Le syndrome du canal carpien
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?
Le syndrome du canal carpien est une affection douloureuse du poignet et de la main. Le canal carpien est un canal étroit formé par les os et les autres tissus de votre poignet. Ce canal protège votre nerf médian. Le nerf médian vous aide à bouger vos pouces et les 3 premiers doigts de chaque main.
Le syndrome du canal carpien se produit lorsque les autres tissus dans le canal carpien (comme les ligaments et les tendons) font de l’enflure ou de l’inflammation et exercent une pression sur le nerf médian. Cette pression peut causer de la douleur dans une partie de votre main ou une sensation d’engourdissement.
Le syndrome du canal carpien n’est habituellement pas grave. Le traitement réussira normalement à faire disparaître la douleur, sans conséquence négative pour votre main ou votre poignet.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?
Les symptômes du syndrome du canal carpien comprennent les suivants :
- Engourdissement ou picotement dans votre main et vos doigts, surtout le pouce, l’index et le majeur.
- Douleur au poignet, dans la paume de la main ou dans l’avant-bras.
- Plus d’engourdissement ou de douleur la nuit que le jour. La douleur peut être tellement forte qu’elle vous réveille.
- La douleur augmente lorsque vous utilisez davantage votre main ou votre poignet.
- Difficulté à saisir des objets, comme une poignée de porte ou le volant d’une voiture.
- Faiblesse du pouce.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome du canal carpien?
Le fait de répéter sans arrêt les mêmes mouvements de la main peut entraîner le syndrome du canal carpien. Il est fréquent chez ceux dont le travail consiste à saisir ou à pincer de façon répétitive des objets tout en maintenant le poignet fléchi. Parmi les personnes à risque figurent celles qui utilisent un ordinateur, les menuisiers, caissiers d’épicerie, travailleurs à la chaîne, abatteurs, musiciens et mécaniciens. Les passe-temps comme le jardinage, les travaux d’aiguille, le golf et le canot peuvent parfois entraîner ces symptômes.
Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de présenter le syndrome du canal carpien. Aussi, il est souvent héréditaire (ce qui veut dire qu’il se transmet de génération en génération).
Le syndrome du canal carpien peut aussi être causé par une blessure au poignet, comme une fracture. Ou il peut être causé par une maladie comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie de la thyroïde. Le syndrome du canal carpien est aussi courant pendant les derniers mois de la grossesse.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien?
Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous poser des questions sur vos symptômes. Il pourrait vous examiner et vous demander comment vous utilisez vos mains. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi faire ces tests :
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait taper légèrement l’intérieur de votre poignet. Vous pourriez ressentir de la douleur ou avoir une sensation semblable à une décharge électrique.
- Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de plier le poignet vers le bas pendant 1 minute pour voir si ce mouvement cause des symptômes.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous faire passer un test de conduction nerveuse ou une électromyographie (EMG) pour voir si les nerfs et les muscles de votre bras et de votre main montrent les effets caractéristiques du syndrome du canal carpien.
PRÉVENTION
Puis-je prévenir le syndrome du canal carpien?
Oui. Consultez la liste ci-dessous pour quelques conseils sur la prévention du syndrome du canal carpien.
Voici ce qui peut vous aider à prévenir le syndrome du canal carpien
- Perdez du poids si vous êtes en excès de poids.
- Faites-vous traiter pour toute maladie dont vous souffrez qui pourrait être la cause du syndrome du canal carpien.
- Si vous répétez sans cesse les mêmes mouvements avec vos mains, essayez de ne pas plier, allonger ou tordre vos mains pendant de longues périodes de temps.
- Ne travaillez pas en maintenant vos bras trop près ou trop loin de votre corps.
- Ne posez pas vos poignets sur des surfaces dures pendant de longues périodes de temps.
- Changez de mains durant les tâches au travail.
- Assurez-vous que les outils que vous utilisez ne sont pas trop gros pour vos mains.
- Prenez régulièrement des pauses lorsque vous faites des mouvements des mains répétitifs afin de permettre à vos mains et poignets de se reposer.
- Ne restez pas assis ou debout dans la même position toute la journée.
- Si vous vous servez beaucoup d’un clavier, adaptez la hauteur de votre chaise de façon à ce que vos avant-bras soient du même niveau que votre clavier et que vous n’ayez pas à fléchir vos poignets pour taper.
De nombreux produits que vous pouvez acheter — comme les appuis-poignets — sont censés soulager les symptômes du syndrome du canal carpien. Personne n’a prouvé que ces articles préviennent réellement les problèmes de poignet. Certaines personnes peuvent avoir moins de douleur et d’engourdissement après avoir utilisé ces produits alors que d’autres peuvent avoir plus de douleur et d’engourdissement.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on le syndrome du canal carpien?
Si le syndrome du canal carpien est causé par un problème médical (comme la polyarthrite rhumatoïde), votre fournisseur de soins de santé va probablement traiter ce problème en premier.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous demander de reposer votre poignet ou de changer votre façon d’utiliser votre main. Il peut aussi vous demander de porter une attelle au poignet. L’attelle empêche votre poignet de bouger, mais permet à votre main de faire la plupart des choses qu’elle fait normalement. Une attelle peut aider à soulager la douleur causée par le syndrome du canal carpien, surtout la nuit.
Mettre de la glace sur votre poignet pour réduire l’enflure, masser la zone et faire des exercices d’étirement peut aussi être bénéfique. Un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre peut diminuer l’enflure et la douleur. Ces médicaments comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (marques de commerce : Motrin, Advil) et le naproxène (marque de commerce : Aleve). Dans des cas plus graves, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une injection de corticostéroïde dans votre poignet, ce qui diminue l’inflammation et la douleur.
Que faire si ces traitements ne fonctionnent pas?
Dans certains cas, une opération est nécessaire pour faire complètement disparaître les symptômes. L’opération consiste à couper le ligament qui appuie sur votre nerf médian. Normalement, vous retrouverez l’usage normal de votre poignet et de votre main de quelques semaines à quelques mois après l’opération.
Il est très important de faire les exercices pour la main, le poignet et les doigts que votre fournisseur de soins de santé vous recommandera. Sans exercice, votre poignet pourrait développer de la raideur et vous pourriez ne pas retrouver le plein usage de votre main.
Conseils pour soulager la douleur causée par le syndrome du canal carpien
- Soulevez votre bras avec des oreillers ou des coussins lorsque vous êtes allongé.
- Évitez de trop utiliser la main atteinte.
- Trouvez une nouvelle façon d’utiliser votre main en vous servant d’un outil différent.
- Essayez d’utiliser plus souvent la main qui n’est pas atteinte.
- Évitez de maintenir vos poignets repliés vers le bas pendant de longues périodes de temps.
55041