Le développement de votre bébé – Premier trimestre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Dès la conception jusqu’à l’accouchement, votre bébé en croissance passe par plusieurs stades de développement avant d’être prêt à naître. Voici ce qui se produit pendant le premier trimestre de la grossesse.
Quand commence la grossesse?
La grossesse commence quand le sperme d’un homme féconde l’ovule d’une femme. Comme vous ne savez pas toujours quand il y a eu fécondation, les professionnels de la santé calculent la grossesse en fonction du premier jour de votre dernière menstruation (DM). Votre fournisseur de soins de santé comptera 40 semaines à partir de votre DM pour déterminer la date prévue d’accouchement ou DPA (la plupart des naissances ont lieu entre la 38e et la 42e semaine). Si vous passez une échographie en début de grossesse, votre fournisseur de soins de santé pourra mesurer votre bébé en développement pour déterminer votre DPA.
Que se produit-il après que le spermatozoïde a fécondé l’ovule?
Après la conception, votre bébé commence une période de grands changements appelée stade embryonnaire. Ce stade s’étend de la 5e à la 10e semaine du premier trimestre de la grossesse. Pendant ce stade, le bébé est appelé embryon.
Quels changements se produisent pendant le stade embryonnaire?
Pendant ce stade, les principaux organes et les parties du corps de votre bébé commencent à se développer. Les cellules de l’embryon (appelées cellules souches embryonnaires) se multiplient et se transforment pour devenir les centaines de différents types de cellules nécessaires pour former le corps humain.
Le placenta se développe lui aussi pendant le stade embryonnaire. Le placenta prend les nutriments, l’oxygène et l’eau dans votre sang pour les transmettre à votre bébé par le cordon ombilical. Il élimine aussi les déchets du bébé. Le placenta élimine par filtrage certaines substances nocives (mais pas toutes) présentes dans votre corps.
Le sac amniotique se développe aussi pendant ce stade. Ce sac rempli de liquide amniotique se forme à l’intérieur de votre utérus pour entourer votre bébé et le protéger.
Voici des points marquants du développement de votre bébé pendant le stade embryonnaire.
- Système nerveux – Il s’agit d’une des premières choses qui se développe pendant le stage embryonnaire. Cela veut dire que le cerveau, la moelle épinière et les nerfs se forment à ce stade.
- Cœur – Un tube en forme de S se forme sur le devant de l’embryon. Cela deviendra le cœur de votre bébé. Au début, le cœur ne bat pas, mais il ne tarde pas à battre et à pomper une forme précoce de sang.
- Visage – Les traits du visage de votre bébé commencent à prendre forme au stage embryonnaire. Les yeux et les oreilles se forment sur les côtés de la tête et sont reliés au cerveau. Les yeux se déplacent vers l’avant sur le visage, et les paupières se forment pour protéger les yeux en développement.
- Les morceaux de tissu grandissent et s’assemblent pour créer le front, le nez, les joues, les lèvres et la mâchoire. Les voies nasales, la bouche, les bourgeons dentaires qui forment les premières dents du bébé, la langue et les papilles gustatives se forment aussi.
- Bras et jambes – Les bras et les jambes de votre bébé commencent comme de petits bourgeons qui poussent des côtés de l’embryon. En grandissant, les bras ressemblent à des pagaies et les jambes à des palmes. Une crête apparaît à l’extrémité de chacune d’elles. Ils finissent par devenir les doigts et les orteils de votre bébé.
- Organes sexuels – Les cellules qui deviendront les ovules ou le sperme de votre bébé se forment. Le pénis ou le vagin de votre bébé est visible à la fin de la période embryonnaire. Cependant, il est encore trop tôt pour savoir à l’échographie si votre bébé est une fille ou un garçon.
- Muscles et mouvement – Les muscles se développent et l’embryon commence à bouger. Au début, c’est seulement un tremblement et une réaction au toucher. Une fois que les nerfs et les muscles commencent à travailler ensemble, votre bébé peut commencer à bouger de lui-même.
À la fin du stade embryonnaire, c’est-à-dire à la semaine 10 de votre grossesse, l’embryon mesurera environ 2,5 cm (1 po) de long. Il est encore trop petit pour que vous puissiez sentir ses mouvements. Vous les sentirez probablement à partir du milieu du deuxième trimestre.
Que se passe-t-il à la fin du stade embryonnaire?
Après le stade embryonnaire, le stade fœtal commence et votre bébé est appelé fœtus. Cette étape s’étend de la 11e semaine jusqu’à la naissance. Votre bébé grandira plus longtemps et prendra du poids plus rapidement. Les organes et les parties du corps continueront, eux, à se développer.
Les 2 dernières semaines du premier trimestre sont le début du stade fœtal. Au cours de ces semaines, les ongles des doigts et des orteils commencent à se former et les reins à fonctionner. À la fin du premier trimestre, la longueur de votre bébé a triplé pour atteindre environ 7,5 cm (3 po) de long.
58321