Lésions du plexus brachial (burners)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une lésion du plexus brachial?
Une lésion du plexus brachial de type « brûlure » ou « piqûre » est une blessure à un nerf ou à plusieurs nerfs entre le cou et l’épaule. Ce problème de santé doit son nom à la douleur semblable à un choc, à une brûlure ou à une piqûre, qui se propage le long du bras. Ce n’est habituellement pas une blessure au cou qui est grave. Ces blessures sont courantes chez les personnes qui pratiquent des sports de contact, comme le football, le rugby et la lutte.
SYMPTÔMES
Une lésion du plexus brachial survient généralement après un choc ou une chute. Vous allez probablement ressentir :
- Une sensation de brûlure, de piqûre ou de choc électrique entre votre cou et votre épaule.
- Une sensation de brûlure ou de piqûre le long de votre bras jusqu’à votre main.
- Un engourdissement, une faiblesse ou une sensation de picotement (comme des aiguilles) dans votre épaule et votre bras.
- Une sensation de chaleur dans la région de votre épaule.
Habituellement, la sensation de brûlure n’est présente que dans un seul bras. La douleur disparaît généralement au bout de quelques minutes. Si vous ressentez une douleur ou un engourdissement dans les deux bras, ou si la douleur ne disparaît pas, contactez votre fournisseur de soins de santé. Il pourrait s’agir de signes d’un problème plus grave.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une lésion du plexus brachial?
Les lésions du plexus brachial sont causées par un dommage au plexus brachial. Il s’agit du faisceau de nerfs qui procure les sensations dans votre bras. Les lésions du plexus brachial surviennent souvent lorsque la force d’un choc ou d’une chute pousse la tête sur le côté. Cela peut étirer, pincer ou meurtrir les nerfs.
Si vous pratiquez un sport de contact ou de collision, vous pouvez subir cette blessure en plaquant ou en bloquant un autre joueur. Il y a 3 façons de se faire cette blessure :
- Votre épaule est pressée vers le bas et, en même temps, votre tête est tirée dans la direction opposée. C’est ce qui étire les nerfs entre votre cou et votre épaule.
- Votre tête est poussée brutalement sur un côté, ce qui pince les nerfs de ce côté.
- La zone au-dessus de votre clavicule reçoit un coup qui comprime les nerfs.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai une lésion du plexus brachial?
Votre fournisseur de soins de santé vous demandera comment votre blessure s’est produite. Il pourra examiner votre cou, votre épaule et votre bras. Il testera l’amplitude de vos mouvements et vérifiera vos réflexes. Si votre fournisseur de soins de santé croit que vous avez une blessure grave au cou, il pourrait demander des radiographies ou une IRM de votre cou.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter une lésion du plexus brachial?
Il peut être difficile d’éviter les lésions du plexus brachial, surtout si vous pratiquez des sports de contact. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’en subir une.
- Étirez les muscles de votre cou avant toute activité physique. Penchez votre tête vers l’arrière, vers l’avant, vers la gauche puis vers la droite. Tournez la tête vers la gauche puis vers la droite pour regarder par-dessus vos épaules. Tenez chaque étirement pendant 20 secondes.
- Renforcez les muscles de votre cou et de vos épaules.
- Utilisez de bonnes techniques. Il s’agit de techniques destinées à prévenir les blessures.
- Portez un équipement de protection, si possible. Certains sports peuvent permettre une protection supplémentaire du cou.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les lésions du plexus brachial?
Habituellement, les lésions du plexus brachial de type brûlures guérissent toutes seules. Certaines blessures ne durent que quelques minutes. D’autres prennent plusieurs jours ou des semaines pour guérir. Si votre blessure dure plus longtemps que quelques semaines, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Vous pourriez passer un test appelé un électromyogramme (EMG). Ce test peut montrer que vous avez une lésion du plexus brachial et vous donner une idée du temps qu’il faudra pour qu’elle guérisse. Il se peut que vous ayez besoin de traitements de physiothérapie pour étirer et renforcer vos muscles.
Vivre avec une lésion du plexus brachial
Si vous ressentez une douleur, un engourdissement ou des picotements, ne poursuivez pas l’activité qui a provoqué la lésion du plexus brachial. Ne pratiquez pas votre sport si vous ne pouvez pas bouger votre cou dans toutes les directions ou si votre force n’est pas revenue à la normale. Vous devez laisser les nerfs guérir complètement. Si vous ne le faites pas, vous augmentez les risques de vous blesser à nouveau. Avant de reprendre, vous devez être en mesure de pratiquer votre sport sans problèmes persistants dus à la blessure.
58711