Maladie de Kawasaki
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki?
La maladie de Kawasaki survient chez les jeunes enfants (habituellement de moins de 5 ans).
Quand mon enfant sera-t-il guéri de la maladie de Kawasaki?
Il faut généralement quelques semaines pour qu’un enfant guérisse de la maladie de Kawasaki. Vous devrez le sortir de l’école ou de la garderie jusqu’à ce qu’il se sente assez fort pour y retourner.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la maladie de Kawasaki?
Les enfants atteints de la maladie de Kawasaki ont de la fièvre (parfois jusqu’à 40 °C [104 °F]) pendant 5 jours ou plus. Habituellement, ils présentent aussi au moins l’un des quatre symptômes suivants :
- éruption cutanée avec taches rouges pouvant couvrir tout le corps;
- ganglions lymphatiques gonflés au niveau du cou;
- gonflement et rougeur des mains et des pieds et, plus tard au cours de la maladie, peau sèche qui se détache sur les doigts et les orteils;
- changements des lèvres et de la bouche, comme des lèvres rouges et gercées ou la langue très rouge et des rougeurs dans la bouche et au fond de la gorge;
- yeux rouges.
Certains enfants atteints de la maladie de Kawasaki ont aussi de la diarrhée, des vomissements et des douleurs au ventre. La maladie de Kawasaki rend l’enfant irritable et de mauvaise humeur.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la maladie de Kawasaki?
Personne ne connaît la cause de la maladie de Kawasaki. Certains professionnels de la santé pensent qu’elle peut être provoquée par un virus ou une bactérie. La maladie peut durer entre deux semaines et quelques mois.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé fera-t-il pour savoir si mon enfant a la maladie de Kawasaki?
Votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant et demandera quels sont ses symptômes. Il n’existe pas de test particulier pour la maladie de Kawasaki, mais votre fournisseur de soins de santé fera peut-être subir certains tests à votre enfant pour savoir si les symptômes sont provoqués par une autre maladie.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la maladie de Kawasaki?
Votre fournisseur de soins de santé prescrira des médicaments pour que votre enfant se sente mieux, ainsi que pour prévenir les problèmes pouvant être causés par la maladie de Kawasaki.
Votre professionnel de la santé pourrait aussi prescrire à votre enfant un médicament appelé immunoglobuline afin de prévenir les troubles cardiaques. L’immunoglobuline est donnée par intraveineuse (directement dans les veines) pendant plusieurs heures. Elle doit être injectée à l’hôpital.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait donner de fortes doses d’aspirine à votre enfant pour faire baisser la fièvre. L’aspirine soulage aussi l’éruption cutanée et les douleurs aux articulations. Cela peut empêcher la formation de caillots chez votre enfant. Une fois la fièvre tombée, votre professionnel de la santé donnera peut-être une dose plus faible d’aspirine à votre enfant pendant plusieurs semaines, afin de réduire les risques de troubles cardiaques. (Cependant, si votre enfant a une grippe ou la varicelle pendant cette période, vous devrez cesser de lui faire prendre de l’aspirine pendant un certain temps. Un enfant qui prend de l’aspirine pendant qu’il a une grippe ou la varicelle peut développer une autre maladie appelée syndrome de Reye. Pour cette raison, ne donnez pas d’aspirine à votre enfant, sauf si votre fournisseur le soins de santé le recommande.)
COMPLICATIONS
Quelle est la gravité de la maladie de Kawasaki?
Il se peut que vous ayez un peu peur si vous découvrez que votre enfant a la maladie de Kawasaki. Votre enfant ne se sent pas bien, et l’éruption cutanée et les autres signes de la maladie peuvent sembler effrayants. N’oubliez pas que la plupart des enfants atteints de la maladie de Kawasaki se rétablissent sans problème.
Cela dit, la maladie de Kawasaki peut provoquer des troubles cardiaques chez un enfant sur 50. Si votre enfant développe des troubles cardiaques à cause de la maladie de Kawasaki, votre fournisseur de soins de santé vous parlera des soins particuliers dont il a besoin.
La maladie de Kawasaki peut aussi causer des problèmes comme le gonflement des articulations de votre enfant, mais ces problèmes disparaissent généralement sans traitement particulier. Il est bon que votre fournisseur de soins de santé puisse diagnostiquer la maladie de Kawasaki dans les premiers stades de la maladie et entreprendre rapidement le traitement. En recevant des traitements tôt, votre enfant n’aura probablement pas de troubles cardiaques ou de problèmes d’articulation permanents.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-il possible que mon enfant ait plutôt une grippe ou un rhume?
- Quelle est la meilleure chose à faire pour soulager mon enfant s’il est atteint de la maladie de Kawasaki?
- Mes autres enfants devraient-ils se tenir à l’écart de celui qui a la maladie de Kawasaki?
- Quels sont les médicaments qui peuvent aider mon enfant?
- Est-il sécuritaire de faire prendre de l’aspirine à mon enfant?
- Dans quel cas devrais-je communiquer avec vous si l’état de mon enfant s’aggrave?
- Mon enfant se plaint d’avoir mal aux articulations. Que devrais-je faire?
- Mon enfant a une éruption cutanée. Puis-je utiliser un onguent pour qu’il se sente mieux?
- Devrais-je avertir l’école ou la garderie que mon enfant a la maladie de Kawasaki?
- Est-ce que je peux développer la maladie de Kawasaki au contact de mon enfant?
Sources
Kawasaki Disease, par K.A. Taubert et S.T. Shulman (01/06/99, http://www.aafp.org/afp/990600ap/3093.html)
60011