Le développement de votre bébé – Troisième trimestre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quand commence et se termine le troisième trimestre?
Le troisième et dernier trimestre s’étend de la 27e semaine à la fin de la grossesse. À la fin du deuxième trimestre, tous les organes et toutes les parties du corps de votre bébé sont en place et fonctionnent correctement. Tout cela doit maintenant grandir et se développer.
Que ressent mon bébé pendant ce dernier trimestre?
Le bébé commence à utiliser ses sens de l’ouïe et du toucher pour découvrir son propre corps et le milieu qui l’entoure. Par contre, il ne voit pas encore grand-chose. Bien que ses yeux puissent percevoir une lumière très vive, il fait trop sombre dans l’utérus pour qu’il puisse voir.
Votre bébé peut entendre et reconnaître votre voix. Il peut réagir à la musique en bougeant.
Votre bébé utilise le sens du toucher pour faire d’importants mouvements, comme agripper et sucer. Il peut donc commencer à sucer son pouce.
Est-ce que je vais encore le sentir bouger?
Vous sentirez votre bébé donner des coups de pied, de coups de poing et bouger souvent durant les premières semaines du troisième trimestre. Plus tard, comme votre bébé grossit, vous le sentirez probablement s’étirer et se tourner, mais il y aura moins de coups de pied et de coups de poing.
Il est possible que vous sentiez moins votre bébé bouger au fur et à mesure que l’espace dans votre utérus diminue. Si vous avez l’impression que votre bébé est moins actif que d’habitude, comptez les coups de pied — notez le nombre de mouvements en 1 heure. Si vous n’avez pas senti 6 mouvements en 2 heures, rendez-vous immédiatement à l’hôpital.
Quelle sera la croissance de mon bébé au cours du troisième trimestre?
À la naissance, la plupart des bébés pèsent entre 3 et 4 kg (6 et 9 livres). Ils mesurent habituellement entre 48 et 53 cm (19 à 21 po).
Au fur et à mesure que le bébé grandit, des couches de gras s’ajoutent sous la peau pour le réchauffer après la naissance. Le gras remplit ainsi l’espace sous la peau, qui devient moins plissée.
Voici d’autres points marquants du troisième trimestre
- À la fin du trimestre, votre bébé a des cils et des sourcils et il pourrait aussi avoir plein de cheveux. Toutefois, certains bébés naissent sans cheveux. Des ongles ont poussé au bout des doigts et des orteils.
- Le fin duvet et la substance cireuse blanche qui recouvraient et protégeaient la peau de votre bébé au deuxième trimestre ont commencé à disparaître. Il pourrait y avoir un restant de duvet après la naissance. Cela disparaît habituellement au cours des premières semaines de vie.
- Vers la fin du troisième trimestre, la plupart des bébés se placent tête vers le bas dans l’utérus. Leur tête est alors sur l’os pubien de la mère.
- Parmi les organes majeurs, ce sont les poumons qui finissent de se développer en dernier. Quand ils sont à pleine maturité, ils dégagent un produit chimique qui a des répercussions sur les hormones de votre corps. Les professionnels de la santé ne savent pas exactement pourquoi le travail est déclenché, mais ce produit chimique pourrait être une des causes.
Mon bébé sera-t-il assez gros pour survivre s’il naît avant la date prévue d’accouchement?
La date prévue d’accouchement n’est qu’une estimation. Seulement 5 % des bébés naissent à la date prévue d’accouchement. Votre bébé est « à terme » (et non prématuré) s’il naît au cours de la 37e semaine de grossesse ou après. S’il s’agit de votre première grossesse, votre bébé pourrait naître après la date prévue d’accouchement.
Il est bien possible que votre bébé survive même s’il naît autour du début du troisième trimestre. Toutefois, plus les bébés restent longtemps dans l’utérus, plus ils seront en santé.
58341