Les premiers pas de bébé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La première année de vie d’un bébé est jalonnée de nombreuses étapes. La plus excitante est sans doute celle des premiers pas. En moyenne, les bébés font leurs premiers pas autour de leur premier anniversaire. Le moment est différent pour chaque bébé. Certains bébés commencent à marcher avant l’âge de 12 mois, tandis que d’autres ne marchent pas avant leur premier anniversaire. Ne comparez pas les progrès de votre bébé à ceux des bébés de vos amis ou de vos autres enfants. Toutefois, si les progrès de votre bébé vous inquiètent, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.
La marche apporte une nouvelle indépendance à votre bébé. Cela peut également entraîner de nouveaux défis pour les parents. Le plus grand défi est de veiller à la sécurité de votre bébé.
La voie vers un plus grand bien-être
Les bébés apprennent à marcher par étapes. Au fur et à mesure que les muscles se développent, les étapes qui mènent à la marche sont généralement les suivantes :
- Apprendre à s’asseoir de manière autonome (vers 6 à 8 mois)
- Ramper (vers 6 à 9 mois)
- Se mettre debout en se tirant (vers 9 à 12 mois)
- Se tenir aux meubles pour faire quelques pas (vers 12 à 14 mois)
- Marcher de façon autonome (un ou deux pas avant de tomber entre 12 et 14 mois, ou plus tard)
Faites en sorte que votre bébé puisse faire facilement ses premiers pas dans votre maison en déplaçant les meubles, si possible, afin de lui laisser tout l’espace nécessaire pour marcher. Assurez-vous que les meubles ne se renverseront pas sur votre bébé s’il s’en sert pour se lever. Des trousses pour attacher les gros meubles au mur sont vendues dans les magasins de rénovation.
Vous pouvez encourager les premiers pas de votre bébé en ayant un ou deux jouets à pousser pour rendre la chose amusante. N’oubliez pas d’acheter de bonnes chaussures qui tiennent bien aux pieds. Votre bébé bénéficiera ainsi d’un soutien supplémentaire lorsqu’il marchera. Cela protège également ses pieds des coupures et des blessures. Les chaussures à lacer peuvent être mieux adaptées et plus sûres que les chaussures à enfiler.
Aspects à prendre en considération
La sécurité est la priorité lorsque votre bébé commence à marcher. Votre bébé aura accès à des choses auxquelles il n’avait pas accès lorsqu’il rampait. Mettez votre maison à l’épreuve des enfants pour assurer la sécurité de votre bébé :
- Placez des verrous pour enfants sur les portes et les armoires afin d’éloigner votre enfant des objets, des pièces (salle de bain et garage) et des produits chimiques dangereux.
- Installez une barrière qui bloque les escaliers pour l’empêcher de débouler.
- Rembourrez les coins pointus des meubles pour protéger votre enfant en cas de chute.
- Placez les casseroles et les poêles à l’arrière de votre cuisinière pour protéger votre bébé des brûlures.
Certains problèmes médicaux et certaines déficiences sur le plan du développement peuvent retarder les premiers pas de votre bébé. Par exemple, les bébés nés avec le syndrome de Down peuvent ne pas faire leurs premiers pas avant l’âge de deux ans. Les bébés nés avec une paralysie cérébrale peuvent avoir des difficultés à marcher toute leur vie. Si votre enfant n’est pas né avec un problème médical ou une déficience développementale, et qu’il lui faut beaucoup de temps avant de marcher, contactez votre prestataire de soins.
POUR PLUS D’INFORMATION
Child Safety Link
https://childsafetylink.ca/ (en anglais)
62071