L’asthme chez l’enfant
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment puis-je savoir si mon enfant est asthmatique?
Il se pourrait que votre enfant soit asthmatique s’il a une respiration sifflante et qu’il a souvent une toux intermittente et de la difficulté à respirer. Ces symptômes peuvent s’aggraver lorsque votre enfant est malade, lorsqu’il fait une activité physique ou lorsqu’il est exposé à certains déclencheurs et irritants (voir ci-dessous). Le fournisseur de soins de santé de votre enfant recherchera la cause de ces symptômes avant de poser un diagnostic d’asthme.
Qu’est-ce qu’une crise d’asthme?
Une crise d’asthme se produit lorsque les voies respiratoires de votre enfant enflent ou deviennent enflammées. Une quantité excessive de mucus dans ses voies respiratoires bloque encore davantage le passage de l’air. Une crise d’asthme peut être légère, modérée ou grave.
Lorsque votre enfant a une crise d’asthme, il peut présenter les symptômes suivants :
- Congestion ou serrement de la poitrine – particulièrement chez les jeunes enfants
- Toux avec production de mucus
- Respiration sifflante
- Essoufflement
- Difficulté à respirer et à parler
- Difficulté à dormir en raison de l’essoufflement, la toux ou la respiration sifflante
Que puis-je faire pour aider à prévenir les crises d’asthme chez mon enfant?
Vous pouvez aider votre enfant à prévenir les crises d’asthme en prenant connaissance des déclencheurs de l’asthme (appelés aussi « allergènes ») et des irritants qui peuvent provoquer une crise d’asthme et en les évitant. Voici quelques exemples de déclencheurs et d’irritants :
- Pollution atmosphérique
- Poussière
- Moisissures
- Pollen
- Fumée de tabac
- Squames (peaux mortes) d’animaux de compagnie
- Activité physique
- Changements de température
- Certains aliments
- Sulfites (agents de conservation retrouvés dans le vin rouge, la bière, les bars à salades, les soupes déshydratées et d’autres aliments)
- Aspirine ou ibuprofène (marques de commerce : Advil, Motrin, Nuprin)
- Brûlures d’estomac
- Infections des sinus
- Émotions fortes (p. le fait de crier ou de rire)
- Parfums
- Déodorants en aérosol
- Virus
Comment puis-je aider mon enfant à éviter les déclencheurs de l’asthme?
Si les symptômes de votre enfant sont causés par le pollen et la moisissure, mettez votre climatiseur en marche et essayez de garder les fenêtres de la maison et de votre voiture fermées. Changez souvent le filtre des systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison.
Pour diminuer la quantité de moisissure, nettoyez et aérez fréquemment les salles de bain, la cuisine et le sous-sol. Mettez le climatiseur ou le déshumidificateur en marche pour maintenir le taux d’humidité à moins de 50 %.
Les personnes allergiques à la poussière sont en réalité allergiques aux excréments des acariens. Afin de réduire le nombre d’acariens dans votre maison, lavez les draps de lit une fois par semaine à l’eau chaude (température au-dessus de 54,4 °C ou 130 °F). Recouvrez les matelas et les oreillers de housses étanches, et retirez les tapis et les rideaux. Si vous ne pouvez pas enlever le tapis, traitez-le avec un produit chimique destiné à éliminer les acariens. Essayez d’éviter les animaux en peluche, les fleurs séchées et tout autre objet qui ramasse la poussière.
Les animaux de compagnie peuvent être problématiques si votre enfant y est allergique. Si vous avez un animal domestique, ne le laissez pas entrer dans la chambre de votre enfant et donnez-lui souvent le bain. Vous serez peut-être obligé de le garder à l’extérieur ou de lui trouver une nouvelle demeure.
Ne permettez pas que l’on fume dans votre maison ou votre voiture. La fumée de tabac peut aggraver l’asthme. Il est aussi important de l’éviter à l’extérieur.
Comment puis-je savoir si l’asthme de mon enfant est grave?
Utilisez un débitmètre de pointe chaque jour pour mesurer la quantité d’air qui sort des poumons de votre enfant. La quantité d’air qui entre dans les poumons et qui en sort est réduite chez les personnes asthmatiques. Le fait de mesurer le débit expiratoire de pointe de votre enfant pourrait vous aider à détecter tout problème respiratoire avant même que les symptômes d’asthme se manifestent.
Les mesures du débitmètre peuvent aussi vous aider, vous et le fournisseur de soins de santé de votre enfant, à déterminer la gravité de ses crises d’asthme. Vous serez ainsi en mesure de savoir à quel moment votre enfant devrait prendre des médicaments ou quand il doit recevoir des soins d’urgence. Les mesures du débitmètre de pointe peuvent également vous permettre de repérer les déclencheurs qui aggravent les symptômes d’asthme de votre enfant.
Comment utilise-t-on un débitmètre de pointe?
Pour utiliser un débitmètre de pointe, votre enfant doit suivre ces étapes :
- Ramener le curseur jusqu’au bas de l’échelle graduée.
- Se tenir en position debout.
- Inspirer profondément et remplir complètement les poumons.
- Refermer les lèvres autour de l’embout buccal du débitmètre. La langue ne doit pas entrer dans le tube.
- Souffler le plus fort et le plus rapidement possible.
Le curseur se déplacera vers le haut. Lorsqu’il s’arrête, notez la mesure. Demandez à votre enfant de répéter les étapes 1 à 5 deux autres fois. Inscrivez la mesure la plus élevée des trois sur la fiche d’inscription du débitmètre.
Votre fournisseur de soins de santé vous dira quand votre enfant doit utiliser son débitmètre de pointe et comment déterminer son « résultat personnel optimal ». Le résultat personnel optimal correspond à la mesure la plus élevée que votre enfant obtient durant une période de 2 semaines, lorsque son asthme est bien maîtrisé. Lorsque vous connaîtrez son résultat optimal, vous pourrez comparer les mesures quotidiennes de son débitmètre à cette valeur de référence.
Qu’est-ce que le système de zones du débit expiratoire de pointe?
Une fois que vous connaîtrez le résultat personnel optimal de votre enfant, le fournisseur de soins de santé vous expliquera la prochaine étape. Un système de zones de couleur, qui s’apparentent aux feux de circulation, permet de classer les mesures du débit expiratoire de pointe.
Zone verte : Le résultat se situe entre 80 % et 100 % de son résultat optimal. Cela vous indique que l’asthme de votre enfant est bien maîtrisé. Il n’a aucun symptôme, mais il doit continuer à suivre son traitement de prévention comme d’habitude.
Zone jaune : Le résultat se situe entre 50 % et 79 % de son résultat optimal. Cela vous indique que l’asthme de votre enfant s’aggrave. Peut-être qu’il tousse fréquemment ou qu’il a souvent une respiration sifflante. Peut-être aussi qu’il doit prendre plus de médicaments contre l’asthme. Suivez les directives écrites de votre fournisseur de soins de santé ou contactez-le pour lui demander conseil.
Zone rouge : Le résultat est inférieur à 50 % de son résultat optimal. C’est signe qu’il y a urgence médicale. Votre enfant peut présenter une toux et un essoufflement intenses, une respiration très sifflante, et il peut avoir les lèvres et les ongles grisâtres ou bleutés. Utilisez un inhalateur ou un autre médicament pour ouvrir immédiatement ses voies respiratoires. Communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir d’autres conseils.
L’asthme de mon enfant est-il traitable?
Oui. Il existe 2 types de médicaments contre l’asthme : Les bronchodilatateurs servent à arrêter les crises d’asthme. Ce type de médicaments est utile lorsque votre enfant a déjà commencé à avoir de la difficulté à respirer. Les bronchodilatateurs ouvrent les voies respiratoires rétrécies et arrêtent l’enflure.
Les anti-inflammatoires, quant à eux, sont des médicaments qui servent à prévenir les crises d’asthme chez votre enfant. Ils empêchent les voies respiratoires d’enfler. Votre enfant devra prendre des anti-inflammatoires tous les jours. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous aidera à choisir le médicament qui lui convient le mieux.
Pour de plus amples renseignements, contactez votre fournisseur de soins de santé. Établissez ensemble un plan d’action contre l’asthme pour savoir quoi faire si votre enfant a des symptômes d’asthme.
POUR PLUS D’INFORMATION
Asthma Canada
1-866-787-4050
https://www.asthma.ca/
The Lung Association of Nova Scotia
6331 Lady Hammond Road Suite#200
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3K 2S2
Téléphone : 902-443-8141; numéro sans frais en N.-É. : 1-888-566-5864
https://ns.lung.ca/
The Lung Association of Prince Edward Island
81 Prince Street
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 4R3
Téléphone : 902-892-5957; numéro sans frais à l’Î.-.P.-É. : 1-888-566-5864
http://www.pei.lung.ca
54661