Intolérance au lactose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est une affection qui provoque des troubles gastriques. Il s’agit d’une aversion de l’organisme pour le sucre contenu dans le lait. L’intolérance au lactose concerne tous les produits laitiers, mais il ne s’agit pas d’une allergie au lait. Ce problème courant ne met pas la vie en danger. Comme les bébés possèdent l’enzyme lactase, ils ne sont pas intolérants au lactose (bien que les prématurés puissent ne pas avoir l’enzyme). L’intolérance au lactose peut se manifester pour la première fois chez les enfants à l’âge de 3 ans.
SYMPTÔMES
Voici certains symptômes :
- Nausée
- Crampes ou douleur dans le ventre (estomac)
- Ballonnement
- Gaz
- Diarrhée
Vous pourriez entendre des gargouillis dans votre estomac.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause l’intolérance au lactose?
L’intolérance au lactose est due à l’absence d’une enzyme appelée lactase. La lactase vit dans l’intestin grêle. Certaines personnes ne la possèdent pas en raison d’une infection, de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn ou d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Dans de rares cas, l’intolérance au lactose est héréditaire.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on l’intolérance au lactose?
L’« épreuve du lait » est le moyen le plus simple de diagnostiquer l’intolérance au lactose. Il s’agit d’éviter de manger et de boire des produits laitiers pendant plusieurs jours. Cela inclut le lait, la crème glacée et le fromage. Puis, buvez un verre de lait. Si vous avez des problèmes d’estomac une heure plus tard, vous avez probablement une intolérance au lactose. En cas de doute, consultez votre prestataire de soins de santé. Il ou elle vous posera des questions sur vos symptômes et sur vos antécédents en matière de réactions aux produits laitiers. En cas d’incertitude, il existe d’autres tests, dont les suivants :
- Prise de sang pour tester l’intolérance au lactose
- Épreuve respiratoire à l’hydrogène
- Test d’acidité des selles (avec un échantillon de selles) – Il s’agit d’un test courant pour les nourrissons et les jeunes enfants.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter l’intolérance au lactose?
Vous pouvez réduire les désagréments en faisant ce qui suit :
- Réduisez la quantité de produits laitiers que vous mangez ou buvez. Une portion de lait doit correspondre à ¼ ou ½ tasse.
- Ayez de la nourriture dans l’estomac (pas plus de produits laitiers).
- Attendez plusieurs heures avant de consommer d’autres produits laitiers.
- Choisissez des aliments contenant moins de lactose, comme le babeurre et les fromages à pâte ferme (cheddar, parmesan, romano), la crème glacée et le fromage de chèvre.
- Remplacez les produits laitiers par des produits à base de soya ou des produits non laitiers. Utilisez un colorant à café.
- Prenez des suppléments qui vous aident à digérer le lactose. Il s’agit de pilules à mâcher avant de manger ou de boire des produits laitiers.
- Recherchez des aliments sans lactose dans les épiceries.
- Mangez du yogourt (si vous le pouvez). Le yogourt aide à soulager les maux d’estomac.
Discutez avec votre prestataire de soins de santé des suppléments vitaminiques. Consommez des aliments naturellement riches en calcium, comme les légumes verts feuillus, les huîtres, les sardines, le saumon en conserve, les crevettes et le brocoli. Privilégiez les céréales et le jus d’orange enrichis en calcium.
TRAITEMENT
L’intolérance au lactose ne se guérit pas. Faites attention à ce que vous mangez et à ce que vous buvez pour réduire les douleurs d’estomac, les gaz et la diarrhée.
Vivre avec une intolérance au lactose
Vivre avec des douleurs d’estomac, des gaz et des ballonnements est désagréable. Pour ressentir moins de désagréments, surveillez ce que vous mangez et buvez. En limitant votre consommation de produits laitiers, vous vous sentirez mieux.
62191