Les poux
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont les poux?
Les poux sont de petits insectes sans ailes qui vivent dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Les poux sont des parasites, ce qui signifie qu’ils se nourrissent à partir de très petites quantités de sang. Les morsures de poux peuvent entraîner une démangeaison constante (envie de se gratter) et causer une irritation de la peau et même une infection.
SYMPTÔMES
Quels sont les signes indiquant la présence des poux?
Comme les poux bougent très vite, ils ne sont pas toujours faciles à voir. Voici ce que vous devez surveiller.
- Les démangeaisons et l besoin fréquent de se gratter.
- L’impression que quelque chose bouge dans vos cheveux.
- La présence de petites bosses ou plaies rouges sur le cuir chevelu, le cou et les épaules.
- Les lentes, qui sont les œufs des poux. Elles ressemblent à de petits points de forme ovale, blancs ou transparents. Les lentes se fixent généralement en angle (45 degrés) sur les tiges des cheveux.
Si vous croyez que quelqu’un dans votre famille a des poux, il est préférable de vérifier tous les membres de la famille.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Tout le monde peut avoir des poux, mais ils sont plus courants chez les enfants d’âge scolaire. Les poux se propagent plus facilement entre les enfants de 3 à 12 ans, parce qu’ils partagent des articles personnels plus fréquemment que les adultes et qu’ils sont près les uns des autres lorsqu’ils jouent.
Il est faux de croire que les gens attrapent des poux parce qu’ils sont malpropres. Les poux sont très contagieux. Peu importe le nombre de fois où vous et votre enfant prenez une douche ou vous lavez les cheveux, il demeure possible d’attraper des poux par un contact tête à tête avec une personne qui a déjà des poux. Il est possible d’attraper des poux en partageant des chapeaux, des serviettes, des oreillers, des peignes ou des brosses à cheveux avec une personne qui a des poux.
DIAGNOSTIC
Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir diagnostiquer les poux vous-même. Il suffit de trouver une nymphe (jeune pou) ou un pou adulte vivant sur le cuir chevelu ou les cheveux pour établir un diagnostic positif.
Si vous ne trouvez que des lentes (œufs) attachées aux cheveux, il y a quand même de fortes chances qu’il s’agisse d’une infestation de poux. Toutefois, si les lentes se trouvent à plus de ¼ de pouce (0,6 cm) de la base de la tige du cheveu, elles sont probablement mortes et n’écloront pas. Si vous voyez ces lentes et aucun insecte vivant, vous n’avez plus de poux actifs.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la propagation des poux?
Il peut être difficile de prévenir la propagation des poux chez les enfants, mais voici des mesures à prendre pour tenter d’éviter d’avoir des poux.
- Demandez à votre enfant de ne pas partager les peignes, brosses à cheveux ou accessoires de coiffure.
- Demandez à votre enfant de ne pas essayer les chapeaux qui appartiennent à d’autres enfants.
- Si votre enfant dort ailleurs qu’à la maison, assurez-vous de mettre son oreiller et des serviettes dans son sac.
TRAITEMENT
Les personnes qui ont des poux peuvent être traitées avec des produits en vente libre. Les shampoings et lotions en vente libre qui contiennent de la pyréthrine (comme la marque de shampoing et conditionneur R&C) ou de la perméthrine (comme les marques Nix et Kwellada-P) sont couramment utilisés pour le traitement des poux.
Comme les shampoings et lotions qui tuent les poux contiennent des pesticides et d’autres produits chimiques, il est important de communiquer avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne avant d’utiliser ces produits, particulièrement si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez des allergies ou si vous souffrez d’asthme. De plus, il n’est pas sécuritaire d’utiliser des produits contenant des pesticides sur les yeux ou près des yeux. Si vous voyez des lentes ou des poux dans les cils ou les sourcils, communiquez avec votre prestataire de soins de santé.
Habituellement, les produits qui tuent les poux ne tuent pas toutes les lentes. Pour réduire le risque d’une autre infestation de poux, enlevez les poux ou lentes qui restent à la main ou en utilisant un peigne spécialement conçu pour les poux (comme la marque LiceMeister). On pourrait vous recommander d’utiliser le traitement pour les poux une deuxième fois entre 7 et 10 jours après le traitement initial. Continuez à utiliser le peigne à poux chaque jour entre le premier et le deuxième traitement et enlevez toutes les lentes.
Vous devriez aussi laver à l’eau chaude toute la literie, toutes les serviettes et tous les vêtements récemment portés par la personne qui a eu des poux. Passez l’aspirateur sur tout ce qui ne peut pas être lavé comme le divan, les tapis, le siège d’auto de votre enfant ou tous les animaux en peluche.
Puisque les poux ne vivent pas très longtemps ailleurs que sur le cuir chevelu, il n’est pas nécessaire d’utiliser un vaporisateur contre les poux sur ces articles.
Vivre avec des poux
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vivre avec des poux pendant longtemps, même si cela peut sembler long. Il faudra peut-être quelques traitements et quelques semaines pour vous en débarrasser complètement.
Les poux ne peuvent ni sauter ni voler. Seul le contact direct avec une personne infestée ou ses objets contaminés peut propager les poux. Encouragez vos jeunes enfants et vos enfants d’âge scolaire à prendre les précautions énumérées ci-dessus afin d’éviter de futurs cas de poux.
POUR PLUS D’INFORMATION
Ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
https://www.nshealth.ca/sites/default/files/documents/pamphlets/07137.pdf
Site Web du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
https://www.princeedwardisland.ca/fr/publication/prevention-et-traitement-poux
56251