La protéinurie chez les enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce que la protéinurie?
On parle de protéinurie quand on trouve des protéines dans l’urine. Le sang circule dans les reins qui filtrent les déchets et le surplus de liquide et de sel. Ces déchets sont éliminés dans les urines. Habituellement, on ne trouve pas de protéines dans l’urine, car la plupart des protéines sont trop grosses pour passer à travers les reins.
Si votre fournisseur de soins de santé trouve des protéines dans l’urine de votre enfant, cela signifie qu’il se peut que les reins de votre enfant ne fonctionnent pas comme ils le devraient — possiblement à cause d’une inflammation (enflure). Parfois, une infection ou des substances chimiques endommagent les reins, ce qui fait que des protéines apparaissent dans l’urine.
S’il n’y a qu’un tout petit peu de protéines dans l’urine, votre enfant a probablement une maladie bénigne (sans danger) comme une protéinurie orthostatique (voir ci-dessous). Si l’urine de votre enfant contient beaucoup de protéines, le problème pourrait être une maladie du rein plus grave. La protéinurie ne cause pas de douleur. Mais quand il y a beaucoup de protéines dans l’urine, le niveau de protéine dans le sang peut diminuer. Cette diminution peut faire enfler les paupières, les chevilles et les jambes de votre enfant. Une hypertension (haute pression) est un autre signe de ce problème.
Comment fait-on pour diagnostiquer la protéinurie?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous demander de recueillir l’urine de votre enfant pendant 24 heures. Les instructions pour le faire se trouvent à la fin du document. Une collecte des urines de 24 heures permet à votre fournisseur de soins de santé de mesurer la quantité de protéines dans l’urine. Une bandelette de papier spéciale est plongée dans l’échantillon d’urine pour vérifier si elle contient des protéines. Ce test permet de voir si les reins de votre enfant fonctionnent bien. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi faire quelques analyses de sang.
Qu’est-ce que la protéinurie orthostatique?
La protéinurie orthostatique survient chez certains enfants plus âgés et certains adolescents. Le mot orthostatique signifie « debout ». Le problème de santé est appelé « protéinurie orthostatique » parce que les protéines passent dans l’urine seulement lorsque l’enfant est debout. Les enfants qui ont ce problème de santé n’ont pas de dommage aux reins, mais pour une raison inconnue, ils perdent des protéines parce qu’elles vont dans leur urine le jour quand ils sont actifs. La nuit, quand ils dorment, leurs reins ne laissent pas de protéines entrer dans l’urine.
Votre fournisseur de soins de santé diagnostique cette maladie sans danger en vérifiant 2 échantillons d’urine. Le premier est recueilli le matin, juste après que votre enfant s’est levé. Le deuxième échantillon est recueilli à différents moments durant la journée. Les échantillons sont conservés dans des contenants séparés. Si votre enfant a une protéinurie orthostatique, l’échantillon du matin ne contiendra pas de protéines, mais l’urine recueillie au cours de la journée en contiendra.
Comment traite-t-on la protéinurie?
Si votre enfant a une protéinurie orthostatique ou seulement de petites quantités de protéines dans l’urine, aucun traitement n’est nécessaire. Parfois, votre fournisseur de soins de santé va vérifier l’urine de votre enfant à nouveau, quelques mois plus tard, pour voir si la quantité de protéines dans l’urine diminue. Si la quantité de protéines dans l’urine ne change pas ou s’il y a plus de protéines, votre fournisseur de soins de santé pourrait envoyer votre enfant consulter un spécialiste des reins (appelé un néphrologue). Le néphrologue pourrait faire une biopsie du rein. (Un petit morceau de tissu rénal est prélevé avec une aiguille et examiné au microscope.) Lorsque votre fournisseur de soins de santé trouve la raison pour laquelle il y a des protéines dans l’urine de votre enfant, il peut traiter le problème.
Quelle que soit la cause du problème de reins, il y a des choses simples qui peuvent aider votre enfant. Moins consommer de sel peut diminuer l’enflure. Des médicaments peuvent contrôler l’inflammation (enflure) des reins qui peut être la cause de la présence de protéines dans l’urine. Au début, une dose élevée du médicament est habituellement donnée puis on donne à l’enfant une dose plus faible. Certains enfants prennent une faible dose du médicament pendant des mois, ou même des années. Il est important de suivre les directives de votre fournisseur de soins de santé concernant la prise du médicament. Il est aussi important que votre enfant consulte régulièrement son fournisseur de soins de santé.
Est-ce que je dois limiter les activités de mon enfant?
Non. Même si la quantité de protéines dans l’urine peut augmenter durant les exercices, cela ne va pas endommager les reins de votre enfant. Vous n’avez donc pas à restreindre les activités de votre enfant.
Comment faire une collecte des urines de 24 heures?
Pour les enfants qui sont propres, vous devez commencer la collecte un jour où votre enfant ne va pas à l’école, habituellement un dimanche. Aussitôt que votre enfant se lève le matin, faites-le uriner dans la toilette. Cette urine n’est pas conservée; tirez la chasse d’eau. Sur l’étiquette de la bouteille, écrivez le nom de votre enfant, la date, son numéro d’assurance maladie et l’heure exacte à laquelle votre enfant urine. (Les enfants qui ne sont pas encore propres vont habituellement à l’hôpital pour ce test.)
Ensuite, chaque fois que votre enfant a besoin d’uriner, faites-le uriner dans le contenant spécial que le fournisseur de soins de santé ou le laboratoire vous a donné. Pour les filles, recueillez tout d’abord l’urine dans un pot, puis versez le contenu dans le contenant spécial. Il n’est pas nécessaire d’écrire les heures où ces échantillons d’urine ont été recueillis. Assurez-vous de vous laver les mains après avoir manipulé le contenant.
Il est important de recueillir toute l’urine que votre enfant produit toute la journée et pendant la nuit. Le lendemain matin, réveillez votre enfant à la même heure que le jour précédent. Faites uriner votre enfant dans le contenant une dernière fois. C’est ce qui met fin à la collecte de 24 heures. Écrivez maintenant la date et l’heure sur l’étiquette du contenant. Apportez le contenant à un point de collecte autorisé aussitôt que vous terminez la collecte de 24 heures.
Comme des bactéries peuvent se développer dans l’urine à la température ambiante, il est important de conserver le contenant dans un réfrigérateur pendant la collecte et avant de l’apporter au laboratoire.
Sources
Evaluating Proteinuria in Children, M Loghman-Adham, M.D. (10/01/98, http://www.aafp.org/afp/981001ap/loghman.html)
60791