Lésion médullaire
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
En quoi consiste la moelle épinière et quel est son rôle?
La moelle épinière est constituée d’un assemblage de nerfs et de cellules nerveuses qui transmettent des messages de votre cerveau aux diverses parties de votre corps. La moelle épinière va de la base du cerveau jusqu’à la taille. Elle est protégée par votre colonne vertébrale, c’est-à-dire par les anneaux osseux de votre dos qui composent votre épine dorsale.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une lésion médullaire?
Les symptômes d’une lésion médullaire varient selon l’endroit où les dommages surviennent et selon que la lésion est complète ou incomplète. En présence d’une perte totale de contrôle musculaire et de sensation, on parle de lésion complète. Si la personne a un certain contrôle musculaire et des sensations, on parle de lésion incomplète. Les lésions qui surviennent dans la partie supérieure de la moelle épinière provoquent habituellement des symptômes plus graves.
Ce qu’il faut savoir en cas d’urgence
Après un accident traumatique, les signes immédiats d’une lésion médullaire peuvent comprendre de la douleur, de la faiblesse, un engourdissement, une paralysie, de la confusion, des étourdissements et de la difficulté à respirer. Si vous pensez qu’une personne est blessée à la tête, au cou ou au dos, voici ce que vous devriez faire :
- composez le 911;
- ne déplacez pas la personne blessée;
- roulez des couvertures ou des serviettes et placez-les de chaque côté de la tête de la personne ou tenez sa tête entre vos mains afin d’essayer de maintenir sa tête et son cou immobiles;
- effectuez toutes les mesures de premiers soins nécessaires, comme la réanimation ou l’application d’une pression sur une blessure, mais assurez-vous de maintenir immobiles la tête et le cou de la personne.
La paralysie est l’un des symptômes les plus courants d’une lésion médullaire. Il s’agit de l’incapacité de bouger une partie du corps. Lorsque cela survient, il se peut que la personne n’ait plus de sensations dans la partie paralysée ou qu’elle en ait moins. Si les vertèbres du cou sont endommagées, il est possible que les bras, le thorax et les jambes soient paralysés, de même que les muscles qui contrôlent la respiration. Si les vertèbres du thorax ou du bas du dos sont endommagées, cela peut entraîner une paralysie du thorax et des jambes. Les autres symptômes de lésion médullaire sont, entre autres :
- une perte de contrôle de la vessie et des intestins;
- des troubles sexuels;
- des engourdissements;
- une spasticité (spasmes musculaires incontrôlables);
- des douleurs.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUES
Comment survient une lésion médullaire?
Un traumatisme médullaire survient lorsqu’un grave coup porté à l’épine dorsale cause des dommages à la moelle épinière ou aux vertèbres ou tissus qui l’entourent, ce qui peut créer un pincement à la moelle épinière. Ce type de blessure peut résulter d’un accident d’automobile, d’une blessure sportive, d’une chute ou d’une agression (comme d’une blessure par balle ou d’un coup de couteau). D’autres dommages peuvent parfois survenir dans les jours suivant l’accident puisque des saignements, une accumulation de liquide et une enflure à la colonne vertébrale peuvent ajouter de la pression sur la moelle épinière.
Une lésion médullaire peut aussi résulter d’une maladie, comme l’arthrite ou la polio. D’autres facteurs de risques, comme l’ostéoporose ou le vieillissement, peuvent affaiblir la colonne vertébrale et vous rendre plus vulnérable aux lésions médullaires. Le spina bifida (qui signifie littéralement « vertèbre fissurée ») est une malformation de naissance qui a le même effet qu’une lésion médullaire.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une lésion médullaire?
Si le professionnel de la santé pense qu’il est possible que vous ayez une lésion médullaire, vous serez maintenu immobile (incapable de bouger) pendant que des tests seront effectués à l’hôpital. Vous pourriez subir une radiographie, une tomodensitométrie (scan) ou une imagerie par résonnance magnétique (IRM). Ces tests permettent d’obtenir des images des vertèbres et de montrer à votre professionnel de la santé s’il y a des dommages. Votre fournisseur de soins de santé effectuera aussi un examen neurologique pour déterminer la gravité de la lésion. Au cours de cet examen, votre fournisseur de soins de santé vérifiera dans quelle mesure vous contrôlez vos muscles et si vous pouvez ressentir diverses sensations. Tous ces tests aideront votre fournisseur de soins de santé à déterminer la gravité et l’étendue de la lésion.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une lésion médullaire?
Traitement immédiat
Pendant votre séjour à l’hôpital, une équipe de professionnels de la santé décidera du meilleur traitement pour votre lésion médullaire. Vous recevrez probablement un médicament pour réduire l’enflure et l’inflammation à l’endroit où se trouve la lésion. Vous pourriez devoir subir une intervention chirurgicale afin de retirer des morceaux d’os ou de tissus qui font pression sur la moelle épinière ou pour stabiliser votre colonne. Vous devrez peut-être aussi être mis en traction afin d’empêcher votre tête ou tout votre corps de bouger pendant que l’on stabilise votre colonne vertébrale.
Traitement de longue durée
Après avoir stabilisé la colonne vertébrale, votre professionnel de la santé vous parlera des types de traitements de longue durée dont vous aurez besoin. Ces options de traitement peuvent aider à prévenir des problèmes secondaires, comme des caillots de sang, un rétrécissement des muscles, une perte de calcium dans les os et un amincissement de la peau. Voici certains de ces traitements :
- Médicaments : Votre professionnel de la santé pourrait vous proposer de prendre un médicament pour contrôler certains des symptômes de la lésion médullaire. La spasticité musculaire, l’incontinence et les troubles d’ordre sexuel peuvent être soulagés avec des médicaments. Santé Canada a approuvé l’utilisation de la toxine botulique pour certains types de spasticité au bras. La toxine botulique (Botox) est injectée dans le muscle pour faire cesser les spasmes. Assurez-vous de discuter de vos symptômes avec votre fournisseur de soins de santé afin qu’il puisse vous aider à trouver le médicament qui fonctionnera le mieux dans votre cas. Votre professionnel de la santé peut aussi vous aider à contrôler toute douleur que vous pourriez ressentir.
- Physiothérapie : La physiothérapie est constituée d’étirements, d’exercices de renforcement et d’entraînement musculaire. Elle vous aidera à redonner de la flexibilité et de la force à vos muscles, ainsi qu’à améliorer votre coordination.
- Ergothérapie : L’ergothérapie peut vous aider à réapprendre à effectuer des tâches quotidiennes, comme prendre un bain, vous habiller, cuisiner et écrire. À cause d’une lésion médullaire, votre corps peut avoir oublié comment faire ces tâches. Un ergothérapeute peut aussi vous en apprendre davantage au sujet de votre lésion et de la façon d’éviter d’autres problèmes de santé qui peuvent en découler.
- Traitements expérimentaux : Les professionnels de la santé et les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver un traitement aux lésions médullaires. N’hésitez pas à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé afin de discuter des nouveaux traitements ou des traitements expérimentaux qui s’offrent à vous.
Puis-je guérir d’une lésion médullaire?
Votre guérison dépendra de la gravité de votre lésion. La plupart du temps, un rétablissement peut avoir lieu dans les 6 mois suivant la lésion. Toutefois, certaines personnes continuent de faire des progrès au-delà de cette période. Votre professionnel de la santé vous aidera à déterminer quelles sont vos chances de vous rétablir et le temps que cela prendra. Rappelez-vous que les personnes atteintes d’une lésion médullaire peuvent avoir une vie heureuse et bien remplie. Elles ont un travail, se marient et ont des enfants. Elles font du sport, vont au cinéma et à des concerts et peuvent conduire une auto. La recherche médicale ne cesse d’apporter de nouveaux traitements et de nouvelles technologies qui visent à trouver un moyen de guérir les lésions médullaires.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- À quoi ressemblera ma vie après une lésion médullaire?
- Quels sont les traitements expérimentaux pour les lésions médullaires?
- Est-ce que ma lésion médullaire va guérir? Dans quelle mesure puis-je m’attendre à retrouver des sensations et à refaire certains mouvements?
- Dans quelle mesure une lésion médullaire affectera-t-elle ma santé? Est-ce que je risque d’avoir d’autres problèmes de santé?
- Pouvez-vous me recommander un groupe de soutien pour les personnes atteintes de lésions médullaires?
Bibliographie
Le document suivant fournit une liste de ressources utilisées pour rédiger ce document :
http://familydoctor.org/familydoctor/en/diseases-conditions/spinal-cord-injury/bibliography.html
61041