Maladie de Sever (épiphysite du calcanéum)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Sever?
La maladie de Sever survient chez les enfants lorsque le cartilage de croissance (partie du talon qui contribue à la croissance osseuse) est blessé. Le pied est l’une des premières parties du corps à atteindre sa taille définitive. Cela survient généralement au début de la puberté. Pendant cette période, les os grandissent souvent plus vite que les muscles et les tendons. Par conséquent, les muscles et les tendons sont tendus. La région du talon devient ainsi moins souple. Au cours d’une activité avec impact (activité pratiquée debout), les tendons du talon qui sont tendus peuvent faire subir trop de pression à l’arrière du talon (là où le tendon d’Achille se trouve). Cela peut engendrer une blessure au talon et causer la maladie de Sever.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quand mon enfant risque-t-il le plus de développer la maladie de Sever?
Votre enfant court plus de risques de développer cette maladie au début du pic de croissance qui survient aux premiers stades de la puberté. La maladie de Sever est plus fréquente chez les filles âgées de 8 à 10 ans qui sont physiquement actives et chez les garçons âgés de 10 à 12 ans qui sont actifs physiquement. Les joueurs de soccer et les gymnastes ont souvent la maladie de Sever, mais les enfants qui pratiquent toute activité physique qui amène à courir ou à sauter présentent eux aussi plus de risques. La maladie de Sever survient rarement chez les adolescents plus âgés, car la partie arrière du talon a généralement fini de grandir à l’âge de 15 ans.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment savoir si la maladie de Sever est ce qui cause de la douleur au talon de mon enfant?
Cette maladie peut causer de la douleur à un seul talon ou aux deux. Elle apparaît habituellement après qu’un enfant ait commencé une nouvelle saison sportive ou qu’il ait commencé à pratiquer un nouveau sport. Il se peut que votre enfant se mette à boiter. La douleur peut augmenter lorsqu’il court ou qu’il saute. Il se peut que votre enfant ait tendance à marcher sur la pointe des pieds. Votre enfant peut ressentir de la douleur au talon lorsque vous exercez une pression de chaque côté vers l’arrière du talon. C’est ce qu’on appelle le test de pression. Votre fournisseur de soins de santé constatera peut-être que les tendons du talon de votre enfant sont tendus.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie de Sever?
D’abord, votre enfant devrait cesser ou ralentir les activités qui lui causent de la douleur au talon. Appliquez de la glace sur la partie du talon qui est blessée pendant 20 minutes, trois fois par jour. Si la voûte plantaire de votre enfant a une courbe très prononcée, s’il a les pieds plats ou que ses jambes sont arquées, votre professionnel de la santé recommandera peut-être le port d’orthèses, d’attelles ou de talonnettes. Votre enfant ne devrait jamais marcher pieds nus.
Si votre enfant a de fortes douleurs au talon, la prise de médicaments comme l’acétaminophène (p. ex., la marque Tylenol) ou l’ibuprofène (p. ex., les marques Advil et Motrin) peut aider.
Est-ce que les étirements aideront?
Oui, les étirements peuvent aider. Il importe que votre enfant effectue des exercices qui permettent d’étirer les muscles ischio-jambiers (à l’arrière de la cuisse) et ceux du mollet, de même que les tendons situés à l’arrière de la jambe. L’enfant devrait faire ces étirements 2 à 3 fois par jour. Chaque étirement devrait être maintenu pendant environ 20 secondes. Même si la douleur n’est présente que dans un seul talon, il faut faire des étirements aux deux jambes.
Votre enfant a aussi besoin de faire des exercices pour renforcer les muscles qui se trouvent à l’avant du tibia. Pour cela, votre enfant doit s’asseoir par terre en maintenant sa jambe blessée bien droite. L’une des extrémités d’une corde élastique doit être accrochée autour de la patte d’une table et l’autre extrémité entoure les orteils de l’enfant qui doit se glisser sur les fesses vers l’arrière juste assez loin pour étirer la corde.
Ensuite, l’enfant doit lentement plier son pied de sorte qu’il pointe vers son corps. Lorsqu’il n’est plus capable d’aller plus loin, l’enfant pointe lentement son pied dans l’autre direction (vers la table). Cet exercice (courber le pied 15 fois) devrait être fait environ 3 fois. L’enfant devrait faire cette série d’exercices quelques fois par jour.
Quand mon enfant pourra-t-il recommencer à faire du sport?
Avec des soins appropriés, votre enfant devrait se sentir mieux d’ici 2 semaines à 2 mois. Votre enfant peut recommencer à faire du sport uniquement lorsque la douleur au talon a disparu. Votre fournisseur de soins de santé vous avertira quand il sera sécuritaire de faire de l’activité physique.
COMPLICATIONS
Y a-t-il des problèmes associés à la maladie de Sever?
Aucun problème à long terme n’est associé à la maladie de Sever. Cependant, vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si le traitement n’aide pas à soulager la douleur au talon de votre enfant, si elle s’aggrave ou si vous remarquez que la peau est enflée ou qu’elle change de couleur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir la maladie de Sever?
La maladie de Sever peut être évitée en maintenant une bonne flexibilité pendant que votre enfant grandit. Les exercices d’étirement décrits dans la partie qui porte sur le traitement peuvent réduire les risques de blessure chez votre enfant pendant son pic de croissance. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir d’autres conseils. Des chaussures de qualité offrant un soutien ferme et dont la semelle absorbe les chocs seront utiles. Votre enfant devrait éviter de courir trop souvent sur des surfaces dures.
Si votre enfant a déjà eu la maladie de Sever, des étirements et l’application de glace sur le talon après l’activité aideront à ce que la maladie ne réapparaisse pas.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui peut avoir causé les symptômes de mon enfant?
- Quel est le meilleur traitement qui s’offre à mon enfant?
- Dans combien de temps peut-on s’attendre à un soulagement des symptômes de mon enfant?
- Quand mon enfant pourra-t-il reprendre ses activités physiques?
- Les symptômes de mon enfant pourraient-ils revenir?
- Est-il sécuritaire pour mon enfant de faire de l’exercice? Quel type d’exercice devrait-il faire?
60941