Kyste au sein — Ponction à l’aiguille fine
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un kyste au sein?
Un kyste au sein est un sac rempli de liquide (comme un mini ballon) à l’intérieur du sein. Les kystes au sein sont courants chez les femmes. Ils peuvent causer un peu de douleur, mais ils sont habituellement bénins (non cancéreux).
Qu’est-ce que la ponction à l’aiguille fine?
Dans la ponction à l’aiguille fine, votre fournisseur de soins de santé utilise une petite aiguille pour drainer le liquide du kyste.
Quand utilise-t-on la ponction à l’aiguille fine?
Si vous avez une bosse dans un sein que vous pouvez palper, elle peut faire mal ou vous faire craindre d’avoir le cancer. La ponction à l’aiguille fine peut aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer si la bosse que vous sentez est un kyste ou une tumeur. Comme la ponction vous donne cette information immédiatement, vous n’avez pas à attendre les résultats d’une mammographie ou d’une échographie.
La voie vers une meilleure santé
Comment se fait la ponction à l’aiguille fine?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait tout d’abord engourdir votre peau. Ensuite, il insérera une petite aiguille dans la bosse. Il pourrait utiliser une échographie pour mieux voir la bosse. À l’aide d’une seringue, votre fournisseur de soins de santé va essayer de drainer du liquide de la bosse. La ponction peut donner lieu à plusieurs résultats :
- Si la bosse est un kyste qui contient du liquide aqueux et qu’il disparaît après avoir été drainé, vous n’aurez pas besoin d’autres tests.
- Si la bosse contient du liquide sanglant, votre fournisseur de soins de santé va envoyer le liquide dans un laboratoire pour savoir de quoi il s’agit. Vous pourriez avoir besoin ou non de tests supplémentaires.
- Si la bosse est solide et ne contient pas de liquide, votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander des tests d’imagerie. Il peut s’agir d’une échographie ou d’une mammographie. Ces examens permettront à votre fournisseur de soins de santé de mieux voir la bosse. Il pourrait devoir enlever un mini morceau et l’envoyer dans un laboratoire où il sera examiné. Au laboratoire, le liquide ou l’échantillon de la bosse peut être examiné au microscope pour voir s’il contient des cellules cancéreuses.
Quels sont les avantages de faire drainer un kyste au sein?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait être en mesure de poser un diagnostic le jour même de la ponction. S’il est clair que la bosse est un kyste, vous le saurez immédiatement, et vous n’aurez peut-être pas à passer d’autres tests.
Aspects à considérer
Quels sont les risques liés à la ponction à l’aiguille fine?
Avant de procéder à la ponction, votre fournisseur de soins de santé vous parlera des problèmes possibles. Vous pourriez avoir un peu d’inconfort à l’endroit où l’aiguille est insérée. Vous pourriez avoir un petit bleu sur le sein. Vous pourriez avoir une infection à l’endroit où l’aiguille est insérée. Ces complications ne sont toutefois pas courantes.
Est-ce que je dois revoir mon fournisseur de soins de santé après la ponction?
Oui. Si la bosse dans votre sein est un kyste et qu’il a bien été drainé, votre fournisseur de soins de santé va vouloir examiner le site dans 4 à 6 semaines pour s’assurer que le kyste ne s’est pas rempli de liquide à nouveau. Cette visite de suivi est importante. Un kyste qui se remplit à nouveau de liquide peut être un problème. Si vous avez un kyste qui se remplit à nouveau ou si un nouveau kyste apparaît, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
58671