Maladie artérielle périphérique et claudication
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la maladie artérielle périphérique?
La maladie artérielle périphérique (MAP) est un problème de circulation du sang dans les artères, plus particulièrement dans les artères des jambes. Les artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang provenant du cœur vers les muscles et les organes partout dans le corps. Lorsque vos artères sont malades, elles deviennent étroites ou bloquées. La plupart du temps, c’est l’accumulation de dépôts de graisse à l’intérieur des artères qui fait qu’elles deviennent étroites ou sont bloquées. C’est ce qu’on appelle l’athérosclérose. Si vous avez la MAP, il n’y a pas assez de circulation sanguine dans vos bras, mais le plus souvent dans vos jambes. Les personnes qui souffrent de la MAP se plaignent le plus souvent de claudication.
Qu’est-ce que la claudication?
La claudication est une douleur dans les muscles des mollets, des cuisses ou des hanches qui apparaît quand vous avez marché sur une certaine distance, comme un coin de rue ou plus. La douleur disparaît quand vous vous êtes reposé un moment. Chaque fois que la douleur apparaît, il lui faut environ le même temps pour disparaître quand vous vous arrêtez de marcher.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quel est le lien entre la MAP et la claudication?
La claudication survient quand il n’y a pas assez de sang qui circule vers un muscle que vous utilisez de manière active. La MAP peut avoir pour effet que l’artère qui transporte normalement le sang vers le muscle devient étroite. Lorsque cela se produit, il y a moins de sang qui peut circuler dans l’artère. Quand vous êtes au repos, il y a assez de sang qui circule vers le muscle pour répondre à ses besoins. Par contre, quand vous marchez, le muscle travaille et a besoin de plus de sang. L’artère devenue plus étroite peut ne pas laisser circuler assez de sang.
Qui risque de souffrir de la MAP ou de claudication?
Les facteurs de risque pour la MAP et la claudication comprennent l’hypertension artérielle, le diabète, un taux de cholestérol élevé, le tabagisme et le vieillissement. Les personnes qui ont déjà des plaques d’athérosclérose dans d’autres artères, comme dans les artères du cœur ou du cerveau, risquent aussi plus d’être touchées par la claudication. Les personnes qui souffrent de claudication peuvent déjà avoir fait une crise cardiaque ou un AVC.
Les personnes qui ont de la douleur dans les jambes peuvent penser que c’est dû à la vieillesse, à l’arthrite ou un symptôme lié au diabète. La MAP peut être dangereuse si elle n’est pas traitée. Si vous remarquez que vous avez de la douleur dans les jambes quand vous marchez, demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il pourrait s’agir de claudication et de la MAP.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il être certain que je souffre de la MAP ou de claudication?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait soupçonner que vos artères ont rétréci et vérifiera les pulsations dans les artères de vos jambes et vos pieds. Votre fournisseur de soins de santé écoutera la circulation sanguine avec un stéthoscope ou un petit appareil Doppler. S’il entend un bruit, cela pourrait indiquer qu’il y a un endroit plus étroit dans l’artère. La pression sanguine dans vos chevilles peut aussi être comparée à la pression sanguine dans vos bras. Ce test est appelé indice de pression systolique cheville/bras ou IPCB. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi faire d’autres tests pour dépister la MAP. Il pourrait aussi faire des tests pour voir si les artères dans d’autres parties de votre corps sont affectées par l’athérosclérose.
Quels sont les autres tests que je pourrais passer?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait demander un test pour vérifier la circulation sanguine dans votre jambe. Ce test est souvent effectué dans un laboratoire à l’hôpital, mais certains professionnels de la santé peuvent faire une version limitée de ce test dans leur bureau.
Il y a un test qui est souvent utilisé pour mesurer la circulation sanguine dans les jambes. Durant ce test, des brassards, comme ceux qui sont utilisés pour mesurer la tension artérielle dans votre bras, sont enroulés autour de votre bras et de votre jambe d’un même côté du corps. Quatre brassards enserrent votre jambe : 1 au haut de la cuisse, 1 au bas de la cuisse, 1 au haut du mollet et 1 à la cheville. On gonfle légèrement les brassards pendant que vous êtes allongé. Quand le sang circule dans les artères, les vaisseaux sanguins prennent de l’expansion, ce qui entraîne des changements dans la quantité d’air contenue dans le brassard. Un dispositif enregistreur montre ces changements.
Si une opération peut traiter les symptômes de claudication, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander une angiographie. Une angiographie est une radiographie qui est faite après qu’un colorant a été injecté dans l’artère. Cette analyse avec le colorant peut indiquer qu’une artère a rétréci et jouer le rôle d’une « carte » pour le fournisseur de soins de santé qui fera l’opération.
TRAITEMENT
Est-ce qu’on peut traiter la MAP et la claudication?
Oui. La MAP et la claudication sont souvent traitées avec un régime alimentaire et de l’exercice, et parfois avec un médicament. Les personnes qui sont atteintes de la MAP ou de claudication ne devraient pas fumer. Il est important de diminuer un taux de cholestérol élevé, l’hypertension artérielle et les taux de sucre élevés dans le sang.
Un programme de marche est très utile. Marcher tous les jours pendant au moins 30 minutes va aider votre corps à fabriquer d’autres canaux. Cela peut diminuer la douleur dans vos jambes et augmenter la distance que vous pouvez faire à pied.
Les médicaments peuvent aider certaines personnes qui souffrent de la MAP et de claudication. La pentoxifylline peut aider à diminuer la claudication. Demandez à votre fournisseur de soins de santé s’il y a un médicament qui vous convient.
Si vos artères sont très bloquées, vous pourriez devoir subir une angioplastie pour les ouvrir. Pendant une angioplastie, un mince tube appelé cathéter est inséré dans l’artère. Un petit ballon au bout du cathéter est gonflé pour ouvrir l’artère. Le ballon est ensuite dégonflé et enlevé. Parfois, un dispositif appelé endoprothèse (petit tube métallique creux) sera laissé dans l’artère. L’endoprothèse maintiendra l’artère ouverte. Normalement, l’angioplastie est faite pendant que vous êtes éveillé.
Si la partie étroite de l’artère est très longue, vous pourriez avoir besoin d’un pontage. Pour cette opération, votre fournisseur de soins de santé va prendre une veine d’une autre partie de votre corps. La veine sera fixée au-dessus et sous la partie rétrécie de l’artère. Cela permet au sang de circuler autour de la région bloquée. Parfois, un greffon synthétique (artificiel) est utilisé à la place d’une veine.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quelle est la cause probable de ma MAP/claudication?
- Quels changements dois-je apporter à mes habitudes de vie à la maison pour aider à soulager mes symptômes?
- Est-ce que faire de l’exercice est sécuritaire pour moi? Par quels exercices dois-je commencer?
- Quel est le meilleur traitement pour moi? Est-ce que je devrai prendre un médicament? Est-ce que je devrai me faire opérer?
- Est-ce que le médicament que vous me prescrivez va interagir avec les médicaments que je prends déjà?
- Quels sont les symptômes qui vont indiquer que mon état s’aggrave?
- Est-ce que la MAP ou la claudication m’expose à des problèmes à long terme?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de chirurgie vasculaire
https://vascular.ca/Maladie-vasculaire-peripherique-MVP/~french
57291