Labyrinthite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la labyrinthite?
La labyrinthite est un trouble qui affecte une partie de l’oreille interne appelée le labyrinthe. Normalement, le labyrinthe vous aide à rester en équilibre. Quand il devient enflé, le labyrinthe ne fonctionne pas correctement ce qui fait que votre cerveau ne reçoit pas les bons signaux concernant l’équilibre. La labyrinthite peut vous donner la sensation que vous tombez ou que tout tourne autour de vous, même si ce n’est pas le cas.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la labyrinthite?
Les symptômes de la labyrinthite peuvent être de légers à graves. Vous pourriez avoir des symptômes aussitôt que vous vous réveillez le matin ou ils pourraient apparaître tout d’un coup tout au long de la journée. Voici quelques symptômes courants :
- Étourdissements
- Avoir la sensation que tout tourne (aussi appelé vertige)
- Mouvements brusques des yeux (aussi appelé nystagmus)
- Nausées ou vomissements
- Perte de l’ouïe dans une oreille
- Tintement dans les oreilles (aussi appelé acouphène)
Si vous avez des symptômes de labyrinthite, contactez votre fournisseur de soins de santé. D’autres problèmes de santé qui sont plus graves peuvent provoquer des symptômes semblables. Consultez immédiatement un médecin si vous avez le vertige et une fièvre supérieure à 38,3 °C (101 °F), des évanouissements, des convulsions, des troubles de l’élocution, de la paralysie, une vision double ou de graves vomissements.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la labyrinthite?
L’enflure dans l’oreille interne qui cause la labyrinthite résulte souvent d’une infection virale ou bactérienne. Par exemple, souvent les gens vont développer la labyrinthite après avoir eu une infection des voies respiratoires supérieures, comme la grippe ou un rhume.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai une labyrinthite?
Votre fournisseur de soins de santé va vous poser des questions sur vos symptômes et vous examiner. Votre fournisseur de soins de santé pourrait faire quelques tests pour s’assurer qu’il n’y a pas un autre trouble qui cause votre labyrinthite.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une labyrinthite?
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens (aussi appelés AINS) sont parfois utilisés pour diminuer l’enflure. Ils comprennent l’ibuprofène (deux marques : Advil, Motrin) et le naproxène (une marque : Aleve). Les stéroïdes sont un autre choix de médicament pour diminuer l’enflure. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire un médicament pour soulager les nausées, les vomissements et les étourdissements. Cependant, même sans traitement, les symptômes de la labyrinthite disparaissent habituellement au bout de quelques semaines.
Si vous avez des vomissements graves et incontrôlables, vous devrez peut-être faire un court séjour à l’hôpital pour prévenir la déshydratation.
Que puis-je faire pour me sentir mieux?
Vous devrez probablement vous ménager pendant au moins une semaine ou deux. Pendant cette période, évitez les activités comme conduire, faire de l’escalade ou utiliser de l’équipement lourd. Un étourdissement soudain peut rendre ces activités dangereuses. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux :
- Évitez les mouvements soudains, surtout de la tête.
- Ne pratiquez pas de sports où il y a beaucoup d’action, comme le racquetball ou le volleyball.
- Allongez-vous et ne bougez pas quand vous avez des symptômes.
- Évitez les éclairages vifs.
- N’essayez pas de lire quand vous avez des symptômes.
Quelles devraient être les étapes pour me rétablir?
Vos symptômes les plus graves vont probablement diminuer en intensité après une semaine. La plupart des gens sont complètement rétablis après 2 à 3 mois. La sensibilité au mouvement peut être un problème pendant plusieurs années, surtout chez les personnes âgées. Dans des cas rares, les gens peuvent subir une perte auditive permanente. C’est moins probable si la labyrinthite est traitée rapidement.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Est-ce que je vais avoir une perte d’audition?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour ne plus être étourdi?
- Quand dois-je contacter un fournisseur de soins de santé?
- Si les étourdissements deviennent vraiment graves ou si je me mets à vomir, est-ce que je dois aller à l’urgence?
- Combien de temps est-ce que cela pourrait durer?
- Est-ce qu’il y a un médicament que je pourrais prendre pour soulager mes symptômes?
60081