Kyste de la glande de Bartholin
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la glande de Bartholin?
La glande de Bartholin est un minuscule organe sur chaque lèvre, près de l’ouverture du vagin. Si le vagin était le cadran d’une montre, ces glandes se trouveraient à environ 16 h et 20 h. Normalement, ces glandes sont invisibles. Elles produisent une petite quantité de liquide qui lubrifie les lèvres du vagin. Si un repli de peau se forme sur l’ouverture d’une des glandes, le liquide est refoulé. Une bosse ronde qu’on appelle kyste apparaît alors. Un kyste de la taille d’un 10 sous peut devenir plus gros qu’une orange, mais la plupart des kystes ne deviennent pas plus gros qu’une balle de golf. Les kystes peuvent être sensibles.
SYMPTÔMES
Vous pourriez remarquer une bosse ronde, insensible ou légèrement sensible, dans une des lèvres vaginales, près de l’ouverture du vagin. La bosse peut garder la même taille ou devenir plus grosse lentement. Les kystes qui s’infectent sont habituellement très sensibles. Dans les cas plus graves, marcher ou avoir un rapport sexuel peut être douloureux.
DIAGNOSTIC
Si votre kyste de la glande de Bartholin est petit, vous ne le remarquerez peut-être pas. S’il grossit ou s’infecte, vous commencerez à ressentir des symptômes. Votre fournisseur de soins de santé sera en mesure de diagnostiquer le kyste en l’examinant.
Peut-on prévenir ou éviter les kystes de la glande de Bartholin?
Il n’y a pas de façon d’empêcher un kyste de la glande de Bartholin de se former. Si vous croyez que vous en avez un, contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un traitement rapide et efficace.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les kystes de la glande de Bartholin?
Le traitement peut varier selon la taille du kyste, selon son niveau de sensibilité, selon qu’il est infecté ou non et selon votre âge. Dans certains cas, un petit kyste peut être traité en le faisant tremper dans quelques centimètres d’eau tiède (ce qu’on appelle prendre un bain de siège) plusieurs fois par jour pendant 3 ou 4 jours. Le bain de siège permet au kyste de s’ouvrir et de se drainer en causant peu de douleur ou d’inconfort.
Dans d’autres cas, le fournisseur de soins de santé peut effectuer une intervention mineure dans son bureau. Durant cette intervention, il fait une petite incision (coupure) et place un petit tube, appelé cathéter, dans le kyste. Le cathéter reste en place de 4 à 6 semaines pour drainer le liquide. Par la suite, le fournisseur de soins de santé peut facilement enlever le cathéter dans son bureau. Lorsque le cathéter a été installé, vous pouvez poursuivre vos activités normales, mais vous devriez parler avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si vous pouvez avoir des rapports sexuels.
Une autre intervention qui peut aussi se faire dans le bureau du fournisseur de soins de santé est une petite coupure dans le kyste pour drainer le liquide. Des points de suture sont ensuite faits sur le bord du kyste pour qu’une petite ouverture se forme. Cette intervention est appelée une marsupialisation. Vous pourriez avoir de légères sécrétions pendant quelques semaines. Des protège-dessous devraient suffire pour absorber ces sécrétions.
Les interventions les moins souvent utilisées consistent à utiliser un laser ou à enlever toute la glande au moyen d’une opération. Ces deux interventions sont habituellement effectuées dans une salle d’opération pour patients externes en chirurgie d’un jour.
Vivre avec un kyste de la glande de Bartholin
Il est possible que les kystes de la glande de Bartholin réapparaissent, souvent des années plus tard. Les kystes peuvent être traités à nouveau et la glande de Bartholin peut être enlevée au complet si les kystes réapparaissent souvent.
58571