’eau et du savon. Recherchez les signes d’infection au cours des deux semaines suivantes. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des symptômes.
Dans la plupart des cas, vous pouvez gérer vos symptômes à la maison avec des médicaments antidouleurs ou des compresses chaudes.
55081