Mal des transports
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le mal des transports?
Le mal des transports est une sensation de malaise déclenchée par le mouvement. Il survient en voiture, en autobus, en train, en avion ou en bateau. Il peut se manifester dans les manèges ou dans les expériences de réalité virtuelle. Le fait de voir le mouvement d’autres personnes ou d’objets peut le déclencher. Le mal des transports ne met pas la vie en danger. Cependant, il peut rendre les déplacements désagréables. La planification permet de prévenir, d’éviter ou d’atténuer les effets du mal des transports. Voici d’autres déclencheurs du mal des transports :
- Se trouver sur le siège arrière d’une voiture sans voir l’horizon
- Lire en voiture
- Manquer d’air dans la voiture
Le mal des transports est fréquent chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants âgés de 5 à 12 ans. Il est également fréquent chez les personnes souffrant de migraines. Il peut être héréditaire. Le mal des transports cesse dès que le mouvement s’arrête. Vous vous sentirez progressivement mieux. Dans de rares cas, le mal des transports est déclenché par un problème d’oreille interne. Il peut s’agir d’une accumulation de liquide ou d’une infection de l’oreille. La maladie de Parkinson peut également provoquer le mal des transports.
SYMPTÔMES
Les symptômes peuvent apparaître sans prévenir et s’aggraver rapidement. Vous pourriez avoir mal au cœur (nausées). Les vomissements, la pâleur de la peau, les maux de tête, les sueurs froides, les vertiges et l’irritabilité sont d’autres symptômes.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le mal des transports?
Le mal des transports est un déséquilibre entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Dans la voiture, le véhicule avance. En revanche, votre corps est immobile. C’est ce déséquilibre qui provoque le mal des transports.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on le mal des transports?
Vous pourriez remarquer une constante dans le mal des transports lorsque vous voyagez. Contactez votre prestataire de soins si vous souffrez de manière répétée du mal des transports. Il ou elle pourrait procéder à un examen physique et examiner vos oreilles et vos yeux. Votre prestataire de soins pourrait également vous poser des questions sur vos antécédents médicaux avant de vous recommander un traitement.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le mal des transports?
Si vous savez que vous avez le mal des transports lorsque vous voyagez, planifiez vos déplacements. Les mesures suivantes peuvent prévenir le mal des transports ou en soulager les symptômes :
- Prenez un médicament contre le mal des transports une à deux heures avant le déplacement.
- Choisissez le bon siège. Le siège du passager avant est le meilleur endroit pour s’asseoir dans une voiture. Sur un bateau, choisissez le point médian. Assoyez-vous au-dessus de l’aile dans un avion. Faites face à l’avant et assoyez-vous près d’une fenêtre dans un train. Les irrégularités du parcours sont moins ressenties à ces endroits et vous pouvez mieux voir l’horizon. Si vous faites une croisière, réservez une cabine à l’avant ou au milieu du bateau. Demandez une chambre située le plus près possible du niveau de l’eau.
- Assurez-vous d’avoir de l’air. Utilisez le climatiseur ou baissez la vitre dans une voiture. Dirigez la bouche d’aération vers vous dans un avion. Assoyez-vous près d’une fenêtre lorsque vous êtes à bord d’un bateau couvert.
- Évitez les choses que vous ne pouvez pas changer. Par exemple, ne montez pas à bord d’une embarcation à grande vitesse. Les vagues et les secousses pourraient vous rendre malade. Si vous ne pouvez pas les éviter, prenez des médicaments à l’avance.
- Ne lisez pas en voiture, en avion ou en bateau. Regardez l’horizon par la fenêtre. Regardez un objet éloigné.
- Allongez-vous lorsque vous vous sentez malade.
- Évitez les repas lourds avant ou pendant le déplacement. Mangez plutôt de petites portions d’aliments simples. Ne mangez pas d’aliments gras, épicés ou acides avant ou pendant le déplacement.
- Buvez beaucoup d’eau. Évitez l’alcool.
- Discutez avec votre prestataire de soins de santé des différents traitements possibles. Il peut s’agir de bandes de pression (portées au poignet).
Si vos symptômes durent plus que quelques jours, contactez votre prestataire de soins de santé.
TRAITEMENT
Les antihistaminiques (une marque : Benadryl) sont utiles. Cependant, ils provoquent généralement de la somnolence. Les antihistaminiques qui ne provoquent pas de somnolence ne sont pas efficaces pour traiter ou prévenir le mal des transports. Un autre type de médicament est appelé antiémétique. Ces médicaments sont utilisés pour traiter les nausées et les vomissements.
Certains de ces médicaments sont délivrés sur ordonnance. D’autres sont en vente libre. Discutez avec votre prestataire de soins de santé pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Ces médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont pris avant le déplacement.
Lorsque les nausées commencent, mangez quelques craquelins nature et buvez des boissons claires et gazeuses (le soda au gingembre est le meilleur choix) pour soulager les nausées.
Vivre avec le mal des transports
La planification est le meilleur conseil en cas de mal des transports. Si le mal des transports est léger, les médicaments sont efficaces. Si vous savez que vous avez le mal des transports, planifiez vos déplacements.
6231