Jaunisse du nouveau-né
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la jaunisse?
La jaunisse du nouveau-né est courante dans les premiers jours de vie des bébés. La couleur jaunâtre est causée par un taux élevé de bilirubine. La peau, les yeux et la bouche du bébé (sous la langue) prennent une coloration jaune. Bien que la couleur puisse sembler étrange, la jaunisse du nouveau-né n’est habituellement pas grave.
SYMPTÔMES
Le principal symptôme de la jaunisse est le jaunissement de la peau de votre bébé. Observez les changements de la couleur de la peau, le blanc des yeux et la peau rose à l’intérieur de la bouche de votre bébé. Si la peau de votre bébé est pâle, elle doit paraître blanche lorsque vous la pressez doucement du bout des doigts. Si la peau paraît jaune lorsque vous la pressez, votre bébé a peut-être la jaunisse. Si la peau de votre bébé est plus foncée, il peut être plus difficile de voir que la peau jaunit. Vous devriez toutefois pouvoir le constater en observant la couleur des yeux et du dessous de la langue de votre bébé. Si l’une de ces trois zones semble jaunâtre, contactez le ou la prestataire de soins de santé de votre bébé.
La jaunisse du nouveau-né apparaît généralement entre 2 et 7 jours après la naissance. Au fur et à mesure que la quantité de bilirubine dans le sang augmente, le corps de votre bébé devient plus jaune. À mesure que le taux de bilirubine augmente, la couleur jaune peut passer de la tête à la poitrine et même aux orteils. Ces signes indiquent que votre bébé pourrait souffrir d’une jaunisse plus grave. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement le ou la prestataire de soins de santé de votre bébé.
La lumière artificielle, en particulier les lampes fluorescentes, peut parfois tromper l’œil en faisant voir une couleur jaune qui n’est pas vraiment présente. Essayez d’examiner votre bébé à la lumière du jour, dans une pièce ensoleillée.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la jaunisse?
On parle de jaunisse quand une trop grande quantité de bilirubine s’accumule dans le corps de votre bébé. La bilirubine est une substance jaune produite quand le corps détruit l’excès de globules rouges. Le foie la filtre à partir du sang et elle quitte le corps par les selles (le caca). Il s’agit d’un mécanisme normal qui se produit tout au long de la vie. Cependant, les bébés ont parfois une accumulation de bilirubine dans leur corps. Leur foie n’est parfois pas encore suffisamment développé pour filtrer la bilirubine. Votre bébé peut également souffrir d’une maladie qui augmente le nombre de globules rouges devant être remplacés. Cela peut entraîner une accumulation de bilirubine dans l’organisme de votre bébé et provoquer une jaunisse.
Il existe plusieurs types de jaunisse :
- Jaunisse physiologique (normale) – De nombreux nouveau-nés ont cette jaunisse. La plupart du temps, elle n’est pas grave. Elle ne pose aucun problème et disparaît d’elle-même en l’espace de 2 semaines.
- Jaunisse de prématurité (ou du prématuré) – Le foie des prématurés n’est souvent pas assez développé pour décomposer efficacement la bilirubine. Les bébés prématurés sont souvent traités, même si leur taux de bilirubine n’est pas aussi élevé.
- Jaunisse de l’allaitement – Les bébés peuvent avoir la jaunisse lorsqu’ils ne reçoivent pas assez de lait maternel. Cela peut se produire en raison de difficultés d’allaitement ou parce que le lait de la mère n’est pas encore monté.
- Jaunisse au lait maternel – Parfois, des substances présentes dans le lait maternel provoquent une augmentation du taux de bilirubine. Elles peuvent également rendre plus difficile l’élimination de la bilirubine par les selles. Ce type de problème commence après 3 à 5 jours et s’améliore lentement sur plusieurs semaines.
Dans certains cas, la jaunisse est causée par un autre problème, comme un saignement, une infection ou un problème au foie.
Les bébés risquent davantage d’avoir la jaunisse dans les situations suivantes :
- Bébés prématurés (nés avant 38 semaines) – Il est plus probable que le foie ne soit pas à maturité chez un bébé prématuré. Il est aussi plus probable que le bébé ait moins de selles qu’un bébé né à terme. Cela veut dire que le prématuré n’est peut-être pas capable d’éliminer la bilirubine aussi rapidement qu’un bébé né à terme.
- Bleus apparus durant l’accouchement. – Les bleus créent plus de globules rouges qui doivent être transformés en bilirubine, ce qui peut augmenter le taux de bilirubine dans la circulation sanguine.
- Difficulté avec l’allaitement – Quand l’allaitement est difficile, les bébés peuvent être déshydratés ou avoir un apport réduit en calories. Cela peut augmenter le risque de jaunisse. Demandez de l’aide à votre prestataire de soins de santé en cas de difficultés liées à l’allaitement.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la jaunisse?
Le personnel soignant surveillera les signes de jaunisse pendant que vous et votre bébé serez encore à l’hôpital. Le taux de bilirubine de votre bébé peut être vérifié 24 heures après la naissance.
Si vous êtes à la maison et que la peau de votre bébé devient jaunâtre, communiquez avec votre prestataire de soins de santé immédiatement. Il ou elle pourrait mesurer à quelques reprises le taux de bilirubine de votre bébé au moyen d’une analyse de sang. Si nécessaire, votre bébé recevra un traitement. Cela empêche habituellement le taux de bilirubine d’augmenter à un niveau qui serait dangereux pour votre bébé.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la jaunisse du nouveau-né?
Dans la plupart des cas, la jaunisse ne peut pas être évitée. Cependant, vous pouvez réduire le risque que votre bébé développe une jaunisse en le nourrissant souvent. Cela permettra à votre bébé d’avoir régulièrement des selles, ce qui éliminera la bilirubine de son corps.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la jaunisse?
La plupart du temps, la jaunisse n’exige pas de traitement. Une jaunisse légère disparaît habituellement d’elle-même en 1 à 2 semaines.
Si votre bébé a une jaunisse plus grave, il pourrait devoir être traité à l’hôpital. La luminothérapie (aussi appelée photothérapie) est utilisée pour la plupart des bébés qui ont besoin d’un traitement pour la jaunisse.
Votre bébé est alors placé sous des lampes particulières ou sur une couverture produisant de la lumière. Il ne portera alors qu’une couche et un masque pour protéger ses yeux. La lumière aide son corps à éliminer l’excès de bilirubine. On utilise habituellement la photothérapie pendant 1 ou 2 journées.
Dans de rares cas, la photothérapie ne fonctionne pas. Si le taux de bilirubine continue d’augmenter, votre bébé pourrait avoir besoin d’une transfusion d’échange. Dans le cadre de ce traitement, du sang de votre bébé est prélevé et remplacé par du sang frais.
Si un problème sous-jacent cause la jaunisse, votre prestataire de soins de santé traitera cet autre problème.
Vivre avec la jaunisse du nouveau-né
La durée de la jaunisse varie selon le bébé. Souvent, le taux de bilirubine augmente pendant les 3 ou 4 premiers jours et revient lentement à la normale. Une jaunisse légère peut durer plus longtemps chez un bébé allaité que chez un bébé nourri à la préparation pour nourrissons.
La jaunisse n’est pas un problème grave pour la plupart des bébés en santé. Toutefois, un taux très élevé de bilirubine peut être dangereux, et même causer des dommages au cerveau. Il y a un plus grand risque de problèmes graves causés par un taux élevé de bilirubine si votre bébé est prématuré. Toutefois, la jaunisse est presque toujours diagnostiquée avant que le taux de bilirubine ne soit suffisamment élevé pour causer ce type de dommages.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société canadienne de pédiatrie
59921